Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériels, logiciels et services tiers > Sauvegarde de nos traces...

Sauvegarde de nos traces...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
claudius01
[46 posts] - Le 14/03/2021 18:24

Bonjour,

Suite au malheureux événement qui est survenu chez OVH, je me permets de poser les questions suivantes concernant la sauvegarde de nos traces

- Quelle politique de sauvegarde est mise en oeuvre (notamment la fréquence) ?
- Lieu(x) différent(s) de la ou des sauvegarde(s) par rapport à la situation géographique du serveur VisuGPX ?
- Doit-on par précaution rapatrier nous-mêmes nos traces dans un espace qui nous est propre (utilisation de l'API) ?

Merci par avance et mille excuses si trop indiscret...

Cordialement,
--
Claudius

Admin
[6307 posts] - Le 14/03/2021 18:55

Bonjour, c'est une question légitime.

La base de donnée et les fichiers gpx/photos sont sauvegardés tous les jours sur un serveur hors production. Normalement pas de soucis donc, mais on est jamais à l'abri d'un accident industriel.

Si vraiment vous craignez, hors api, vous avez la possibilité d'exporter vos dossiers (uniquement les fichiers, pas les données et photos qui vont avec) au format zip.

Personnellement je n'ai pas de sauvegarde de mes fichiers. Seules mes activités sont aussi chez suunto (mon moyen d'enregistrement) et chez strava.

C
claudius01
[46 posts] - Le 14/03/2021 19:27

Super, Merci pour votre prompte réponse qui répond entièrement à mes interrogations...

J'ai donc, dans la foulée, exporté toutes mes traces dans un fichier zip et ok pour le résultat :-))

Encore Grand Merci pour votre professionnalisme et Bravo pour votre travail

Cordialement,
--
Claudius

L
lotois
[763 posts] - Le 15/03/2021 08:36

OK Admin,
c'est fait ...
petit mode d'emploi pour ceux qui vont chercher : aller dans "Mes Traces" , clic sur les 3 barres horizontales et vers le bas du menu affiché la sauvegarde recherchée 😉

T
Tchouf
[135 posts] - Le 15/03/2021 10:00

Tu vois Admin que cette fonction d'enregistrer tous ces traces rend service 😉

Admin
[6307 posts] - Le 16/03/2021 13:48

Et un beau plantage SQL ce matin, mais pas de soucis, tout est là 😜

T
Tchouf
[135 posts] - Le 16/03/2021 15:53

Bloquage du compte admin sur ma Base SQL PDM aussi aujourd'hui 😭

fraben
[94 posts] - Le 16/03/2021 18:43

c'est vrai que j'ai eu une petite frayeur ce matin, pendant un moment 😁

Jjondalar
[19 posts] - Le 16/03/2021 18:58

Merci à l'admin pour son travail. D'habitude je suis plutôt (aucun rapport avec le chien de Mickey) contre les services Cloud et pour l'enregistrement en local avec sauvegarde sur un disque dur externe. Je fais une exception pour Visugpx à cause de toutes ses fonctions intéressantes et son fond de carte IGN à jour. Cela ne m'empêche pas, depuis mon inscription, de zipper toutes mes traces pour une sauvegarde dans mon PC. L'idéal serait de pouvoir sauvegarder aussi les descriptions et les points d’intérêts (sous forme de waypoints ?).

Admin
[6307 posts] - Le 16/03/2021 19:48

Les points d'intérêt sont dans les traces 😉
Pour le description, je pourrai aussi la mettre dedans, je vais regarder.

Angstrom
[1612 posts] - Le 20/03/2021 14:47

Admin a dit :Pour le description, je pourrai aussi la mettre dedans, je vais regarder
La norme le permet de plusieurs manières:
- le champ description existe aussi bien dans la section metadata du début de fichier GPX, que dans la section <. Cependant, ce champ peut être renseigné par l'appli qui a généré le fichier donc il peut être légitime de vouloir préserver ces données.
- rajouter des extensions, comme EditGPX le fait déjà pour les points de passage (afin de permettre le re-routage facilement).

Dans les 2 cas, un dilemme se pose car VisuGPX fonctionne en n'altérant pas le fichier d'origine. Le stockage dans le fichier GPX romprait cette doctrine.

Personnellement, je trouve que le jeu en vaudrait la chandelle. Si la procédure d'export en zip ajoutait des champs avec les extendions VisuGPX dasn une section bien identifiée en laissant le reste du fichier identique, ça serait un bon compromis (car il serait facile de les retirer). On pourrait même rêver d'une option paramétrable laissant à l'utilisateur le choix d'exporter ses descriptions ou pas car sur le plan de la programmation, le surcroît de complexité serait minime, je pense
Mais évidemment, ce n'est pas moi le développeur donc ce n'est qu'un avis.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER