Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Alléger nombres de points sur trace

Alléger nombres de points sur trace


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Phil_T
[10 posts] - Le 18/02/2021 22:19

Bonjour, dans le but d'alléger un peu les traces le nombre de points (ou l'intervalle) est il paramétrable sur Editgpx ? J'ai un GPS Garmerde Explore allergique aux traces trop lourdes semble-t'il ...

PS : Toujours au top ! Merci du développement permanent ;-)

Servel
[283 posts] - Le 18/02/2021 22:50

Angstrom
[1612 posts] - Le 19/02/2021 18:27

... en ouvrant le fichier avec EditGPX

P
Phil_T
[10 posts] - Le 19/02/2021 21:20

Merci bien, à part pour inverser le sens de la trace je ne vais jamais jouer avec ce menu et c'est un tort !

G
Gaby
[1 post] - Le 07/03/2021 09:16

J'ai aussi allégé mes points de trace de 2900 à 500 lors de de la modification d'un parcours(sinon trop de points a déplacer) résultat: mon gps m'a fait tourner en rond.
Au moins il y a de points de traces, au moins le gps sera précis. En ligne droite c'est pas grave, mais dans les carrefours il faut en rajouter.
Ceci est ma constatation, si je me trompe, tout commentaire est le bienvenu.

P
PapaLuc
[17 posts] - Le 03/09/2022 11:27

Bonjour,
Est-ce qu'il y a une recommandation sur le nombre de points à prévoir par kilomètre pour une activité cyclo-tourisme ?

Angstrom
[1612 posts] - Le 03/09/2022 13:50

Sauf erreur de ma part, c'est un chantier qui reste sur la "to-do-list" de notre Admin admiré: une réduction "intelligente" du nombre de points de trace.
"Intelligente" signifie tout simplement que les points en ligne droite peuvent être supprimés sans conséquence alors que ceux qui sont dans les courbes étant plus "utiles" sont conservés.
En gros, il "suffirait" de tester la valeur de l'angle "delta" avant et après suppression d'un point et de ne supprimer effectivement un point que quand la différence est inférieure à un certain seuil choisi (voire paramétrable).

Admin
[6307 posts] - Le 03/09/2022 17:53

Et non il n'y a pas de recommendation !

Une simplification intelligente est toujours dans les cartons oui. Sur des traces non horodatées, pour lesquelles il est judicieux de laisser des intervalles de temps constants !

Angstrom
[1612 posts] - Le 03/09/2022 18:36

En attendant, on peut utiliser un site de solution Open Source qui fait du bon boulot: Tracks Optimizer Online par Open Tech.

Admin pourra voir si le code Open Source peut être intégré dans son site génial. 😜
J'ai l'impression que la licence du MIT le permet.

Angstrom
[1612 posts] - Le 07/09/2022 16:30

@ Admin:
As-tu jeté un coup d'œil sur cette routine de réduction "intelligente" de points, potentiellement à forker pour intégrer à Visu?

Servel
[283 posts] - Le 07/09/2022 17:27

Angstrom a dit :En attendant, on peut utiliser un site de solution Open Source qui fait du bon boulot: Tracks Optimizer Online
Sympa ce site 😜. Sais-tu s'il y a une limitation de distance ? Si je dépasse 100 km, la trace se charge bien mais elle n'est pas zoomée automatiquement et la jauge de simplification semble inefficace.

Admin
[6307 posts] - Le 07/09/2022 18:04

Angstrom a dit :@ Admin:
As-tu jeté un

Pas encore 😔

Servel
[283 posts] - Le 07/09/2022 18:10

Servel a dit :Sais-tu s'il y a une limitation de distance ?
Je viens de faire quelques tests : il semble qu'il ne faut pas dépasser 999 points (à 1000, ça ne fonctionne plus 🤨).

Angstrom
[1612 posts] - Le 07/09/2022 18:53

Servel a dit :Sais-tu s'il y a une limitation de distance ?
Non. Je ne sais pas mais je n'ai pas rencontré de problème avec ma trace de 325 km et 22686 points.
Je peux librement déplacer le curseur pour réduire le nombre de points à loisir, tout en ayant en visu le résultat de la simplification sous les yeux interactivement, au niveau de zoom que je préfère (les 2 traces sont affichées: l'original et la simplifiée) . Je peux donc choisir le seuil qui me donne le résultat à la qualité qui me convient.
C'est vraiment très efficace et ergonomique (une fois qu'on a trouvé le curseur en bas 😜 ).


Servel a dit :Je viens de faire quelques tests : il semble qu'il ne faut pas dépasser 999 points (à 1000, ça ne fonctionne plus 🤨).
Aucun problème de la sorte constaté chez moi.

Angstrom
[1612 posts] - Le 07/09/2022 19:57

J'ai créé un fichier avec les 3 traces :
- original
- simplifié GPX
- simplifié EditGPX

visible ici .

En zoomant on voir nettement le bénéfice apporté par la simplification "intelligente".
On passe de 22686 points à 5476 avec des pertes sans conséquence pour la navigation: les traces aux carrefours avec changement de direction sont utilisables (quasiment pas de différences); Seules les lignes droites avec quelques très faibles courbes sont rognées.
Avec le même nombre de points, la trace simplifiée par EditGPX est très abîmée. Elle serait difficilement utilisable dans un GPS de terrain pour suivre un guidage, surtout en rando pédestre.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER