Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX sur smartphone > l'enregistrement de sa trace sur SM est-il en projet à plus ou moins court terme sur VisuGPX ?

l'enregistrement de sa trace sur SM est-il en projet à plus ou moins court terme sur VisuGPX ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 05/12/2021 21:27

Bonjour Admin

Noël arrivant à grands pas, aurais-tu en projet à plus ou moins court terme l'ajout d'une fonction sur VisuGPX d'enregistrement de sa trace sur SM ?
Je suis certain qu'elle enchanterait bon nombre d'utilisateurs qui n'on pas forcément une montre enregistreuse !...
Dans l'attente, bien cordialement.
l'Ours

Admin
[6299 posts] - Le 05/12/2021 22:09

Bonjour l'Ours,
L'enregistrement n'est techniquement pas possible actuellement car les applications Web n'ont pas accès à la géolocalisation en arrière plan. Des que ce sera possible techniquement je l'implementerais. Je suis donc en attente, comme vous.

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 10/12/2021 18:26

Bonsoir Admin
Je reprends ce fil, car il me semble bien avoir lu, je ne sais plus sur quel fil du Forum, une de tes réponses conseillant d'effectuer cet enregistrement avec l'App STRAVA et de la synchroniser avec VisuGPX pour contourner élégamment cet écueil en attendant sa réalisation soit techniquement possible avec VisuGPX !?
Je ne comprends pas comment ça peut être fait avec STRAVA et pas sur VisuGPX et surtout je ne sais pas comment activer cette possibilité sur STRAVA ?
MERCI de bien vouloir, une fois de plus éclairer ma lanterne ! 😨
Dans l'attente, bien cordialement.
l'Ours

Admin
[6299 posts] - Le 10/12/2021 20:57

la Marmotte & l'Ours a dit :Je ne comprends pas comment ça peut être fait avec STRAVA et pas sur VisuGPX et surtout je ne sais pas comment activer cette possibilité sur STRAVA ?

Simplement parce que Strava possède une application NATIVE, alors que VisuGPX est une application WEB. Actuellement les applications web ne peuvent pas continuer à recevoir la localisation de l'appareil lorsqu'elles sont en arrière plan (écran éteint, ou autre app -comme l'appareil photo- au premier plan). Techniquement je peux développer un traceur GPS, mais il ne fonctionnerait pas en arrière plan. Rédhibitoire.

La norme évolue, l'API Sensor Geolocation est dans les cartons du WC3, mais ça avance vraiment doucement. Il y a des réticences de plusieurs ordres, certaines légitimes d'autres moins avouables :

1. vie privée de l'utilisateur : Un site web ne devrait pas pouvoir suivre un utilisateur sans son consentement (comme une app native en fait). Pour s'assurer de ça la norme pourrait
- imposer d'installer l'app sur son écran d'accueil pour l'autoriser
- demander explicitement à l'utilisateur lors de l'accès à la géolocalisation s'il donne son consentement lorsque l'app est active (comme actuellement), mais aussi lorsqu'elle est en arrière plan (ce serait nouveau)
- afficher le symbole de géolocalisation dans la barre d'état lorsque la géolocalisation est active (comme actuellement)

2. Pognon : une web app ne se télécharge pas forcément sur un magasin d'application, et donc ne rapporte rien.


Bref, c'est pas pour demain, mais je ne perds pas espoir...

Angstrom
[1608 posts] - Le 10/12/2021 23:38

Bonsoir l'Ours. Si tu rencontres des difficultés avec Strava et si tu utilises un SM sur Android, je peux t'aider à utiliser une solution avec une application gratuite ultra simple et performante, économe en batterie et qui s'intègre parfaitement avec VisuGPX sans rien faire : elle utilise l'envoi de traces par email. VisuGPX les ingurgite comme un glouton sans soucis et tu les retrouves dans ta liste des traces. Contrairement à Strava, cette application (Gps Logger ) ne te demande rien : pas de création de compte, pas de récolte de données à ton insu. Etc.
Ca permet d'attendre sereinement l'arrivée de cette fonctionnalité dans la WebApp VisuGPX.

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 11/12/2021 14:11

MERCI Admin pour cette longue réponse diligentée, à peine 4 h après mon post, claire et précise comme toujours, elle permettra sûrement à bien d'autres comme moi, vraiment pas familier avec toutes ces subtilités techniques en autres enjeux commerciaux qui doivent se poser les mêmes questions.
MERCI Angstrom pour ta proposition très appréciable à laquelle je me résoudrai bien volontiers si je n'arrive pas à m'en sortir avec STRAVA où j'ai effectivement un compte depuis qu'il m'avait fallu en passer par là, à l'époque où je rencontrais des difficultés de synchronisation de trace entre SUUNTO et VisuGPX et que j'ai gardé. Car nous avons toujours nos 2 Suunto Ambits3 Peak pour l'enregistrement de nos traces. Là je cherchais juste une application sur SM Android pour notre amie qui vient d'intégrer notre communauté afin de lui éviter l'investissement supplémentaire, assez onéreux, d'une montre enregistreuse.

Angstrom
[1608 posts] - Le 11/12/2021 14:37

la Marmotte & l'Ours a dit :Là je cherchais juste une application sur SM Android pour notre amie qui vient d'intégrer notre communauté afin de lui éviter l'investissement supplémentaire, assez onéreux, d'une montre enregistreuse.
Comparé à une montre Suunto, il faut savoir que l'utilisation d'un SM pour enregistrer une trace pose le problème de l'autonomie, renforcé par les températures hivernales (la montre collée au poignet bénéficie de la température corporelle).
Je conseille de s'équiper d'une batterie de secours et surtout de comparer la performance des applications dans leur gestion de l'enregistrement. Je n'ai pas utilisé Strava, mais c'est l'un des principaux points forts de GPS Logger d'avoir tout développé avec ce souci en 1ere priorité (affichage simpliste et sur fond noir, par exemple, ce qui limite la consommation importante de l'affichage des applications habituelles sur fond clair).

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 15/12/2021 11:32

Bonjour Angstrom
et MERCI de m’avoir fait découvrir cette sobre et très performante application qu’est GPS_Logger, très précise et d’un emploi particulièrement simple, puisque j’y suis arrivé tout seul, c’est dire !
Avec elle nous pouvons effectivement attendre tranquillement la même chose en mieux sur VisuGPX lorsque Admin aura les outils techniques le permettant.
La seule petite bizarrerie, sans grande importance que je viens d’observer sur VisuGPX à la suite de mon deuxième test est la suivante :
”Impossible de récupérer l'indice IBP de cette trace” sur ce Fichier.gpx , aurais-tu une idée de la cause , alors qu’avec mon premier test, ce calcul était possible et apparemment correct ?
Dans l’attente, pas du tout urgente, bien cordialement.
l’Ours

Angstrom
[1608 posts] - Le 15/12/2021 14:59

Bonjour l'Ours,

Bien content que mon conseil ait pu t'être utile.

J'ai récupéré ton fichier et l'ai envoyé sur upload[AT]visugpx.com. Il a été traité normalement, affichage de l'IPB index compris.
Je pense que ça doit être causé par une "injoignabilité" du service IBP au moment où tu as créé cette fiche.

Il faudrait qu'Admin nous explique un peu le protocole suivi pour récupération de cet index pour tirer ça au clair.

Admin
[6299 posts] - Le 15/12/2021 18:18

Simple requête sur ibp au moment de l'enregistrement de la trace

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 15/12/2021 18:34

Encore BRAVO, vous avez tous les deux raison, puisqu'il m'a suffit en passant par EditGPX de renommer la trace et de la remplacer dans VisuGPX pour que l'IBP soit correctement calculé et affiché !
Bon à savoir MERCI !

Angstrom
[1608 posts] - Le 15/12/2021 18:43

la Marmotte & l'Ours a dit :Encore BRAVO, vous avez tous les deux raison, puisqu'il m'a suffit en passant par EditGPX de renommer la trace et de la remplacer dans VisuGPX pour que l'IBP soit correctement calculé et affiché !
Je pense qu'il suffit de renseigner la fiche et de l'enregistrer. Pas besoin de passer par EditGPX.
Lorsque le fichier est ingéré par la routine de capture email, la trace n'est pas encore enregistrée (elle est purgée si l'enregistrement n'est pas effectué dans les 48h). Elle n'a pas encore son imagette (icône) et n'a pas non plus d'index IPB. Mais dès qu'on la nomme, qu'on choisit une activité et qu'on enregistre, elle récupère l'index IBP et l'imagette est générée.
Admin corrigera si je me trompe.

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 15/12/2021 20:23

OK Angstrom sauf que tu as oublié que pour observer que l'IBP n'a pas pu être calculé, il faut d'abord l'avoir enregistrée,
d'où mon passage plus ou moins pipo par EditGPX pour forcer un nouvel enregistrement et la soumission de deuxième chance au calcul de l'IBP, 😋
à moins qu'une fois de plus je n'ai pas tout compris ?! 😡

Admin
[6299 posts] - Le 15/12/2021 21:18

Lorsque la trace vient d'être enregistrée et qu'elle est affichée pour la première fois, une requête ibp part et attend la réponse du serveur.

Si l'indice a pu être calculé il est affiché
Si l'indice n'a pas pu être calculé il est masqué
S'il n'y a pas eu de réponse serveur, la requête sera lancé une nouvelle fois au prochain affichage.

Pour forcer le recalcul, il suffit de passer par EditGPX puis "remplacer dans Visu" ..

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 15/12/2021 22:06

OK, c'est bien ce que j'avais compris et fait, MERCI d'avoir pris le temps de le confirmer de manière plus explicite, comme toujours. 🤩

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER