View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password
Accueil > Tous les forums > Divers > [Administré] Etude comparative des principaux estimateurs sur une trace à problème

[Administré] Etude comparative des principaux estimateurs sur une trace à problème

Aller à la page : Précédente 1 2

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Re: Connectez VisuGPX à d'autres services

la Marmotte & l'Ours
[216 posts] - Le 27/11/2020 20:00

Désolés car j'ai essayé d'être le plus précis que je peux et donner tous les détails dont je dispose; le revers de la méthode est qu'elle conduit à des phrases assez longues certainement beaucoup trop indigestes pour tous ceux qui ne se sont jamais préoccupés de toutes ces problématiques. 😇

la Marmotte & l'Ours
[216 posts] - Le 28/11/2020 08:12

oursbrun7338 a dit :😨 Je comprends rien à ce que vous dites, mais j'y lis quand même ! 😎 😜

Comme chez les Ours la nuit porte aussi conseil et qu’un bon croquis vaut mieux qu’un long discours, je suis certain que si oursbrun7338 a le temps et la patience de regarder attentivement les traces suivantes, il n’aura pas besoin de relire ma prose précédente pour tout comprendre, entre Ours nous devrions quand même bien arriver à nous comprendre, non ?

Les traces avec perte ou défaut d’enregistrement du signal GPS :
Trace_1
Trace_2

Les traces avec bouffées délirantes pour cause de masquage du capteur GPS :
Trace_3
Trace_4

La trace qui prouve qu’il s’agit bien d’une perte généralisée du signal GPS :
Trace_5

La trace qui prouve que les bouffées délirantes sont uniquement liées au masquage du capteur GP :
Trace_6 brute
Trace_6 corrigée

Ouf !... 😉 😋

D
ddlm
[36 posts] - Le 28/11/2020 12:39

Nous convergeons sur le diagnostic: tout repose sur la qualité du signal capté par notre montre.
Oui, la qualité de l'antenne intégré est essentielle tout comme son orientation, nous ne sommes pas les seuls à nous poser la question:
https://www.montre-cardio-gps.fr/limpact-de-lorientation-de-lantenne-sur-la-precision-dune-montre-gps/
https://www.montre-cardio-gps.fr/les-7-erreurs-que-fait-regulierement-votre-montre-gps/
https://www.electronicdesign.com/technologies/test-measurement/article/21798204/realworld-drive-tests-declare-a-verdict-on-gpsglonass
allons-nous nous promener avec des "parapluies" pour avoir une antenne et une réception tip-top ??? sans doute pas.
Il faut quand même rester positif: je me suis "amusé" à faire des tests durant ce confinement dans des canyons urbains; l'écart entre trace enregistrée et cheminement réel n'a jamais excédé 25 m; au siècle dernier, cela correspondait à une erreur de 1 mm sur notre carte au 1/25000ème; en se positionnant avec cette précision, on était les rois du pétrole, notre groupe en était béat d'admiration devant notre maitrise de la tangente à la courbe de niveau. Aujourd'hui, sans nous torturer les méninges, nous avons mieux, et pourtant nous en sommes frustrés. Signe des temps??? 😡
le vrai problème, sur le terrain, c'est que parfois le signal GPS f... le camp sans trop le dire, et la position indiquée est carrément fausse, posant un problème évident de sécurité. Quand le brouillard nous cache les spatules des skis, comment savoir si la position indiquée est bonne ou pas? La seule solution que j'ai trouvée, c'est de regarder la cohérence des informations qui me remontent via les différents capteurs d'altitude: altitude barométrique, via le GPS (en regardant aussi la précision affichée) ou MNT. La montre ne peut pas me le faire: il me faut une appli sur le smartphone. Si c'est incohérent, yapluka sortir le plan orsec et bonnes vieilles méthodes (heureusement c'est très rare; on va finir par ne plus avoir l'entrainement !).
Tout ceci pour dire que nous devenons de plus en plus exigeants sur la qualité et le traitement du signal, et c'est normal, c'est ainsi que le système s'améliorera.
Ceci étant dit, une fois la trace transférée sur Visugpx, il va être difficile de corriger en automatique les informations qui seront absentes ou erronées (surtout quand on ne passe pas par des chemins identifiés 😜 ).
Un traitement à base de seuil/lissage est-il encore le meilleur moyen d'approcher le dénivelé réel, un axe d'amélioration étant l'automatisation des paramètres basé sur la densité (spatioale ?) des points ???
le meilleur moyen, c'est encore d'essayer !

la Marmotte & l'Ours
[216 posts] - Le 30/11/2020 18:38 [Edité: 30/11/2020 18:47]

ddlm a dit :allons-nous nous promener avec des "parapluies" pour avoir une antenne et une réception tip-top ??? sans doute pas.

d’autant que même avec je crains fort que ça ne suffise pas !
( il n'empêche que ton image humoristique m’a bien fait rire !)
pour preuve, j’ai extrait de mes traces les exemples, à mes yeux, les plus significatifs que j’ai regroupé dans ce petit Recueil d’où il semble bien ressortir que même en présence de conditions idéales il y a quand même des pertes du signal GPS, aussi troublant que cela puisse paraître. Dont, grâce aux excellentes statistiques de VisuGPX, j’ai déduit un taux d’incidence certes faible, mais quand même suffisamment significatif, pour nous inciter à conserver précieusement les vieux entraînements à l’autonomie en pleine nature sans les services du GPS ! sinon “Allo le PGHM ou le 112” !

Pour revenir à nos moutons :

ddlm a dit :Un traitement à base de seuil/lissage est-il encore le meilleur moyen d'approcher le dénivelé réel, un axe d'amélioration étant l'automatisation des paramètres basé sur la densité (spatiale ?) des points ???

De nos jours où la puissance numérique nécessaire, que ce soit en terme de calcul ou d’espace mémoire, n’est plus une contrainte, c’est donc dans un souci de simplification des algorithmes que je préconise de sur-échantillonner à la taille du maillage le plus fin des bases des données altimétriques, ce qui élimine de facto toute adaptation au type de l’activité et à la vitesse de son exécution, il n’y aura plus qu’à trouver la taille unique du filtrage ou à défaut du lissage tel que l’actuel (le filtrage nécessite une analyse statistique qui autorise un écrêtage auto-adaptatif) !
En procédant ainsi, il me semble qu’on cumule tous les avantages :
- impossible de faire plus précis,
- plus qu’une seule et unique Base, la (II),
- mêmes algorithmes pour Visu et Edit,
- pour l’analyse d’une trace, c’est l'utilisateur qui décide s’il garde ses mesures du terrain ou les recale en passant par Edit, ce qui préserve l’avenir avec des puces GPS de plus en plus performantes,
- en les recalant, il obtient la même philosophie qu’avec Strava et VisoRando, les rendus sont strictement comparables dans le temps.
Que vouloir de mieux ?!
Mais il va de soi que tous ces choix incombent bien évidemment au seul Admin !... 😎
Je crois avoir osé me lâcher complètement et vais en rester là pour cette rubrique.

la Marmotte & l'Ours
[216 posts] - Le 01/12/2020 06:51

Prévisualisation des messages
N'hésitez pas a prévisualiser votre message avant de le poster, pour vérifier si le rendu est conforme.

Certes, mais l'Ours toujours aussi balourd n'a toujours pas compris, comment ! MERCI à l'Âme charitable qui voudra bien l'éclairer ! 😡

Re: [Administré] Etude comparative des principaux estimateurs sur une trace à problème

la Marmotte & l'Ours
[216 posts] - Le 01/12/2020 20:22 [Edité: 01/12/2020 20:28]

Contrairement au souhait affiché sur le post précédent, je suis de retour pour vous annoncer une excellente nouvelle qui me conduit à un sévère rétropédalage (à croire que c’est dans l’air du temps !). Mes différentes observations de pertes de l’enregistrement des mesures de nos traces par nos montres ne sont pas liées à la perte du signal GPS mais à une inqualifiable défaillance de leur logiciel, nous ramenant ainsi brutalement à nos 6 premiers mois d’utilisation au premier semestre 2019 et notre interminable feuilleton avec le SAV de Suunto dont j’avais, depuis, oublié l’essentiel. Le jour de notre épopée à la Tête de Fouran, mon coéquipier avait lui aussi reçu en cadeau depuis peu un de ces petits bijoux de technologie persuadé que ses performances étaient moindres, la suite lui a prouvé qu’il n’en était rien.
Je me suis donc empressé d’ajouter le rectificatif qui s’impose à mon précédent recueil et vous prie de m'excuser pour cette très fâcheuse bévue, une de plus, il est temps que j’arrête…
Tout en vous invitant à regarder sur : www.montre-cardio-gps.fr/altimetre-barometrique-ou-gps-les-differences/
la vidéo sur Youtube L'avenir de Suunto : transition numérique et Movescount de la très édifiante interview d’un commercial de Suunto au sujet de la calamiteuse Suunto App où il fait état du recentrage de la société sur son coeur de métier à savoir la construction des montres et délègue aux applications tierces (sans jamais citer VisuGPX !) les applicatifs pour l’exploitation des enregistrements suivant les besoins des clients, encore faudrait-il qu’ils ne soient pas complètement mités !...

Re: [Administré] Etude comparative des principaux estimateurs sur une trace à problème

Admin
[2887 posts] - Le 01/12/2020 21:29 [Edité: 01/12/2020 21:29]

Effectivement, un montre, une app minimale pour synchroniser la montre, et une API pour inviter les app tierces à se servir !

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
[anti-spam]
[Soyez précis]
😄 😁 😂 😆 😇 😈 😉 😋 😍 😎 😜 😡 😤 😨 😭 🤩

Envoyer (cliquez dans le carré)

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.