View a trackCréer ou modifier une traceSearch for a trackForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Pentes et vitesses moyennes en montée / descente

Pentes et vitesses moyennes en montée / descente

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Pentes et vitesses moyennes en montée / descente

A
ArouG
[23 posts] - Le 18/04/2021 22:23

Bonjour,

Serait-il possible de savoir comment sont déterminées les débuts (et fins) de chaque zones (portions de route) correspondantes à chaque 'pentes' [la distance définie pour chaque zone n'est pas constante et dans chaque zone, on trouve - graphiquement parlant - des montées et des descentes !] ?
Les vitesses moyennes (montée et descente) sont-elles calculées sur certaines zones seulement ou sont-elles 'bêtement' calculées sur certaines portions (zones) ? (notion de pente minimale ?)

Cdlt

Re: Pentes et vitesses moyennes en montée / descente

Admin
[3195 posts] - Le 18/04/2021 23:04

Bonjour, moi pas comprendre !

A
ArouG
[23 posts] - Le 19/04/2021 09:19 [Edité: 19/04/2021 09:21]

😁 Bonjour et désolé de m'être mal fait comprendre. Je ré-essaye :

Sous visugpx, dans les options, là où on peut sélectionner les courbes de vitesses, puissances, etc ... il existe la possibilité de sélectionner une analyse de la PENTE : cette option "découpe" le parcours en différentes zones (délimitées donc par 2 distances ou 2 temps sur l'axe des X) et possédant chacune une valeur de pente. J'aurais aimé comprendre comment sont définies ces zones. Je veux dire encore à partir de quels éléments sont définis les points x1, x2, x3, .... xn sur l'axe des X.
Enfin, lorsqu'on essaye de déterminer une durée de parcours, on considère une vitesse moyenne sur 'plat' (quelle est la définition de plat ? : notion de pente mini positive et pente maxi négative ?) et une vitesse moyenne en montée et en descente. J'aurais souhaité savoir si le découpage en zone de pente influençait sur le calcul des vitesses moyennes en montée et en descente ou si ces vitesses moyennes en montée et en descente n'étaient obtenues qu'en étudiant toutes parties de pente positive ou négative indépendamment de cette analyse du parcours selon les différentes pentes.

En espérant m'être un peu mieux fait comprendre.
Cdlt

Admin
[3195 posts] - Le 19/04/2021 10:26

Ok, c'est plus clair !

L’échantillonnage des pentes dépend simplement de la distance totale (il n'y a pas de détection de changement de pente. ça pourrait être une écolution, mais belle usine à gaz)
Pour des itinéraires de moins de 5km, la longueur d l'échantillon est de 100m
Pour des itinéraires de moins de 12.5km, la longueur d l'échantillon est de 250m
Pour des itinéraires de moins de 25km, la longueur d l'échantillon est de 500m
Pour des itinéraires de plus de 25km, la longueur d l'échantillon est d'1km

tout ça c'est à peu près, et toujours "entre deux points connus", c'est à dire que ce ton itinéraire fait moins de 5km et que dans le fichier il y a deux points distants de 300m, bah la pente sera affichée sur ces 300m.

Pour les valeurs max / les moyennes / les courbes, les paramètres de calculs apparaissent lorsque la souris survole le résultat

Pour les courbes (vitesse, vitesse asc, puissance), c'est une moyenne sur une minute glissante
La vitesse moyenne, ce n'est pas sur la plat, mais sur l'ensemble du parcours, et c'est simplement distance/durée de déplacement (pauses non comprises donc)
Pour la vitesse max, c'est sur 100m linéaire
Pour le dénivelé horaire, c'est une moyenne pour toutes les pentes d'au moins 3% sur 200m de long (en gros une bosse de 10m ne sera pas prise en compte)

aucun de ces calculs précédents ne prend en compte l’échantillonnage des pentes.

A
ArouG
[23 posts] - Le 19/04/2021 19:11

Réponse faipaitement parfaite !!! Hors donc, il ne me sert à rien de tenter de calculer un temps de rando en me basant sur mes 'vitesses' ascensionnelles (des) et une vitesse moyenne sur plat :-(
Merci de cette réponse, Admin !

B
bertrand932
[2 posts] - Le 05/05/2021 09:49

Bonjour
Quand je fait une trace et que je l'a mets en cache pourquoi celle ci n'est pas en carte ign

Merci. Bertrand

Admin
[3195 posts] - Le 05/05/2021 13:41 [Edité: 05/05/2021 19:53]

Bonjour, quand vous mettez une carte en cache vous n'avez le choix qu'entre opentopo et esri. Ce n'est pas possible contractuellement avec ign.

Si vous restez sur des sentiers je vous conseille opentopo, dont la définition des sentiers est bien meilleure que sur les cartes IGN, ou les sentiers sont souvent tracés grossièrement, et en tout cas pas intégralement (il en manque plein)

Au niveau du suivi de trace par contre, vous pouvez utiliser le fond IGN, ce qui peut être une solution, en conservant la mise en cache opentopo au cas où vous n'auriez-vous de réseau.

B
bertrand932
[2 posts] - Le 05/05/2021 16:45

merci pour l'info

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
[anti-spam]
[Soyez précis]
😄 😁 😂 😆 😇 😈 😉 😋 😍 😎 😜 😡 😤 😨 😭 🤩

Envoyer (cliquez dans le carré)

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.