Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Tutoriels > Diff Distance/deniv entre Visu et Edit

Diff Distance/deniv entre Visu et Edit


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zerider
[3 posts] - Le 06/04/2021 19:08

Salut,

Je visualise un GPX, j'obtiens 33km et D +1365m
Je vais dans l'outil de création de trace, j'ouvre le même GPX, sur le petit graphe qui s'affiche par dessus la carte, j'obtiens 26km et D +850m.

En l’occurrence c'est EditGPX qui a raison.
Quels sont les paramètres de seuil/lissage pour l'affichage sur le petit graphe?

Le paramétrage par défaut sur Visu (un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points) n'a pas l'air de suffire pour mes traces "pourries".

Merci et encore bravo pour ce site!

Servel
[283 posts] - Le 06/04/2021 20:44

Bonsoir,
je suis très surpris d'une telle différence (+ de 20% sur la distance et 40% sur le D+) que je n'ai jamais constatée. Es-tu sûr de ta manip ?
Tu n'as ça que sur un GPX particulier ? (dans ce cas, c'est lui qui doit être pourri).
As-tu également cette différence dans l'autre sens (quand tu rebascules d'Edit vers Visu) ?

Admin
[6307 posts] - Le 06/04/2021 21:12

Bonjour, sur Editgpx il n'y a pas de lissage car c'est coûteux en ressources à chaque mise à jour de la trace. Seulement un seuil donc, fixé à 30m 😉

Z
zerider
[3 posts] - Le 06/04/2021 21:32

Merci!

Pour info, ma trace en question: https://www.visugpx.com/XFaYCEX1Q3


Quand je sauve ma trace depuis Visu avec un seuil à 30m, j'ai un deniv autour de 850m comme Edit. Mais j'ai toujours 33km.

Servel
[283 posts] - Le 06/04/2021 21:55

Bizarre : il n'y a que dans le titre qu'elle est à 33 km. Les bornes kilométriques et le profil indiquent bien 26 km dans Visu.

Admin
[6307 posts] - Le 06/04/2021 22:56

Bonjour,
Visugpx calcule la distance en prenant en compte le dénivelé. 26km, c'est la distance que l'on pourrait mesurer sur une carte (abcisse du profil), 33km c'est la distance réelle. Pourquoi tant de différence ? Parce que votre fichier est très mauvais, les altitudes font le yo-yo!

Sur Editgpx, la distance est calculée à plat.

Servel
[283 posts] - Le 06/04/2021 23:54

Admin a dit :Sur Editgpx, la distance est calculée à plat.
Si je prends mon parcours vélo le plus long (www.visugpx.com/69RwPO5zjY ) de 2497 km, je n'ai que 4 km d'écart entre Edit et Visu.
Sans calculs (que je serais incapable de faire ...) et intuitivement, je trouve cette fois que ça fait peu entre réel et à plat pour près de 30000 m de D+.

Servel
[283 posts] - Le 07/04/2021 00:53

Comme quoi l'intuition 😄 ...

Servel
[283 posts] - Le 07/04/2021 01:10

D'ailleurs, si on applique Pythagore sur un triangle de 1250 de progression pour 30 d'élévation (2500/2 à 2,4%), on obtient un progression à plat de 1249,34 km. En multipliant par 2 (pour la descente) ça ne fait que 1,3 km d'écart.
Décidément, le dénivelé n'a pas fini de générer des interrogations ...

Admin
[6307 posts] - Le 07/04/2021 08:47

Absolument, imaginons un profil sévère en vélo de 2500m de d+ pour 100km sur la carte, 1/3 de montée (33km à 7,5% donc), 1/3 de descente (33km à -7,5% donc) et 1/3 de plat

Et bien le cycliste aura parcouru 100,189 mètres, soit un rab de seulement 189 metres !

Pour des angles faibles, la longueur de l'hypothenuse n'est guère différente de celle du côté adjacent 😉

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 07/04/2021 20:27

Eh OUI il faut taper dans le 45° de pente pour passer de 1000m à 1414m si je ne m'abuse ! tout ça me rappelle m'a jeunesse où je m'étais tapé un petit logiciel de calcul de distance à plat et dénivelé cumulé de mes randonnées, jusqu'au jour où en compagnie d'un polytechnicien qui s'étant insurgé de ce manque flagrant de précision, il m'a fallu tenir compte de la pente pour lui prouver que la différence était ridiculement faible ce qu'il ne voulait pas admettre à priori ! Eh bien sur plus de 20 ans d'expérience avec des itinéraires de randonnées montagnardes allant de 1000 à 2500m de dénivelé cumulé sur une distance rarement supérieure à 20 km, la dite différence en distance n'a jamais atteint des 500m, ce qui m'a toujours bien fait rire. 😄

L
lotois
[763 posts] - Le 09/04/2021 08:19

Admin,
ça me rappelle un exercice donné à mes 4 èmes quand j'étais prof ... vive Pythagore ! et à la surprise quant au résultat final.

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 09/04/2021 11:38

Bonjour lotois,
dans les souvenirs de vieux randonneurs, même si c’est un peu hors contexte, je ne peux pas résister à l'anecdote suivante qui devrait bien amuser tous ceux qui sont nés avec un SM sous l'oreiller avec lesquels nous pouvons désormais avoir la carte IGN multi-échelles à même le terrain : dans les année 1960, les seules cartes disponibles étaient celles au 1/20000 de la série militaire, conservées sous clé dans un coffre, disponibles sous réserve de l’enregistrement de sa carte d'identité au cas où, dans une seule librairie à Nîmes où j’étais interne au lycée technique.
Cordialement l’Ours

L
lotois
[763 posts] - Le 09/04/2021 11:55

Quand j'étais normalien ( pas sup ...) à Montauban, dans les fournitures fournies par l'Education Nationale, il y avait les cartes d'Etat Major qui allaient de pair avec un semblant d'éducation militaire ... Ces cartes étaient les précurseures (voir wikipedia ..) de nos cartes IGN avec la couleur en moins .
Les instituteurs étaient formés en 4 ans dans chaque département dans des Ecoles Normales - 3 ans pour passer les bacs, 1 an de formation et 1 an de stagiaire sur un poste pour 1 an afin de passer le CAP (certificat d'aptitude pédagogique).
10 ans de coopération en Tunisie m'ont permis de devenir prof de maths (je n'ai été instit qu'un an en France). En Tunisie, randos mémorables dans le Grand Erg Oriental ... sans carte ni GPS mais avec des parents d'élèves comme guides.

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 09/04/2021 13:02

lotois a dit :il y avait les cartes d'Etat Major qui allaient de pair avec un semblant d'éducation militaire ... Ces cartes étaient les précurseures (voir wikipedia ..) de nos cartes IGN avec la couleur en moins .
Effectivement il s'agissait bien du fond de cartes d'Etat Major avec quand même la couleur en plus diffusées par l'IGN crée le 26 juin 1940 !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER