Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Kilométrage d'un point dans Edit

Kilométrage d'un point dans Edit


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Servel
[283 posts] - Le 24/04/2021 14:32

Bonjour,
je reviens vers une idée déjà évoquée il y a quelques temps dans la "liste au Père Noël" que je formule un peu différemment :
Y aurait-il dans Edit un moyen simple de connaître la distance précise d'un point / au départ (sans forcément afficher les bornes) pour par exemple situer un point d'eau au Nième km et poser un WP ?
Pour l'instant, j'ouvre 2 onglets en jonglant entre Edit et Visu ...
Merci d'avance.
Xavier

Admin
[6307 posts] - Le 24/04/2021 21:25

Salut, à part le survol du profil, pas grand chose de plus dans Edit, et je ne vois pas comment implémenter ça de façon simple...

Servel
[283 posts] - Le 24/04/2021 22:05

Bon, pô grave c'était du confort ... Merci.

Servel
[283 posts] - Le 24/04/2021 23:47

J'avais quand même un petit espoir : un WP posé sur la trace dans Edit, indique le kilométrage (à 10 m près) lorsqu'on le clique dans Visu.

Admin
[6307 posts] - Le 25/04/2021 15:49

Oui, mais l'effort de calcul n'est fait qu'une fois, alors que dans Edit il faudrait le faire chaque fois que ka trace est modifiée, donc à chaque clic. Je ne dis pas que c'est insurmontable, mais c'est bcp de calculs qui vont être obligatoires (les navigateurs ont leur limite quand même) pour une plus-value limitée. A la limite je pourrai ajouter le kilométrage au survol du profil, mais vu sa taille ça ne sera pas bien précis...

Servel
[283 posts] - Le 25/04/2021 15:55

Admin a dit :A la limite je pourrai ajouter le kilométrage au survol du profil
Si ça ne représente pas trop de boulot, je suis preneur .

Admin
[6307 posts] - Le 25/04/2021 19:26

Hop, au survol du profil la distance apparaît à la place des coordonnées du pointeur tout en bas à gauche de la carte ! 😎

Sur des traces de 2500km ça va être compliqué, mais sur des traces moins longues ça le fait !

Servel
[283 posts] - Le 25/04/2021 19:49

Merci !
Effectivement, ça le fait. Un petit coup de main à prendre mais une fois le niveau de zoom réglé, on a le renseignement recherché.
Ça soulève un autre petit souci que j'ai parfois :
en me baladant sur le profil, il arrive (pas souvent 😉) que celui-ci disparaisse sans que j'arrive à le faire réapparaître. Je sais qu'on peut le réduire en bas de la fenêtre en double-cliquant sur le haut, mais ce n'est pas ce cas ; il disparaît complètement. Je dois faire une manip particulière ...
En tout cas, comme d'hab, merci pour la réactivité.
Bonne soirée.

Admin
[6307 posts] - Le 25/04/2021 20:52

Le profil disparaît quand la trace n'est pas sélectionnée,
Sinon, le comportement du profil dépend de l'écran.

Sur les écrans assez large
Lorsque le profil est au milieu de l'écran, un clic dessus le range à droite, un deuxième clic le range dessous (ne laissant apparaître que les données, et au survol de la souris il sort, c'est là que tu dois le chercher à mon avis 😜 )

Sur les écrans plus etroits
Un clic le rande à droite, un deuxième clic l'escamote à droite.

Servel
[283 posts] - Le 25/04/2021 21:07

En fait, j'ai compris.
Lorsque tu le ranges en bas en plein écran, tu ne le vois plus si tu reviens en affichage normal (ce que je devais faire).
Si tu le ranges en mode normal, tu le retrouves aux 2/3 en bas au passage en plein écran => logique !
Merci encore, je me coucherai moins bête ce soir 😉.

Angstrom
[1612 posts] - Le 26/04/2021 17:31

Servel a dit :En fait, j'ai compris.
Lorsque tu le ranges en bas en plein écran, tu ne le vois plus si tu reviens en affichage normal (ce que je devais faire).
Si tu le ranges en mode normal, tu le retrouves aux 2/3 en bas au passage en plein écran => logique !
Merci encore, je me coucherai moins bête ce soir

J'apprends (ou réapprends) ce mode de fonctionnement.

J'ai une relation "je t'aime moi non plus" avec l'altigraphe d'EditGPX: quand on maîtrise et qu'on en a vraiment besoin, il est super efficace.
Mais en utilisation courante, le nombre de fois où la carte se déplace intempestivement parce que ma souris le survole... C'est incalculable.
En plus, les subtilités de l'UI qui échappent à des utilisateurs ... "réguliers" 😜 , je n'imagine pas le nouvel utilisateur...

Ne serait-il pas finalement plus simple d'ajouter une icône à la liste à droite permettant d'afficher/cacher l'altigraphe?
Finalement, quand on l'a escamoté en bas, il faut bien cliquer dessus pour le faire réapparaître en grand?

Visu/EditGPX ont une richesse de fonctionnalité dont une partie non négligeable reste totalement cachée à la grande majorité des utilisateurs, même réguliers.

Il y a bien entendu la solution de rajouter des tutos vidéo ... 😭

Admin
[6307 posts] - Le 26/04/2021 19:12

Angstrom a dit :Visu/EditGPX ont une richesse de fonctionnalité dont une partie non négligeable reste totalement cachée à la grande majorité des utilisateurs, même réguliers.
C'est comme en amour, si y'a plus de surprises, y'a plus d'espoir 😜

Admin
[6307 posts] - Le 26/04/2021 19:59

Angstrom a dit :Finalement, quand on l'a escamoté en bas, il faut bien cliquer dessus pour le faire réapparaître en grand?
Non, il suffit de le survoler 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER