Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Réduction du nombre de points

Réduction du nombre de points


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
BH35
[37 posts] - Le 17/11/2021 18:38

Bonsoir à tous,
Vous avez peut-être remarqué que l'outil "Réduire le nombre de points" n'était pas toujours satisfaisant.
J'ai isolé un exemple particulièrement "saignant" sur : https://www.visugpx.com/4P1I4V9YiT
La trace fait 40 points. La réduire à 20 points montre au moins 3 anomalies flagrantes, dont des angles largement coupés.
Mon vieux Carto-Exploreur, avec l'option "virages les plus forts", donne un résultat parfait.
Est-ce un simple bug, ou l'algorithme choisi par notre Admin préféré qui est en cause ?
Dans ce dernier cas, y a-t-il des articles à consulter sur ce sujet ?
Merci d'avance au principal intéressé !

Admin
[6248 posts] - Le 17/11/2021 19:28

Salut,
La fonction de réduction des points est... basique : elle enleve les points de façon régulière. Alors effectivement l'itinéraire peut être dégradé dans les virages, en tout cas plus que si seuls les points en ligne droite étaient supprimés.

Ce choix d'algorithme n'est pas irréfléchi : les traces qui ont besoin d'êtres simplifiées sont généralement des traces comportant beaucoup de points donc ayant été enregistrées par un terminal GPS. Ces traces sont horodatées et les points ont été enregistrés à interval régulier (1 seconde la plupart du temps). La simplification actuelle conserve une certaine régularité de temps, pour ne pas se retrouver par exemple avec des trous de 10 secondes entre deux points, faussant complètement les calculs de vitesse ou de puissance.

Les autre traces comportant beaucoup de points sont les traces construites avec le routage automatique, qui renvoie beaucoup de points en virage et moins en ligne droite. Une simplification régulière ne dégrade donc pas trop l'itinéraire.

Ton exemple a été tracé à la main, ce n'est pas un cas de figure très courant.

Ce qu'il serait possible d'imaginer, c'est une détection de la présence ou non d'un horodatage, pour s'orienter vers une simplification adéquate, un pas de plus vers l'usine à gaz 😨

La fonction de simplification qui conserve l'itinéraire est déjà écrite, c'est comme ceci que fonctionnait l'ex GPXTools 😉

B
BH35
[37 posts] - Le 18/11/2021 12:01

OK , compris !
Mon exemple était effectivement une partie "manuelle" d'une trace comportant aussi des saisies par routage IGN.
Moralité : ne pas chercher à réduire des parties de traces n'ayant pas besoin de l'être ! Créer séparément les tronçons avec routage (surtout IGN, le routage OSM a beaucoup moins de points), les réduire, puis fusionner.
Pour des traces nécessitant une finition, je vais garder encore un peu mon Carto-Exploreur, qui de plus cale les altitudes avec la BD Alti de l'IGN.
Petites infidélités très ponctuelles à Visu !!
Merci pour la réponse.

Admin
[6248 posts] - Le 18/11/2021 18:36

Parfait
le calage d'altitude a été revu sur visugpx normalement le résultat est très bon. N'hésitez pas à le comparer à ce que propose la BD IGN et à revenir vers moi pour me donner vos résultats

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER