Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Modification du menu "Actions"

Modification du menu "Actions"


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1612 posts] - Le 21/04/2021 11:26

Vous avez peut-être remarqué et probablement tâtonné (voire pensé que c'était un bug), mais Admin a modifié le menu "Actions".
Cette modification me semble pertinente du point de vue de l'expérience d'un nouvel utilisateur (et commode pour les autres aussi). Evidemment, un tel changement sans le moindre avertissement expose celui qui le fait à des questions, voire quelques paniques (cf post ici ) ... 😈 😉

J'en profite pour demander s'il était possible de rajouter "suppression" dans la liste des actions, qui trouverait naturellement sa place (plus intuitive que sur un bouton qui change contextuellement à une case à cocher. Pour le coup, une "UX" douteuse.
Et surtout! Ca ferait gagner plusieurs clics!

Ce qui n'empêcherait pas de conserver la boîte de confirmation pour raison de sécurité.

Edit: Je viens de lire le sujet ici .

Je vois que nous sommes plusieurs à penser que le menu action pourrait accueillir "Supprimer". 😉

Angstrom
[1612 posts] - Le 22/04/2021 09:04

Ca y est, c'est fait, "Supprimer" (une trace et en réalité, un fichier GPX et ses attributs) est passé dans le menu "Actions".
Merci Admin.

fraben
[94 posts] - Le 22/04/2021 12:02

Toujours aussi réactif !!!

Merci Admin

Félix35
[320 posts] - Le 22/04/2021 12:20

Merci Admin pour la modification du menu "Actions" !
Je note cependant sur le bouton "modifier" que l'on peut toujours supprimer une trace. C'est me semble redondant avec le bouton "supprimer" du menu "Actions", pourquoi ne pas enlever cette option sur le bouton "modifier"?
Bien cordialement

Admin
[6307 posts] - Le 22/04/2021 12:21

Parce qu'elle ne gêne pas pour l'heure, et qu'elle y est. Je supprimerai à terme !

Servel
[283 posts] - Le 22/04/2021 12:30

Admin a dit :Parce qu'elle ne gêne pas pour l'heure
Complètement d'accord ! Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de l'enlever.

C
CCFM.be
[8 posts] - Le 25/04/2021 08:15

Evolution fort utile et très intuitive. J'ai également apprécié que le nom du fichier GPX reprenne le titre et non plus le nom de la trace. Super boulot, merci 🤩

Angstrom
[1612 posts] - Le 26/04/2021 17:55

Je reviens pour pinailler un peu.

Depuis l'ajout (apprécié) des commandes du menu, ne pourrait-on pas le réorganiser un peu.


Comme je suis non seulement pinailleur mais très pinailleur 😈 (comme "Jeanne Experte, Très experte" du tribunal des flagrants délires de Claude Viller, avec entre autres, Pierre Desproges, Luis Rego et donc Jeanne Folly, psychiatre):
"Modifier" ne pourrait-il pas être opportunément renommé à cette occasion "Renseigner"?
😇

Angstrom
[1612 posts] - Le 26/04/2021 18:01

Et tant qu'à prendre des risques, allons-y:

😉


La raisons étant que selon l'usage, la roue crantée appelle des mécanismes ou suggère qu'on accède à une interface permettant de les paramétrer.
L'icône que je suggère (appelé menu hamburgers) étant destinée selon les conventions d'UI à se déplier pour faire apparaître plus de choix:
What is a hamburger menu?
The hamburger menu, or the hamburger icon, is the button in websites and apps that typically opens up into a side menu or navigation drawer.

It was created by interaction designer Norm Cox for the Xerox Star personal workstation in 1981 as an easy way to communicate to users that the button contained a list of items.


A lire en entier ici .

Admin
[6307 posts] - Le 26/04/2021 18:16

Tu as 100% raison, je ne voulais pas vraiment prendre le temps d'y réfléchir. Sinon, ACTION, t'as pas mieux ?

Admin
[6307 posts] - Le 26/04/2021 18:18

Et le problème est que "Renseigner" supposerait que ça ne le soit pas déjà, or ça se fait lors de l'enregistrement.
Bref, tu continues à réfléchir ? 😋 😁

Angstrom
[1612 posts] - Le 26/04/2021 19:21

Admin a dit :Et le problème est que "Renseigner" supposerait que ça ne le soit pas déjà, or ça se fait lors de l'enregistrement.

Et moi je dirais que si on "modifie" quelque chose de déjà renseigné, on renseigne quand même. 😋
Et que les métadonnées ont comme fonction de renseigner, caractériser, décrire.

Le choix de ce verbe tient à la notion induite qu'on ajoute des métadonnées sur une trace GPX, alors que "modifier" tend à intuiter qu'on va modifier la trace (ce qui était l'acception avant ta modif, puisqu'on basculait dans EditGPX).
Comme utilisateur régulier, on pige tout de suite la diff, mais un novice?
Tu pourrais mettre un mouchard pour tracker les enchaînements de clicks pour savoir combien de gens font l'A/R et se gourent. Peut-être personne...

Mais bon, c'est pas important DU TOUT (tu devrais rajouter l'underline dans les balises de formatage 😜 😁 ).

D'autres avis??

Angstrom
[1612 posts] - Le 26/04/2021 19:25

Admin a dit :Sinon, ACTION, t'as pas mieux ?


Et ben en fait, pour tout dire, en théorie, le mieux serait de rien mettre (que l'icône soit assez explicite, ce que le menu hamburger ferait mieux que l'engrenage).
Mais je ne sais pas si ça serait vraiment mieux. En fait, ça gène pas, je trouve.
Un autre mot/verbe, je ne pense pas.

Servel
[283 posts] - Le 26/04/2021 19:35

Angstrom a dit :le mieux serait de rien mettre
Je suis assez d'accord. Juste un p'ti truc : il y a déjà un menu hamburger un peu plus bas.

Admin
[6307 posts] - Le 26/04/2021 19:55

Il n'y a déjà rien sur les petits écrans, sur les grands faut combler le vide 😉

J'ai apporté quelques modifs, en essayant d'être plus explicite !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER