Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Outil calcul de pente

Outil calcul de pente


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1612 posts] - Le 05/12/2021 14:44

Salut.

Je suis entrain de préparer ma prochaine rando nordique à skis. En SRN, je ne peux pas me permettre de m'embarquer dans des pentes trop raides comme à skis de rando alpine et donc je me suis trouvé à rêver d'un petit outil tout simple qui me permettrait de tracer sur la carte, sans routage (mais pourquoi pas avec), une ligne voire un poly-ligne comme une trace mais qui n'en est pas une. Juste une "aide" pour choisir les pentes où tracer ma vraie trace.
J'aimerais avoir sur cette ligne la pente moyenne, mais l'alti en haut et en bas en infobulle serait aussi cool. L'idéal serait de pouvoir les fermer/effacer d'un clic.

Si cette idée "prend" et que l'usage se développe, j'ai plein d'autres idées d'IU mais je m'arrête là pour balancer cette petite bouteille dans la pente et voir si je suis un ovni ou si d'autres pourraient en avoir l'utilité. Peut-être des utilisateurs de skitour i ils viennent par ici?

PS: je me suis pris à vouloir aussi l'affichage de pente à la descente (alors que pour mon usage habituel pour le vélo ça ne m'a jamais manqué), du coup, avec possibilité de convertir les % en degrés. Mais j'ai trouvé sur skitour l'utilitaire bien pratique pour la conversion. Merci Admin. 😉

Admin
[6307 posts] - Le 05/12/2021 16:48

Holà,
J'ai pas compris 🙄

Angstrom
[1612 posts] - Le 05/12/2021 19:00

Sur une carte papier tradi, je calcule une pente en mesurant l'espace entre courbes de niveaux.
Sur EditGPX, j'aimerais tout simplement tracer un trait et que la pente soit calculée:
- soit une simple division entre la différence d'altitude et la longueur (probablement sur l'hypoténuse, pas celle projetée au niveau du sol): sur une droite
- soit un calcul identique à ce qui se fait sur une trace, c'est à dire en récupérant toutes les altitudes du MNT et en créant un altigraphe.

C'est très très proche de ce qu'on pourrait faire en créant une nouvelle trace. Je voudrais juste que ce soit un outil, comme une "super règle", qui ne créerait pas une trace stockée dans le fichier GPX mais juste un outil d'aide à la conception d'itinéraire. Un segment éphémère pour trouver un passage dans une pente.

Suis-je plus clair?

Admin
[6307 posts] - Le 05/12/2021 19:46

Oui, j'ai compris. La carte des pentes ign ne fait pas l'affaire j'imagine, car tu as besoin d'évoluer des pentes inférieures à 30 degré ?

Angstrom
[1612 posts] - Le 05/12/2021 21:15

Admin a dit :Oui, j'ai compris. La carte des pentes ign ne fait pas l'affaire j'imagine, car tu as besoin d'évoluer des pentes inférieures à 30 degré ?
Oui, exactement.
La carte de pente me sert quand même pour évaluer les risques d'avalanches. Mais ça n'est pas suffisant pour choisir les pentes (ou estimer les traversées) pour ma pratique du SRN.

Angstrom
[1612 posts] - Le 06/12/2021 06:52

Avec un polyligne on pourrait envisager d'afficher la pente sur chaque segment. Ça serait cool du coup d'utiliser cette "règle" pour itérer des passages avant de reprendre l'outil "normal" pour le tracé proprement dit.
La règle n'a pas besoin d'être enregistrée dans le fichier, bien sûr. Elle peut rester dans la session.
Autre piste. Ajouter un mode d'affichage spécial pour le tracé sans routeur qui affiche la pente en info -bulle avant le clic de création du point (en récupérant les altitudes uniquement à partir du dernier point, limité en distance ou niveau de zoom, bien évidemment).

Admin
[6307 posts] - Le 06/12/2021 07:34

Autre possibilité, générer une carte des pentes supérieures à une valeur donnée.
Autre possibilité, certainement la plus simple : afficher la pente entre les 2 derniers points, quitte à supprimer le dernier (clic droit) si besoin.

Angstrom
[1612 posts] - Le 06/12/2021 12:46

Admin a dit :Autre possibilité, certainement la plus simple : afficher la pente entre les 2 derniers points, quitte à supprimer le dernier (clic droit) si besoin.


Oui, c'est presque ce que j'essayais d'expliquer dans mon dernier post:

Autre piste. Ajouter un mode d'affichage spécial pour le tracé sans routeur qui affiche la pente en info -bulle avant le clic de création du point (en récupérant les altitudes uniquement à partir du dernier point, limité en distance ou niveau de zoom, bien évidemment).

Admin
[6307 posts] - Le 07/12/2021 00:14

Holà, premier jet rapide : en mode non routage et à partir du deuxième clic, les coordonnées lat/lon du pointeur (en bas à gauche de la carte) sont remplacées par l'altitude du dernier point cliqué ainsi que la pente et la longueur pour y accéder depuis le point précédent. Dès que la souris est déplacée, ces données sont remplacées par les coordonnées lat/lon du pointeur.

Angstrom
[1612 posts] - Le 07/12/2021 08:03

Admin a dit :Holà, premier jet rapide : en mode non routage et à partir du deuxième clic, les coordonnées lat/lon du pointeur (en bas à gauche de la carte) sont remplacées par l'altitude du dernier point cliqué ainsi que la pente et la longueur pour y accéder depuis le point précédent. Dès que la souris est déplacée, ces données sont remplacées par les coordonnées lat/lon du pointeur.


Super. Ca fait le job.
D'autant plus qu'en passant en mode affichage des vortex, on peut déplacer le dernier point et la pente est recalculée.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour mon cas d'usage, c'est bien pratique.
Si d'autres utilisateurs en voient l'utilité, peut-être qu'une meilleure visibilité de cette fonctionnalité pourrait augmenter le nombre d'utilisateurs car en l'état, il faut avoir suivi ce fil pour la connaître. Ce serait l'avantage d'en faire un outil dédié, qui pourrait aussi afficher les infos sur chaque segment du polyligne.
Mais en l'état, perso, ça répond à mon besoin.

Merci Admin.

fraben
[94 posts] - Le 07/12/2021 08:20

C'est un nouvel outil qui peut s’avérer bien pratique et pas seulement pour le ski Nordique. Merci !


Je rejoins Angstrom pour lui donner une meilleure visibilité pour les utilisateurs.

Angstrom
[1612 posts] - Le 07/12/2021 10:35

fraben a dit :C'est un nouvel outil qui peut s’avérer bien pratique et pas seulement pour le ski Nordique.
Tant mieux. Le ski nordique était le contexte de ma demande, mais bien sûr ce n'est pas le seul (et tant mieux).

Je pense que l'Ours, qui aime randonner hors sentiers, pourrait aussi trouver cette fonctionnalité utile.

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 07/12/2021 21:51

Angstrom a dit :Je pense que l'Ours, qui aime randonner hors sentiers, pourrait aussi trouver cette fonctionnalité utile.

MERCI Angstrom de penser à moi !
OUI bien qu'avec mon grand âge, j'ai abandonné depuis quelques années les sports de glisses, dont la randonnée nordique, tout comme le vélo, je ne pratique plus que le pédestre parfois avec raquettes à neige, voire crampons !
je n'utilise les pentes de l'IGN que pour la sécurité avalanches, pour le choix de l'itinéraire en hors sentier je choisis la pente minimale privilégiant l'écart maximal entre les courbes de niveau et la valeur moyenne de la pente ou absolue entre 2 courbes n'était plus un souci tant que je me servais des cartes Top 25. Mais je dois avouer qu'avec les cartes numériques et leurs échelles mobiles, mes beaux automatismes sont mis à rude épreuve !
Effectivement le plus grand plaisir que j'éprouve en randonnée est de trouver un itinéraire, raison pour laquelle je suis le plus souvent possible hors sentier, je leur préfère les sentes à chamois !
Bien cordialement.
l'Ours

oursbrun7338
[146 posts] - Le 08/12/2021 20:54

Très bien cet outil ! Merci au penseur et au réalisateur ! 😎

S
Sol Invictus 8
[22 posts] - Le 19/12/2021 15:51

Bonjour Admin, j'avais interprété le fond de carte "PTE" comme un outil d'appréciation de l'inclinaison des pentes permettant "d'évaluer" le risque d'avalanche mais est-il possible de préciser la correspondance des couleurs représentées ? IL apparaît évident qu'il y a une gradation entre ces 4 couleurs de relief du jaune au rouge (avec couleurs intermédiaires orange et rose) mais on a coutume de prendre en considération les premiers dangers au-delà des pentes à 30 %. En résumé, la couleur jaune qui devrait correspondre à une inclinaison moindre traduit-elle une pente de moins de 30 % ou de plus de 30 % ?
J'ai vainement essayé de trouver cette info (tutos, etc...) pour élaborer des sorties en montagne en période d'enneigement et je vous remercie pour votre réponse attendue. 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER