Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Autres fonctionnalités > Dépense calorique

Dépense calorique


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Fabien XC8
[1 post] - Le 10/11/2020 21:59

Bonjour,

quelle est la formule utilisée pour calculer la dépense calorique indiquée ?

merci

fabien

Admin
[6298 posts] - Le 10/11/2020 23:38

Bonjour Fabien XC8, la dépense calorique est calculée à partir de la puissance estimée, qui dépend du mode de déplacement. Le calcul est empirique et les résultats valent ce qu'ils valent. Il faut juste les prendre comme base pour comparer plusieurs sorties entres-elles.

Pour obtenir des valeurs vraiment fiables il faudrait utiliser la fréquence cardiaque, qui est un bon marqueur, ou disposer de la puissance réelle développée dans le fichier (issue d'un capteur de puissance en cyclisme par exemple)

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 10/12/2020 13:08

Admin a dit : la dépense calorique est calculée à partir de la puissance estimée, qui dépend du mode de déplacement. Le calcul est empirique et les résultats valent ce qu'ils valent. Il faut juste les prendre comme base pour comparer plusieurs sorties entres-elles.
Pour obtenir des valeurs vraiment fiables il faudrait utiliser la fréquence cardiaque, qui est un bon marqueur, ou disposer de la puissance réelle développée dans le fichier (issue d'un capteur de puissance en cyclisme par exemple)


Bonjour Admin,
l'utilisation du capteur FC lié à ma montre Suunto depuis seulement 6 exercices m’a amené à jeter un œil sur ma dépense calorique, que j’avais superbement ignorée jusqu’ici et dont je me moque royalement. Cependant, la considérable dispersion des résultats a forcément attiré mon attention. Alors, par pure curiosité intellectuelle, je soumets à ta réflexion le tableau comparatif suivant où il apparaît clairement que STRAVA reproduit bêtement le résultat de SUUNTO, mais comment expliquer un pareil différentiel (sur des exercices comparables en randonnée pédestre) avec VisuGPX sur les deux premières lignes alors qu’il y a presque égalité sur la sixième ? seulement pour le cas où tu te trouverais désœuvré en cette fin d’année !
Bien cordialement.
l’Ours

Admin
[6298 posts] - Le 10/12/2020 14:16

Les montres utilisent de façon privilégiée les données cardio pour estimer la dépense calorique. Visu calcule bêtement l'énergie dépensée en utilisant le travail des différentes forces subies (gravité, frottement aero,...) pondérée selon l'activité.
Il faut voir ça comme une estimation...

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 10/12/2020 15:48

J’avais bien compris et c’est bien ça qui ne fait qu'aggraver ma perplexité face aux résultats affichés sur les 2 traces suivantes :
Trace du 24/11
Trace du 6/12
dois-je en conclure que ma dépense calorique est moindre quand j’en bave comme un Turc en grosses dans 50 cm de fraîche et qu’elle est presque double lorsque je suis en hyperlégères en terrain sec sur un itinéraire semblable !? 😡 😁
Alors, si je comprends bien le facteur prépondérant est la vitesse ? 😇

Admin
[6298 posts] - Le 10/12/2020 17:03

Exactement, c'est pour ça que sans Cardio point de salut !

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 10/12/2020 17:32

MERCI Admin je vais pouvoir hiberner tranquille ! 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER