Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Localisation des photos

Localisation des photos


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Phil26
[28 posts] - Le 04/03/2021 19:58

Bonjour,

J'ai un problème récurent avec les photos. Assez souvent la photo chargée n'est pas localisée. Dans ce cas elle se positionne en première position dans la liste, devant les photos localisées. Mais si je la supprime puis la recharge cela fonctionne et elle est localisée. Parfois il faut répéter le processus plusieurs fois pour finalement qu'elle soit localisée.
Encore plus bizarre, aujourd'hui, avec une photo orientée portrait. Si elle se charge convenablement, en orientation portrait, elle n'est pas localisée. Mais de temps en temps, pas souvent, elle se charge en mode paysage, et là, elle est localisée ! Je n'ai pas réussi à ce qu'elle se charge bien orientée et localisée.

J'en suis arrivé à me dire que le mieux serait de charger toutes les photos d'un coup, recharger la page, puis supprimer les photos non localisées, les recharger, recharger la page, et continuer jusqu'à ce qu'elles soient toutes localisées. Un peu lourd.

Bref je n'y comprend rien.
Merci de vos explications et/ou de ce que je ne fais pas convenablement.

Admin
[6295 posts] - Le 04/03/2021 20:36

Bonjour,
Sauf si vos photos contiennent la localisation (ce qui est rarement le cas), celle ci est déduite par le serveur en fonction de l'heure de prise de vue.
Si vous me dites que vos photos se retrouvent en haut, et pas dans le bon sens j'en déduis que c'est le champ exif lié à vos photo qui a du mal à passer (il contient toutes les infos autres que l'image : date, orientation, evt géolocalisation,...).

Quel est votre navigateur ? Avez vous essayé d'envoyer moins de photos d'un coup ? Votre connexion est elle bonne ?

Sinon dans les options de chaque photo vous pouvez corriger tout ça sans reenvoyer la photo : orientation et localisation/date. Avez vous tenté ?

Cdlt

P
Phil26
[28 posts] - Le 04/03/2021 21:14

Merci pour votre retour.

J'utilise Firefox. Je n'ai pas essayé avec un autre navigateur. et ma connexion est correcte. Et je ne pense pas non plus que ce soit un de mes bloqueurs de pub, tracker, scripts, qui soit en cause car le problème serait systématique, pas aléatoire.
Au départ j'envoyais les photos une par une mais je n'ai pas l'impression que cela change grand chose.
Oui je connais les options des photos. Je m'en suis servi pour tourner la photo mal orienté. Mais je n'ai pas essayé l'option changer la date.

Vous avez raison, ce sont les données exif qui ne passent pas bien. Mais la photo est systématiquement correcte. Pourquoi les données exif seraient, de temps en temps, corrompues ? Et en plus pas toutes.

Je suppose que vous redimensionnez les photos pour ne pas prendre trop de place sur le serveur. Apparemment à 1600px dans la plus grande dimension. Il faudrait que je regarde si cela change quelque chose si je redimensionne les photos avant de les envoyer. Le redimensionnement se fait sur le serveur ou avant envoi coté navigateur ?

P
Phil26
[28 posts] - Le 04/03/2021 21:48

Je viens de faire un essai.
J'ai redimensionné à 1500px max. les 6 photos de ma rando en préservant les exif avec la fonction "Traitement par lots ..." de xnview.
J'ai chargé les 6 photos en une seule fois. Tout est ok du premier coup.
C'est peut-être un problème avec le redimensionnement.

Admin
[6295 posts] - Le 04/03/2021 23:13

Le redimensionnement se fait côté navigateur, les données exif et img sont envoyés dans deux champs séparés vers le serveur qui recrée l'image.

De mon côté je peux faire passer 5 ou 6 images en 7Mpix, après le navigateur a du mal...

L
lotois
[762 posts] - Le 05/03/2021 08:13

Bonjour,
depuis que l'on peut placer les photos sur la trace, j'en use et j'en abuse ...
Le seul problème qu'il m'arrive de rencontrer c'est de laisser ma panasonic déchargée ... et de ne pas remettre la pendule à l'heure ...!
Avec le gratuit exifmanager le problème est vite réglé !
Bonne rando à tous

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER