Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > enregistrement d'activité

enregistrement d'activité


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
vella.claude46
[1 post] - Le 02/06/2021 11:27

Bonjour, je suis un nouvel utilisateur de Visugpx, j'ai fait le tour du forum et je me trompe peut-être mais, il ne semble pas possible d'enregistrer sur le terrain, une activité comme le fait Strava.
Je suis obligé de capturer l'activité avec Strava et de l'importer sur Visugpx qui est un outil bien plus intuitif et complet en terme d'exploitation de trace.
AI-je mal cherché? Avec cette possibilité là, Visugpx serait l'arme absolue pour moi qui souhaite promouvoir la randonnée attelée dans ma région. Bravo et un grand merci aux développeurs.

Admin
[6298 posts] - Le 02/06/2021 11:41

Bonjour, sujet maintes et maintes fois traité 😉

Effectivement, Visu ne fait pas d'enregistrement actuellement, nous attendons que ce soit techniquement possible depuis une webapp (actuellement il faut une app native, comme strava).

Puisque vous utilisez strava, vous avez la possibilité de synchroniser vos traces strava avec Visugpx, pour directement les retrouver dans votre interface après enregistrement, ça se passe sur la page "connexions" de votre profil 😁

www.visugpx.com/membres/connexions.php

Cdlt

Angstrom
[1607 posts] - Le 02/06/2021 16:38

Voici un copié/collé de ma réponse d'il y a 2 jours à la même question sur un autre fil du forum. Je précise que personnellement, je préfère ne pas utiliser Strava sur mon portable et donc que cette solution s'adresse à tous ceux qui sont comme moi, quelle qu'en soit la raison. Si vous n'avez pas de problème avec Strava, comme Admin l'a déjà écrit, le plus simple est de connecter VisuGPX à Strava.
Je précise que Strava a déjà, par le passé, modifié sa politique de partenariat en empêchant des applications tierces précédemment approuvées de se connecter (Relive) et donc même si l'intégration Strava fonctionne très bien à l'heure actuelle, rien n'en garantit la pérennité. La solution que je décris, elle, n'a aucune dépendance à une autre "brique" intermédiaire (ça fonctionne avec tout client mail).

Nous espérons tous [qu'une fonction d'enregistrement dans la WebApp] viendra, mais en vrai, on peut très bien se passer de cette fonction.

Sur Android, j'utilise GPS Logger comme solution de contournement.
Il s'agit d'une appli gratuite (Open Source) qui ne fait qu'une chose et le fait très bien : enregistrer une trace. De ce fait, elle est parfaitement complémentaire de VisuGPX et ne demande que très peu d'apprentissage.
Pour intégrer une trace produite par GPS Logger dans VisuGPX, il suffit d'envoyer le fichier GPX produit par mail (à partir du même compte mail que celui utilisé pour VisuGPX).
../..
Si vous avez besoin de conseils pour l'utilisation de cette application, n'hésitez pas à poster ici.
Je précise que GPS Logger a des avantages par rapport à d'autres applications comme Strava :
- pas besoin de se créer un compte (on peut même l'installer sans passer par le PlayStore)
- aucun pistage (respect de la vie privée, Open Source)
- consomme un minimum de batterie (l'application étant dédiée et ne faisant rien d'autre, elle est optimisée)
- elle utilise une base de données de la forme terrestre pour augmenter la précision du calcul d'altitude, car la triangulation satellite n'est pas suffisante pour calculer l'altitude avec précision (pas aussi fiable qu'un altimètre baro mais c'est mieux que ce que j'ai vu ailleurs).

Honnêtement, à part quelques améliorations d'interface utilisateur comme un bouton "Démarrer" pour commencer plus clairement l'enregistrement de trace (ca va venir, je crois) et l'intégration directe à VisuGPX (pas vraiment indispensable), il n'y a pas d'inconvénients à cette solution.


A cette réponse je rajoute ma solution qui fonctionne exactement de la même manière sur iOS, mais avec un autre logiciel excellent, BikeBrain .
Cette solution n'est pas traduite en français (anglais uniquement), elle n'est plus maintenue mais continue de fonctionner parfaitement.
Comme GPS Logger, BikeBrain est gratuite, s'interface avec VisuGPX par le biais de l'envoi d'email.

Elle est beaucoup plus complète que GPS Logger, ce qui peut être vu comme un plus ou un moins. Son interface utilisateur est très très sympa. Je l'utilise sur un vieil iPhone 4s avec beaucoup de plaisir (j'ai racheté une batterie pour mon iPhone qui n'a plus de carte SIM. Tout fonctionne parfaitement, en mode avion (jusqu'à l'envoi de la trace par email, évidemment).

Rappel:
Pour envoyer une trace directement à VisuGPX, il suffit d'envoyer le fichier GPX à upload[AT]visugpx.com à partir d'une appli qui envoie les mails à partir du compte identique à celui qui est enregistré comme mail de contact pour l'abonnement à VisuGPX.

Le robot de VisuGPX renvoie un mail d'A/R dès que le fichier est traité (à intervalle de quelques minutes; pas du temps réel).
Le fichier pris en charge de cette manière arrive dans le dossier 0 (racine), comme toute trace chargée dans VisuGPX et comme les traces Strava.

Angstrom
[1607 posts] - Le 03/06/2021 13:15

VELLA a dit : L'appli a l'air très dépouillé c'est ce qui me va car bien que ce soit dans l'air du temps, le côté réseaux sociaux, évaluation de performance et partage avec amis, c'est pas mon truc

Je pense que beaucoup d'utilisateurs de VisuGPX sont de cet avis.

VisuGPX est un superbe site qui ne fait pas dans le marketing et ne cherche pas à en mettre plein les yeux mais au contraire à apporter les bons outils en les rendant ultra-accessibles.
L'absence d'enregistrement de trace nous titille car nous aimons tous le couteau suisse qui fait tout. Mais en l'occurrence, il vaut mieux une application tierce performante (précision et économe en batterie) qu'une solution intégrée moins optimisée. On verra bien quand ça pourra venir dans VisuGPX mais du coup je ne suis pas pressé.

Angstrom
[1607 posts] - Le 03/06/2021 19:44

Je précise que même si j'aime bien envoyer la trace par mail à VisuGPX (ça me donne une sauvegarde dans les éléments envoyés), on peut très bien enregistrer les traces de GPS Logger sur le téléphone et les visualiser en sélectionnant le fichier normalement dans VisuGPX. Le passage par mail n'est pas nécessaire (sauf sur Bikebrain sur iOS).

P
Philippe.Lebeau
[7 posts] - Le 31/12/2022 11:01

Bonjour, 18 mois après l'ouverture de ce post, nous sommes toujours à ce même point ? Pour être sincère, cela me perturbe dans mes habitudes, car avec sitytrail, je pouvais faire les deux, à la fois suivre la randonnée ouverte, et l'enregistrer. Dans des situations de chemins foireux, ou barrés, cela m'a bien aidé pour rejoindre l'itinéraire "initial" plus loin... Je n'ai vraiment pas envie de retourner sur sitytrail,...

Angstrom
[1607 posts] - Le 31/12/2022 12:01

Je reconnais continuer d'utiliser iPhigénie en rando pédestre/raquettes à cause de cela.
Il y a quelques jours j'avais tracé un itinéraire sur EditGPX et une fois sur le terrain, je me suis rendu compte que le sentier n'existait plus. J'ai fait comme l'Ours: tracé mon propre cheminement sur le terrain hors sentier avec VisuGPX en mode suivi sur le terrain. L'affichage de ma trace réelle en même temps que la trace "prévue" (suivie) m'a manqué. D'autant plus que j'ai eu un soucis avec GPS Logger. A la fin de la balade j'ai réalisé que je n'avais pas enregistré ma trace, ce qui m'a aussi gêné car j'aimerais retourner par mon itinéraire une prochaine fois pour retrouver des sentiers que j'ai croisés sur le terrain et absents du fond IGN et OSM.
Je ne doute pas qu'Admin surveille ce sujet pour implémenter cette fonction dès que la technologie des WebApp le permet mais je suis d'accord, c'est LE seul hiatus dans les fonctionnalités de VisuGPX. Il est réel et ça teste notre patience. Il ne s'agit pas seulement d'enregistrer (faisable avec des applis tierces) mais d'afficher la trace réelle au fur et à mesure de la progression.

Admin
[6298 posts] - Le 31/12/2022 14:05

Angstrom a dit :Je reconnais continuer d'utiliser iPhigénie en rando pédestre/raquettes à cause de
😡 😄

Oui je surveille, mais c'est lonnnng. Le frein principal du côté du w3c semble un problème de respect de la vie privée, car un site pourrait "vous suivre" sans que vous n'ayez installé quoi que ce soit. Cela nécessiterait à minima d'avoir accordé l'autorisation (via une pop-up système), et une icône serait présente dans la barre de notifications, mais certains pensent que c'est pas encore assez.

En plus, on pourrait imaginer qu'une modification manuelle des paramètres de l'app (autoriser le fct en arrière plan) soit requise, avec éventuellement une durée limité.

Donc actuellement ke fonctionnement en arrière plan est impossible, mais si le téléphone est sans cesse allumé et visugpx au premier plan il est possible de tracer l'itinéraire suivi, et de sauvegarder le résultat.

Je peux ajouter ça en attendant...

Angstrom
[1607 posts] - Le 31/12/2022 16:00

Admin a dit :Je peux ajouter ça en attendant...
Je pense que ça peut valoir le coup car dans ce type de situation, le téléphone est utilisé comme un appareil GPS dédié (on ne va pas consulter ses mails en grimpant dans une pente en sous bois ou en progression dans le brouillard sur un glacier.
Évidemment, il faudrait bien avertir l'utilisateur novice qui ne manquerait pas de revenir poster ici en invoquant un bug.... 🤨

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER