View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password
Accueil > Tous les forums > Le site > Découpage de traces superposées

Découpage de traces superposées

Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Découpage de traces superposées

B
BH35
[22 posts] - Le 13/10/2020 19:12

Dans EditGPX, deux traces T1 et T2 - chargées dans cet ordre - ont une partie commune. Je veux effectuer des découpages sur T1, certains dans cette partie commune. Mais le premier clic sur l'icône ciseaux à l'endroit souhaité a pour effet de rendre T2 actif ! Je ne peux donc pas faire la découpe...

Re: Découpage de traces superposées

Admin
[2705 posts] - Le 13/10/2020 19:17

Bouton de de droite en mode crayon, ça doit fonctionner !

A
Angstrom
[539 posts] - Le 13/10/2020 19:18 [Edité: 13/10/2020 19:18]

On revient à cette question de passage automatique en mode sélection...
Il est plus rapide dans certaines situations, mais contre intuitif voire énervant dans d'autres.
Et dans ce cas en objet, bloquant.
Je continue d'espérer que le comportement d'EditGPX devienne cohérent avec celui de 99% des applications... 😉

Admin
[2705 posts] - Le 13/10/2020 19:19

Oui, je commence à y réfléchir !

B
BH35
[22 posts] - Le 13/10/2020 19:23

Le bouton de droite, c'est pour fusionner, non ? Là, je veux découper...

Admin
[2705 posts] - Le 13/10/2020 19:57

Bouton de droite sur trace en arrière plan c'est pour fusionner, mais sur la trace active c'est un raccourci pour découper !

B
BH35
[22 posts] - Le 13/10/2020 20:15

Aaaahh ! Ch'avais pas ! Ok en effet pour une trace active isolée.
Mais dans le cas de traces superposées, le clic-droit a une trace en arrière-plan sous la main,... et il propose de fusionner !
Désolé...

Admin
[2705 posts] - Le 13/10/2020 20:36 [Edité: 13/10/2020 20:37]

OK, Tu peux tenter autre chose : utiliser le profil (touche ctrl) pour sélectionner puis copier des morceaux de la trace active.

Je vais reflechir à pouvoir masquer n'importe quelle trace.

B
BH35
[22 posts] - Le 14/10/2020 09:18

Le problème soulevé n'a rien d'artificiel : si l'on charge les différents circuits d'une zone donnée, ils ont de nombreux tronçons communs. Pour construire un parcours dans ce réseau, on doit découper des traces aux carrefours et fusionner les tronçons. Actuellement, on ne sait pas quelle trace va être coupée... (en fait, la dernière chargée). Comme le dit Angstrom, il suffirait que notre choix de trace active soit respecté. On pourrait même maintenir le clic-droit "coupant" sur la trace active, à condition de privilégier cette trace active dans l'ensemble des traces présentes à l'endroit choisi.

A
Angstrom
[539 posts] - Le 14/10/2020 10:24

BH35 a dit :il suffirait que notre choix de trace active soit respecté. On pourrait même maintenir le clic-droit "coupant" sur la trace active, à condition de privilégier cette trace active dans l'ensemble des traces présentes à l'endroit choisi.
Le raccourci de fusion devrait probablement être changé, ce qui gênerait peut-être un peu les utilisateurs actuels qui s'y sont habitués. J'en fait partie mais j'avoue que si c'est pour gagner par ailleurs comme je le proposais, je suis prêt à le faire.
Par exemple "Ctrl + Clic-droit" (assez proche du raccourci actuel).

Avantage: le clic droit serait mono fonction, et pas contextuel, qui n'est pas intuitif (il faut l'avoir appris par la doc ou le forum).

Mais soyons fous, allons plus loin:
Si la multi-sélection de traces par Ctrl + Clic devenait possible, il suffirait de rajouter une icone/bouton "fusion". Ainsi, on pourrait multi sélectionner pour des actions différentes:
- fusion
- suppression
- sauvegarde (en remplaçant "trace active" par "trace(s) sélectionnée(s)" ou "trace(s) active(s)")
- inversion des sens
- ...

Cette logique 1) sélection 2) action est à la base des expériences utilisateur actuelles. En rajoutant un outil multi-sélection, elle se prête très bien une une interface touch dans laquelle les combinaisons de touches et clic sont difficiles à transposer.

Admin
[2705 posts] - Le 14/10/2020 11:21

Ca bouleverserait pas mal le code. Je regarde la faisabilité à court terme.

En attendant, j'ai ajouté un bouton "Monter/Masquer les traces en arrière plan", dans la liste des traces en bas à gauche (le bouton n’apparait que lorsqu'il y a au moins deux traces)

ça devrait régler le pb.

A
Angstrom
[539 posts] - Le 14/10/2020 11:50 [Edité: 14/10/2020 11:50]

Admin a dit :Ca bouleverserait pas mal le code. Je regarde la faisabilité à court terme.

J'en ai conscience. Ca n'est pas une demande très importante mais une approche à garder en tête comme un chantier qui pourrait en valoir la peine sur du plus long terme.

Pour moi, c'est le genre de dette fonctionnelle qui s'accumule. C'est pas critique de le changer à instant donné, mais au fur et à mesure, les intérêts s'accumulent et le jour où ça devient vraiment gênant, c'est dur à changer à cause de l'impact sur le code.

Sur le court terme, le changement pourrait concerner par exemple:
- le Ctrl + clic-droit pour fusionner
- clic droit sur trace active pour les ciseaux
- Ctrl + Shift + Clic droit pour raccourci de suppression directe
- suppression de la sélection automatique de trace dès qu'on clique dessus quel que soit l'outil actif (comme les ciseaux).

La multi-sélection, effectivement, c'est une logique très différente qui nécessite un bouleversement du code en profondeur.

B
BH35
[22 posts] - Le 14/10/2020 12:20

Le "Montrer/masquer" aide en effet pas mal le découpage : il n'y a plus cette ambiguité sur la trace à découper. J'ai pu construire mes combinaisons de tronçons sur lesquelles je butais. Un (petit) dommage collatéral : je coupe à un carrefour de traces, et avec la disparition de la trace en arrière-plan,... je ne sais plus où se trouve exactement ce carrefour ! Surtout quand le carrefour est dans une ligne droite ! Il faut prendre des repères sur le fond de carte, pas évident en forêt. Mais s'il y a une petite erreur, on corrige après en édition point à point.
Par ailleurs, le fait de pouvoir masquer des traces a son intérêt : par exemple pour faire une copie d'écran avec un seul tracé, sans pour autant supprimer les autres.
Le débat sur des solutions plus pérennes reste ouvert.
Mes remerciements pour la réaction rapide (comme d'hab !).

A
Angstrom
[539 posts] - Le 14/10/2020 12:43

En revenant au besoin de base exprimé dasn ce post, il s'apparente à la demande déjà exprimée de pouvoir "décalquer" des traces chargées dasn EditGPX.
On se met dasn un mode de tracé "par décalque" qui suit une trace sous-jacente. Comme le routage automatique, on pourrait passer du mode "décalque" au mode "normal" (ou auto).

Je l'ai utilisé sur MyGPSfiles. C'est très rapide et pratique.

Admin
[2705 posts] - Le 14/10/2020 15:14

BH35 a dit :Un (petit) dommage collatéral : je coupe à un carrefour de traces, et avec la disparition de la trace en arrière-plan,... je ne sais plus où se trouve exactement ce carrefour ! Surtout quand le carrefour est dans une ligne droite !
Rien n'empêche de se positionner au bon endroit puis seulement masquer les autres traces !

Angstrom a dit :On se met dasn un mode de tracé "par décalque" qui suit une trace sous-jacente
c'est déjà possible, avec la touche CTRL sur le profil 😉

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
[anti-spam]
[Soyez précis]
😄 😁 😂 😆 😇 😈 😉 😋 😍 😎 😜 😡 😤 😨 😭 🤩

Envoyer (cliquez dans le carré)

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.