Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Partager votre position en direct avec vos proches

Partager votre position en direct avec vos proches


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6307 posts] - Le 15/08/2021 10:00

Un simple bouton à activer dans le module de suivi de traces, et hop vous pourrez transmettre une URL à vos proches sur laquelle ils pourront suivre votre position en temps réel !

C'est pour bientôt, restez branchés 😎

Félix35
[320 posts] - Le 15/08/2021 10:40

Bonjour,
Super, avec cette prochaine fonction VisuGPX sera le TOP de toutes les applications de randonnées...
Nous avons suivi un de nos proches qui était parti seul 25 jours sur le HRP dans les Pyrénées (il avait loué pour l'occasion un traceur gps) et tous les jours nous regardions sa progression sur internet....

rcolam
[174 posts] - Le 16/08/2021 07:33

Bonjour,
Très bien la fonction, mais sur la HRP comme sur le GR10 et beaucoup d'autres endroits en montagne il n'y a pas toujours de réseau. Il faut donc être prudent si on a pas de nouvelle !!
Personnellement je trouve que toutes ces fonctions de traçage deviennent vite une attente à la liberté on en parle beaucoup en ce moment ( 😉 ) il est bien que ce soit un choix de celui qui veut donner des nouvelles.
De plus il me semble qu'il y a déjà des outils de positionnement intégrés dans certains smartphones, toujours sous réserve de batteries.
Robert
PS: je précise être vacciné !!!

Admin
[6307 posts] - Le 17/08/2021 12:11

Une atteinte à la liberté ? C'est un service, rien de plus, on est libre de l'utiliser, ou pas, comme on est libre de choisir de ne pas contaminer les autres 😉

Bref, la fonction est en place, en version test, avec de nombreuses restrictions quand même : Elle n'est opérationnelle que quand le téléphone est allumé, visugpx au premier plan, avec connexion réseau et géolocalisation. Le réseau peut-être momentanément perdu, si la géolocalisation est toujours active les points sont enregistrés, et seront synchronisés dès que la connexion sera retrouvée.

Lorsque la fonction est activée, vous verrez apparaître un petit point à droite du bouton des paramètres : bleu : tout est ok, gris : la fonction est temporairement en pause, le temps de retrouver la géolocalisation ou la connexion. Un clic dessus vous affiche le détail.

Lors de la mise en route, une URL est générée et est copiée dans le presse-papier de votre téléphone. Vous n'avez plus qu'à partager le lien avec vos proches (en faisant simplement "coller" dans votre logiciel de messagerie ou par email). ça peut aussi se faire avant, en prévision.

De l'autre côté, on retrouve la page de suivi, du type https://www.visugpx.com/live/57dbe sur laquelle vous pouvez voir un enregistrement, avec quelques longues portions sur laquelle le suivi n'était pas actif. Cette page présente aussi un bouton pour activer la synchronisation, qui se fait toutes les minutes. Sans nouvelle position pendant une heure, elle est temporairement désactivée.

Sur la page est aussi indiqué la date et la dernière position connue. Sans modification, ça veut simplement dire que le téléphone n'a pas transmis ses dernières positions (éteint, pas au premier plan, pas de réseau, pas de géolocalisation). Bref, beaucoup de raison à cela, et ça ne devrait certainement pas être une source d'inquiétude.

A vous de tester !

Félix35
[320 posts] - Le 18/08/2021 23:38

Nous avons testé avec succès 😇
Merci 😉

T
tolliv
[62 posts] - Le 31/10/2021 11:47

Bonjour,
j'ai bien analysé cette fonction qui est simple et qui a l'air de fonctionner (je ne l'ai pas encore utilisée).

Pour ma part, je fais autrement :
- j'ai créé une trace "Position" (c'est toujours la même adresse)
- avant de partir en randonnée, je mets dedans l'itinéraire prévu
- au début de la randonnée, j'indique la position de ma voiture avec un marqueur de type Parking
- puis au fur et à mesure de mon avancement, j'ajoute un marqueur de type Personne et je mets l'heure de passage (manuellement)
- et je peux indiquer également l'emplacement du bivouac avec un marqueur de type Camping
- si je choisis un autre itinéraire que celui prévu, j'ajoute une autre trace tout en laissant la trace originale.

Voir l'exemple ici :

Avantages :
- c'est toujours la même adresse et c'est celle que j'ai donnée à mes proches une fois pour toutes.
- l'emplacement de la voiture, c'est un truc super important s'il arrivait quelque de grave pour que notre famille puisse la retrouver. Des fois on prévoit de la mettre à un endroit mais au final sur le terrain ce n'est pas possible (plus de place, parking qui craint, ..). De même, à la fin de la randonnée, on la retrouve plus facilement si on a fait un reset du cerveau.
- on voit très bien l'itinéraire prévu, le sens de progression, la vitesse de progression grâce aux heures indiquées sur chaque marqueur (c'est bien sûr le cas avec la fonction de partage de position actuelle)
- c'est extrêmement lisible : on voit sur la carte ET sur le graphique d'altitude les différents marqueurs.
- les proches peuvent voir les montées suivantes, le nombre de km fait et les km restants.
- on peut même ajouter des informations supplémentaires lors de l'ajout de chaque marqueur, comme le niveau de fatigue/santé. Un peu comme un journal de bord. Super intéressant, je trouve, pour les proches

Inconvénients :
il y en a car tout se fait manuellement.
- sur le terrain, il faut ouvrir la trace, passer dans EditGPX, se localiser, ajouter un marqueur, choisir le type, ajouter l'heure, ajouter d'éventuels commentaires, sauvegarder et bien tout ça consomme sur le smartphone car toutes les autres applications en profitent pour se connecter. Du coup, l'autonomie en prend un coup

Question à Admin : serait-il possible de plus automatiser ça ?
Merci d'avance pour ta réponse.

Angstrom
[1609 posts] - Le 01/11/2021 18:44

Nous avons déjà engagé un échange sur la fonction "cartes" qui pourrait très bien répondre à cette demande, à savoir ajouter des fonctions actuellement présentes dans EditGPX. Ici, les marqueurs. En horodatant le marqueur, ça le ferait, si j'ai bien compris.

O
Ours75
[62 posts] - Le 28/11/2021 17:51

Oh oui, une fonction "balise" se serait génial 😍 😍 😍 😍

Par rapport à ce que j'ai pu trouver comme autres applis, le summum serait d'avoir à la fois le tracé (comme ça, les proches peuvent voir si on progresse normalement) ET les dernières coordonnées GPS (comme ça les secours peuvent nous localiser direct).

Et encore mieux, un pas de temps entre deux point réglable pour ne pas vider la batterie trop vite.

Alors bien sûr, il faut toujours du réseau téléphonique, mais de nombreuses activités s'effectuent quand même avec.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER