Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Suivi de traces, retour d'expérience !

Suivi de traces, retour d'expérience !


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6307 posts] - Le 28/08/2021 17:46

Depuis l'ajout des dernières fonctionnalités (orientation de la carte, alerte SMS, partage de position en direct) le suivi de trace devient bien complet, néanmoins l'objectif étant de proposer des outils toujours plus performants, j'ouvre ce fil pour recueillir vos retours d'expérience :

- quel est le besoin
- pour quelle type d'activité
- qu'est ce que vous appréciez particulièrement ?
- quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
- qu'est ce qui manque ?
- avez vous testé d'autres solutions ?
- le conseille(rie)z vous à des amis ?

Merci pour votre retour !

fraben
[94 posts] - Le 28/08/2021 19:42

Lorsque je suis à pied, je ne suis pas toujours une trace, cela m'arrive mais j'ai surtout besoin de voir la carto (plutôt IGN) de mon environnement. Il me faudrait donc un accès à la carto IGN sans avoir forcément une trace affichée (carto enregistrée sur le téléphone).

Lorsque je suis à vélo, le suivi de trace est plus fréquent et dans cette situation c'est le guidage vocal qui me manque le plus. Un petit tableau de bord avec certains paramètres sélectionnables me serait aussi utile : distance parcourue, distance restante, estimation de l'heure d'arrivée, altitude, etc, etc .....

Angstrom
[1612 posts] - Le 29/08/2021 15:32

Comme fraben, mon utilisation sur le terrain n'est pas focalisée sur le suivi d'une trace préparée à l'avance. Disons que c'est un élément parmi d'autres.
En conséquence, la séparation nette entre Visu, Edit et dans une moindre mesure, le mode suivi de traces, rajoute de la lourdeur.
Pour moi, Visu est le module de gestion, Edit, sert à créer. Mais pourquoi pas créer une trace dans Edit et la suivre directement, sans avoir besoin de passer par Visu et de renseigner avant de pouvoir suivre?
Exemple de scenario.
Je suis quelque part, je regarde la carte: Module "Ma position" directement. Je choisis le fond qui me plait.
Je charge une trace, soit que je viens de télécharger sur un site d'office du tourisme, soit présente dans ma base Visu. Je la suis.
Mais je peux aussi me dire: "Je veux aller à Trifouillis-les-Oies à vélo. Comment y aller?" J'ouvre les outils de tracé (sasn toutes les options présentes dasn Edit) et je me crée une trace à partir d'où je suis, tout simplement. J'enregistre localement ou dans Visu et je me mets à suivre la trace. Si je crains de passer en zone hors connexion ou pour passer en mode avion, je charge les fonds en cache.
La trace existe sans fiche, mais le soir je veux en conserver une. Je la retrouve dans Visu, sans différence avec ce que je fais aujourd'hui avec une trace chargée ou synchronisée mais pas encore enregistrée.

Suis-je clair?

PS: Comme fraben, je suis susceptible d'avoir besoin des fonds IGN hors connexion.

Admin
[6307 posts] - Le 29/08/2021 16:23

Yes, très clair. Pour info, si effictivement tu as besoin de passer par Visu après avoir créé la trace, tu n'as cependant pas besoin d'enregistrer la fiche. Le suivi est directement dispo.

Cache IGN sur trace et cache IGN sur zone, c'est le chantier en cours. Par contre ce sera soumis à un abonnement en sus de l'abonnement prémium, pour être ok avec les cgu de l'ign.

Il y aura à priori un abonnement premium (identique à l'actuel), que je vais certainement passer à 9.95, et un abonnement premium + ign à 24.90. Ça fera 14.95 pour la part ign (sachant qu'en gros je devrai reverser 10€ dessus) et ça permettra de conserver les cartes ign en cache pour la durée de l'abonnement. Il n'y aura pas la possibilité de prendre uniquement la part ign.

Angstrom
[1612 posts] - Le 29/08/2021 17:14

Admin a dit :Pour info, si effectivement tu as besoin de passer par Visu après avoir créé la trace, tu n'as cependant pas besoin d'enregistrer la fiche. Le suivi est directement dispo.

OK. Je crois que j'avais déjà fait, effectivement.

Angstrom a dit :Mais je peux aussi me dire: "Je veux aller à Trifouillis-les-Oies à vélo. Comment y aller?" J'ouvre les outils de tracé (sans toutes les options présentes dans Edit) et je me crée une trace à partir d'où je suis, tout simplement.
Précision sur cette phrase:
Idéalement, je peux placer une destination en saisissant le nom d'une localité, donc sans devoir la trouver sur la carte puis cliquer pour fixer la destination. Quitte ensuite à déplacer ce point à la mano.

Angstrom
[1612 posts] - Le 29/08/2021 17:17

Admin a dit :ça permettra de conserver les cartes ign en cache pour la durée de l'abonnement.
Dasn l'idéal, la mise en cache ddevrait se faire lors de la consultation et se retrouver en mode hors-ligne, même sasn avoir explicitement demandé de charger le cache. Pas forcément à toutes les échelles, mais au moins celles qu'ont a consultées en mode on-line.
Avec un moyen de purger et de mettre des limites sur l'espace accordé au cache, bien sûr. 😇

G
GJA
[23 posts] - Le 29/08/2021 17:58

Idem pour moi : avoir la possibilité de visualiser ma position sur l'appli sans faire de suivi de trace (par exemple quand je suis un peu paumé dans ma sortie 😄) et avoir la possibilité de créer un itinéraire facilement à partir de ma position et à ce moment là enchaîner sur un suivi.

fraben
[94 posts] - Le 29/08/2021 18:24

Admin a dit :Cache IGN sur trace et cache IGN sur zone, c'est le chantier en cours. Par contre ce sera soumis à un abonnement en sus de l'abonnement prémium, pour être ok avec les cgu de l'ign.

super ! c'est une bonne nouvelle.

quid du guidage vocal ?

Admin
[6307 posts] - Le 29/08/2021 19:27

Angstrom a dit :Précision sur cette phrase:
Ça peut être une option, un clic sur la carte, "aller a", et hop, on bascule en mode suivi.
Angstrom a dit :Dasn l'idéal, la mise en cache ddevrait se faire lors de la consultation et se retrouver en mode hors-ligne, même sasn avoir explicitement demandé de charger le cache.
Techniquement possible, mais compliqué pour la gestion des zones en cache ensuite. Je vais réfléchir.
fraben a dit :quid du guidage vocal ?
Le guidage vocal dépend du routeur, je peux récupérer des tourne à gauche ou à droite, mais de la à passer en vocal c'est loinnnn d'être gagné !

fraben
[94 posts] - Le 29/08/2021 20:08

Admin a dit :Le guidage vocal dépend du routeur, je peux récupérer des tourne à gauche ou à droite ...
si déjà, je pouvais avoir ça, ce serait parfait !
Je ne parlais pas d'un guidage vocal tel que l'on peut les avoir sur des GPS routiers mais quelque chose de plus simple. En fait un simple signal sonore m'indiquant qu'il va y avoir un embranchement et qu'il faut que je jette un œil à la carte me suffirait déjà amplement.

je rajoute une demande : avoir la trace qui s’estompe beaucoup ou disparaît de l'affichage, lorsque l'on déplace la carte et tant que l'on tient le doigt sur l'écran. Cela facilite énormément la lecture de la carte car la transparence de la trace ne suffit pas toujours.

Merci

Admin
[6307 posts] - Le 29/08/2021 20:17

Essaye de grossir la largeur, de mettre une vraie transparence

Félix35
[320 posts] - Le 29/08/2021 22:26

Bonsoir,
Pour moi, les options proposées me conviennent. J'ai testé lors de ma dernière sortie l'alarme SMS et le suivi à distance.. Super!
En randonnée, je suis toujours ma trace avec une carte IGN papier, et sors de ma poche mon smartphone en cas de doute (forêt, ou sur sentier hors balisage...), ou pour connaitre le nombre de kms restants à parcourir. Le fond de carte Open Topo me convient également, il est beaucoup plus précis que le fond IGN.
L'option de se déplacer sur un point donné sans avoir à créer une trace en préalable m'intéresse aussi.

fraben
[94 posts] - Le 29/08/2021 22:31

Admin a dit :Essaye de grossir la largeur, de mettre une vraie transparence
Quand je suis une trace j'ai besoin d'un fort contraste. S'il faut qu'à chaque fois je fasse la manip transparence, c'est pas cool.

C
claudius01
[46 posts] - Le 31/08/2021 12:14

Bonjour,
Admin a dit :
Le guidage vocal dépend du routeur, je peux récupérer des tourne à gauche ou à droite, mais de la à passer en vocal c'est loinnnn d'être gagné !

Si je puis me permettre, quel type de routeur est utilisé (standard, propriétaire ou autre) ?

Le sujet m'intéresse d'autant plus que je conçois un suivi de trace préenregistrée de préférence avec un guidage vocal à l'image des "GPS routier" en complément d'une carte papier ou d'un GPS de randonnée ;-)

NB: La synthèse vocale est un autre problème dès lors que le positionnement par rapport au tracé à suivre est bien déterminé:

(1) - Proximité du tracé avec distance et cap pour le rejoindre au plus court
(2) - Si positionné sur le tracé, calcul de la distance et du cap à suivre avant un nouveau changement de cap
(3) - Anticipation à bifurquer à proximité du changement de cap
(4) - Indication de bifurcation à l'arrivée de ce changement de cap et retour en (2)

Le tracé à suivre étant modélisée par segments de droites calculés à partir des positions GPS à suivre et filtrées tous les 50 ou 100 mètres suivant que l'on se déplace en vélo ou à pied

À suivre...

Cordialement, A+
--
Claudius

F
freddy-83
[17 posts] - Le 30/09/2021 13:28

Salut a tous ,

le suivi de trace est ok . Par contre je n'arrive pas avoir une alerte sonore quand je quitte la trace . j'ai beau cocher la case sonore dans le menu ça reste toujours en vibreur . peut etre faut il valider mon mon choix quelque part ?

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER