Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Temps (Durée) de marche d'une randonnée calculé par Visugpx

Temps (Durée) de marche d'une randonnée calculé par Visugpx


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Toujoursplushaut06
[158 posts] - Le 07/12/2021 19:11

Plusieurs posts traitent du temps de marche d'une randonnée calculé par Visugpx lorsque les traces ne sont pas horodatées

J'ai cru comprendre  que le temps de marche est calculé par Visugpx à partir d'un dénivelé horaire en montée, d'un dénivelé horaire en descente et d'une vitesse linéaire à plat . Quelle est la valeur :

du dénivelé horaire en montée : 300 m/h ?

du dénivelé horaire en descente :  

de la vitesse à plat : 4 Km / h  ? :


Pour la vitesse à plat vous avez indiqué il ya maintenant 5 ans à la page www.visugpx.com/forum/read_2766.html :

J'ai mis en place le temps de marche à plat, en prenant comme critère, pour qu'il soit compté :
- minimum 100m
- pente de 2% maxi


Est ce toujours d'actualité ? En pratique 2% sur 100 mètres correspond à une différence d'altitude entre 2 points de 2 mètres alors que comme vous l'avez indiqué dans un post de la même page à plat la différence d'altitude entre 2 points est souvent supérieure à 2 mètres 

Admin
[6307 posts] - Le 08/12/2021 01:05

Bonjour,
Le calcul est basique : 4km-effort par heure, sachant que les km efforts se calculent par la formule km-effort = dist en km + denivelé positif en m / 100

Donc une rando de 8km et 400 mètres de dénivelé représente 8 + 400 / 100 = 12 km-effort et donc sera donnée pour 3 heures. Ce sont des indications à adapter en fonction de ses capacités, de l'état du terrain, etc...

Le temps de "marche à plat" n'est plus pris en compte !

Cdlt

Angstrom
[1612 posts] - Le 08/12/2021 09:16

Cette discussion m'intéresse.
Plusieurs personnes dont moi-même ont exprimé de temps en temps la petite frustration à ne pas pouvoir paramétrer plus finement les calculs de durées lors de la planification d'itinéraires.
Je saisis donc l'opportunité présentée par cette question pour remettre ce sujet à la discussion.

Contexte:
Les sites de planification d'itinéraires comme VisuGPX, globalement selon moi le meilleur (mais il y en a d'autres très bons pour l'une ou l'autre de leurs fonctionnalités) ont révolutionné nos méthodes de planification de nos activités sportives de plein air.
Pour s'en tenir à VisuGPX, l'ajout des moteurs de routage a incontestablement marqué une étape majeure. Une sorte de version 2.0. La rapidité pour obtenir une trace, la précision des distances qui résultent d'une planification en ligne sont prodigieuses et très utiles (même si on faisait beaucoup, beaucoup de choses avant avec des cartes; mais c'est un débat que je ne veux pas lancer ici et maintenant).

Demande d'évolution.
Mais malgré toutes ces outils formidables, il reste un domaine où je continue de me planter régulièrement, c'est l'estimation des temps/durée pour les balades, quelles que soient les activités.
Il me semble que ce domaine a été totalement négligé par toutes les solutions en ligne. C'est très dommage car 1) le besoin existe et est partagé par tous les utilisateurs 2) Toutes les données existent sur les activités passées de l'utilisateur du site et de manière anonyme et agrégée en prenant en compte les activités de tous les pratiquants d'une discipline utilisateurs du site. 3) Les calculs sont très simples.
Reste la question de la mise en œuvre. La réponse d'Admin a été "pas d'usine à gaz!"
Bien entendu, personne ne souhaite des outils inutilement compliqués, surtout si c'est pour ne pas avoir besoin d'une fonctionnalité. Mais dans le cas d'espèce, je pense que ceux qui recherchent la fonctionnalité seraient prêt à faire un petit effort pour paramétrer. Reste l'usine à gaz dans les coulisses. Je comprends bien qu'Admin ne désire pas complexifier le code pour une fonctionnalité avec un bénéfice marginal ne touchant que peu de personnes. Je pense que le gain n'est pas marginal et que le bénéfice touche de nombreux utilisateurs. Je pense même que la complexité de mise en œuvre est limitée, tout du moins pour les fonctionnalités les plus basiques consistant à permettre à chaque utilisateur de choisir les valeurs des paramètres des équations déjà utilisées par le site. Par exemple dans le cas ci-dessus, la possibilité de changer la valeur du kilomètre effort par heure. L'affichage dans la fiche, sur une trace horodatée de cette valeur du kilomètre effort, ce qui permettrait à chacun de choisir quelques traces références pour connaitre des valeurs réelles sans devoir sortir la calculette.
Personnellement, il me serait très utile de pouvoir paramétrer plusieurs profils puis de pouvoir les utiliser sur une trace en projet, selon la situation. En effet, je ne roule pas à la même vitesse en cyclo-camping, en randonnée avec mon épouse ou seul en entraînement.
Mais je ne vais pas aller trop loin dans la divulgation de mes idées si le principe même de cette amélioration est toujours rejeté par Admin. Il fait bien ce qu'il veut, ce qui est normal.
Je terminerai quand même par dire que si ce site est aujourd'hui le meilleur c'est grâce à Admin, son extraordinaire capacité à écouter les expression de besoin des utilisateurs et à les mettre en oeuvre; pas forcément de la manière demandée par ces utilisateurs mais d'une manière très pertinente. Celle-ci ne peut naturellement être qu'un compromis tenant compte de plusieurs contraintes, certes. In fine, elle ressort pourtant toujours comme une vraie amélioration sans affecter l'"utilisabilité" du site.
Il y a une vraie opportunité pour VisuGPX pour creuser encore l'écart avec la concurrence en ajoutant un outil de planification des durées aussi performant que celui de planification des tracés de nos itinéraires d'activités sportives en extérieur. Et, j'insiste: performant n'est pas synonyme de compliqué.

Suis- je seul à espérer une telle évolution?

Admin
[6307 posts] - Le 08/12/2021 11:12

L'estimation de durée est vraiment très difficile car elle dépend de la distance, du dénivelé, de l'activité mais aussi de paramètres comme le type de profil, le revêtement, la météo, la forme des participants, l'envie de se faire mal, ...

Donc même en faisant une usine à gaz, l'estimation sera régulièrement mise en défaut (cas d'un sentier très technique par exemple). Donc pas d'usine à gaz.

Par contre, ce que je pourrais faire 😨

1. Dans son profil : Ajouter un paramètre "niveau physique", par exemple de 1 "Lent" à 5 "Rapide" (formulation à trouver)
2. Dans les fiches : Adapter la durée km-effort en fonction de ce paramètre (et donner la possibilité de le modifier en un clic)

Comme ça ça reste assez souple


Restera à discuter des valeurs à prendre.

Angstrom
[1612 posts] - Le 08/12/2021 13:17

Admin a dit :L'estimation de durée est vraiment très difficile car elle dépend de la distance, du dénivelé, de l'activité mais aussi de paramètres comme le type de profil, le revêtement, la météo, la forme des participants, l'envie de se faire mal, ...

Personne ne demande un algorithme qui se prétendrait exact et prenant tous ces facteurs en compte. Juste un moyen de faire à la vitesse de l'ordi ce qu'on pourrait faire tout seul mais laborieusement.
Admin a dit :Par contre, ce que je pourrais faire 😨

1. Dans son profil : Ajouter un paramètre "niveau physique", par exemple de 1 "Lent" à 5 "Rapide" (formulation à trouver)
2. Dans les fiches : Adapter la durée km-effort en fonction de ce paramètre (et donner la possibilité de le modifier en un clic)

Comme ça ça reste assez souple


C'est presque ce que je demandais. Non pas changer le mode de calcul mais pouvoir modifier les paramètres.
Dans mon idéal, dans le profil, on pourrait venir modifier les valeurs par défaut du système et choisir celle à utiliser par défaut dans une nouvelle trace.
Ainsi, sur chaque trace, l'utilisateur pourrait choisir dans un drop-down "lent", "rapide", etc.

Il serait aussi intéressant de calculer et d'afficher la durée du km-effort pour les traces horodatées. Cela nous aiderait à paramétrer nos valeurs en fonction d'une analyse rétroactive de traces et donc de nous aider à produire nos propres étalons.

Mon petit doigt me dit que toi et moi n'avons pas les mêmes valeurs (sur ce que signifie "lent, rapide, etc). 😉

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 08/12/2021 14:19

Admin a dit :Donc une rando de 8km et 400 mètres de dénivelé représente 8 + 400 / 100 = 12 km-effort et donc sera donnée pour 3 heures.

Angstrom a dit :Ce qui serait aussi intéressant serait, pour les traces horodatées de calculer la durée du km-effort.

Si je comprends bien vous œuvrez à la mise au point un IBP perso pour nos traces !?
Impossible d'arrêter le progrès BRAVO pour cette initiative surement très intéressante !?
Bien cordialement
l'Ours

Angstrom
[1612 posts] - Le 08/12/2021 14:44

la Marmotte & l'Ours a dit :Si je comprends bien vous œuvrez à la mise au point un IBP perso pour nos traces !?

Ca pourrait y ressembler, mais le but recherché n'est pas le même.
Pour moi l'objectif est bien l'aide à planifier une activité dans le temps.
Transformer un IBP en durée sur une trace donnée nécessite un peu de réflexion et des transformations arithmétiques. Bien entendu, je ne doute pas que tu le fasses pour arriver à tes fins, l'Ours. Mais je doute que cela soit le cas de beaucoup d'autres utilisateurs.

Ton soutien pour cette démarche est la bienvenue.
Le contraire m'aurait étonné. 😉

J
julien.voeffray
[1 post] - Le 07/07/2023 08:59

Bonjour !
Chronométreur, nous serions intéressés à une discussion au sujet d'un collaboration éventuelle directement liée à ce sujet,
Comment avoir une discussion avec l'ADMIN svp ?
Sommes contactables en tout temps sur notre e-mail.

Belle journée !

ArouG
[265 posts] - Le 12/07/2023 18:18

@ julien.voeffray : bin ... ici me semble le bon lieu pour en parler ! Pourquoi faire ça en catimini ??
Quoiqu'il en soit, je vote POUR le "remplacement" de l'indice IBP en notion de kilomètre effort (c'est à la mode en plus 😁 )
Bon ! En conservant à la gaffe les usines à gaz (j'entends déjà certains chronométreurs dirent qu'il faudrait AUSSI prendre en compte une différence selon les montées et les descentes : NIET ! à chacun d'apporter les bémols nécessaires).

Ceci dit, Admin a raison en disant que selon la technicité du terrain, la météo plus ou moins 'facilitante' ou pas, la notion du groupe, la charge portée, ... cette notion à la mode nécessitera des altérations de chacun lors de la préparation d'une activité 😁 Pas d'usine à gaz mais la possibilité à chacun de "paramétrer" son kilomètre-effort : pourquoi pas ? Cela nous permettra de répondre "technique" à ceux qui découvriront la chose et d'adapter nos planifications en fonction du groupe, du dénivelé, du sac, de la météo, etc ! (sur du plat mais sur du sable de dune, je sais que je ralentis ma vitesse moyenne de plus ou moins 1km/h à effort constant - du moins, sur moyenne distance. Jamais essayé sur la dune du Pilat ou dans le désert 😁 )

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER