Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Calcul du dénivelé se plante ou s'interrompt

Calcul du dénivelé se plante ou s'interrompt


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
CV
[11 posts] - Le 13/07/2021 12:09

Bonjour,

en préparant mes randos en montagne, je viens d'avoir le même problème sur 2 traces différentes. Je commence à tracer et la petite fenêtre me montre le profil du dénivelé et le d+ total. A l'ajout d'un point, le petit icone de calcul apparait et ne cesse de tourner, mais le calcul semble ne jamais se terminer. Je peux continuer à ajouter des points, mais rien ne se recalcule. QUand je sauvegarde, je peux revoir mon tracé, mais le profil de niveau est n'est pas complet et le dénivelé calculé est assez fantaisiste, même si je réédite et force le recalcul dans les 2 modes proposés. EN sauvegardant, j'ai parfois le message "Chargement altitudes en cours, voulez-vous interrompre?"
Voici 2 exemples dans mes tracés.
https://www.visugpx.com/X5UHjrawfL et https://www.visugpx.com/O2qpGp5wsq

Pour info, cela semble reproductible, j'ai la même anomalie lorsque je recrée un tracé similaire. Pour les autres traces crées, pas de problème particulier!

Auriez-vous une idée de l'origine de l'anomalie?

Merci d'avance

Claude

Admin
[6307 posts] - Le 13/07/2021 14:49

Bonjour, oui.

La base alti utilisée par défaut (base I) est un peu plus précise mais comporte des trous d'altitude, généralement en montagne aux abords des crêtes (à cause d'une probable couverture nuageuse lors des relevés).

Les altitudes sont bien récupérées chez moi (le sablier s'arrête bien de tourner), mais comme elles sont nulles cela n'apparaît pas sur le graphe.

Solution : passer en base II, légèrement moins précise mais sans "trous".

J'ai recalé vos traces en base II. Faites le test : sélectionner base I ou II et recaler, pour voir la différence !

C
CV
[11 posts] - Le 14/07/2021 09:36

Bonjour, merci pour votre réponse.
J'ai refait mes 2 tracés litigieux en mode II et effectivement, ca ne se plante pas.
J'ai réessayé en mode I, et le plantage réapparait; contrairement à vous, le 'sablier' continue à tourner "indéfiniment" (ou presque, j'ai abandonné après 3 minutes...)
Suggestion éventuelle, si pour 1 point, lorsque le mode I ne répond pas ou renvoie une valeur nulle, le programme ne peut-il pas alors "demander" l'altitude en mode II, certes moins précis, mais dans ce cas, de toute façon meilleur que 'null'?

Question subsidiaire, par défaut le mode est I il me semble, faut-il à chaque tracé (en montagne) le forcer à II ou y-a-t-il moyen de le paramétrer à II par défaut si on le souhaite?

Merci de votre collaboration

Claude

Admin
[6307 posts] - Le 14/07/2021 15:55

Je regarde, c'est peut être un bug. Quel est votre navigateur ?

Pour la sélection automatique base I ou II, oui il faudrait que je m'y colle. En théorie la base II est une évolution de la base I et devrait être meilleure en tout points, mais ce n'est pas le cas. Si les trous ont été comblés, la précision globale est moins bonne.

C
CV
[11 posts] - Le 14/07/2021 17:43

Merci pour votre réaction. J’ai fais les essais sur pc win 10, dans 2 navigateurs : chrome et Firefox, chrome avec mon compte payant et Firefox avec un compte gratuit.
Pour être complet, j’ai fait un essai également avec openrunner gratuit, et là, ça marche sans problème, mais j’ignore quelle altitude ils utilisent. J’en ai extrait le gpx et re-importé dans Visu: ok, mais je n’ai pas essayé de le modifier.
Claude

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER