Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Altutudes écrêtées sur une trace

Altutudes écrêtées sur une trace


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
capricorne
[5 posts] - Le 28/08/2021 10:30

Bonjour
Secteur Névache Haute Alpes
SI la distance de ma trace est correcte, le dénivelé ne l'est pas.
L'altitude ne dépasse pas 2500 m environ et pourtant le col par lequel je vais passer est à 2700 m.
Pourquoi cette limitation?
Merci de votre réponse

Admin
[6307 posts] - Le 28/08/2021 10:54

Bonjour Capricorne, un élément de réponse ici

EditGPX utilise 2 bases alti. La première, utilisée par défaut, est un peu moins "bruitée" que la seconde mais présente certains trous (dus à une couverture nuageuse lors de la mesure). D'où le palier à 2500m sur votre profil.

Solution, utiliser la base II pour "recaler" vos altitudes : Dans EditGPX, outils > Base II (icône de montagne) > recaler (icône de montagne avec une flêche rotative)

Petite démonstration en vidéo ici : 😉

Cdlt

Angstrom
[1609 posts] - Le 09/10/2021 11:01

Très intéressant. Merci.

Admin
[6307 posts] - Le 09/10/2021 11:51

Bonjour Thierry, merci, je regarde ça très vite !

Admin
[6307 posts] - Le 09/10/2021 12:00

Rapidement, il est vrai que les bases actuelles ne sont pas parfaites. Elles ont toutes 2 une précision de 3 arc/s, 90m. La I issue de srtm v2 avec des trous, et la II issue de srtm v4 qui est chose surprenante, moins précise (en tout cas beaucoup plus bruitée). Les deux formats ne sont non plus pas les mêmes, pour la I ce sont des fichiers binaires d'altitude maillées, pour l'autre une image tif.

Admin
[6307 posts] - Le 09/10/2021 12:45

Tu saurais me trouver l'adresse pour télécharger les srtm 1'? Je n'ai pas trouvé...

Admin
[6307 posts] - Le 09/10/2021 14:16

Oui, ça j'ai trouvé mais ce ne sera pas suffisant car Europe uniquement. Je pense donc mettre la base DTM par défaut, et une autre par défaut, srtm1', mais je ne trouve pas les sources !

Admin
[6307 posts] - Le 09/10/2021 21:05

Merci, je regarde ça dès que possible.

Admin
[6307 posts] - Le 15/10/2021 16:41

OK, j'ai donc intégré les données DTM-France. Effectivement la qualité est meilleure, par contre il y a toujours des trous, en tout cas a l'iseran par exemple...

Admin
[6307 posts] - Le 15/10/2021 19:35

J'ai pas encore ajouté d'autres pays, je fais ça asap

Admin
[6307 posts] - Le 15/10/2021 23:37

Suisse et Belgique ajouté !

Merci pour ton retour.

Admin
[6307 posts] - Le 16/10/2021 17:28

Espagne et Italie ajoutés !

Admin
[6307 posts] - Le 16/10/2021 22:45

Merci pour le retour très complet,
Oui je vais réfléchir à une modifications des lissage de base, qui sont actuellement différents sur Edit et Visu : sur Edit le d+ est réévalué à chaque point, donc l'algorithme est simple n'effectue qu'un seuillage (pas de lissage). Je vais essayer d'uniformiser ça.

ArouG
[265 posts] - Le 21/01/2022 10:06

Bonjour, ça date un peu mais 2 points (une précision et une question) :
1 - Il s'agit de SONNY pas SUNNY (faut rendre à César ce qui appartient à Sonny)
2 - Afin d'être sûr d'avoir bien compris Admin : c'est la base 1 (ou la 2 ?) qui est passée de SRTM v2 à DTM (SonnyLidarDTMs) ?

Admin
[6307 posts] - Le 21/01/2022 10:16

Celle par défaut, cad la 1. Le système bascule maintenant automatiquement vers la base 2 si une altitude est demandée hors de la zone de couverture de la base 1 (en gros Europe).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER