Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > CALCUL DE DENIVELE

CALCUL DE DENIVELE


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
- Le 02/04/2021 22:01

Pourriez vous m'expliquer les histoires de seuil et de lissage pour lesquels on a le choix avant d'enregistrer sur visu?

Admin
[6307 posts] - Le 03/04/2021 01:28

Bonjour,

1. Le lissage arrondit la courbe en calculant une altitude moyenne glissante sur les n points avant et après. Lissage 5 points => l'altitude d'un point sera calculée en faisant la moyenne des deux points avant, du point en question, et des deux points après.

2. Le seuil ne compte les bosses qu'à partir de la valeur du seuil. Seuil 10m => une bosse de 9m ne sera pas comptée, une bosse de 11 sera comptée 11 mètres.

D'après mon expérience,
- si votre enregistrement est propre (issu d'un altimètre barométrique), un seuil de 10m et un lissage sur 5 points est suffisant.
- si votre enregistrement est sale (pas de gps barométrique), vous pouvez pousser seuil et lissage à 30m et 15 points.
- Si les altitudes proviennent d'un modèle numérique de terrain (vous avez tracé depuis EditGPX), vous pouvez mettre 20m de seuil et 9 points de lissage

Aucun modèle au monde ne peut donner un résultat exact. VisuGPX vous donne la possibilité d'affiner l'estimation en fonction de votre terrain et de votre moyen d'enregistrement !

I
Invité
- Le 03/04/2021 09:00

merci pour votre réponse,
si je réponds non au seuil et non au lissage est-ce que je ne suis pas plus proche de la réalité?
toutes les bosses comptent dans ce cas

Admin
[6307 posts] - Le 03/04/2021 09:09

Si c'était si simple, il n'y aurait pas de problème 😜
Le soucis c'est l'imprécision des altitudes dans le fichier, car aucun moyen d'enregistrement ou modèle numérique de terrain n'est parfait.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER