View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Probèmes création trace

Probèmes création trace

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Re: Probèmes création trace

W
watermelon man
[12 posts] - Le 23/11/2020 18:28

Bonsoir,

Je suppose que les altitudes sont issues de la base BD Alti au pas de 75x75m ?
Je comprends à votre réponse ci-dessus que les points intermédiaires sont interpolés...

Pour info je fais parvenir un troisième test d'un site Français qui doit donc puiser à la même source.

Voila pour ma modeste contribution à ce bel outil.

Cdlt

Admin
[2887 posts] - Le 23/11/2020 18:39

Visugpx utilise la base SRTM 3 secondes d'arc, soit 90 mètres. J'avais fait de nbrx tests avec d'autres bases et c'est celle retournait les meilleurs résultats.

W
watermelon man
[12 posts] - Le 23/11/2020 18:49

Cela ne semble pas être lié à la base. Dans l'exemple la longitude est négative. Est ce que ça peut jouer sur l'interpolation ?

Admin
[2887 posts] - Le 23/11/2020 19:04

Non, mais ce qui peut jouer, c'est que l'altitude retournée est arrondie au mètre, donc forcément 😜

W
watermelon man
[12 posts] - Le 23/11/2020 19:29

Je peux garantir que sur le fichier Excel certains sauts sont supérieurs au mètre. Sur l'image d'hier, lorsqu'on regarde les mailles de 90x90m, on voit que les coins se raccodent bien par contre il y un effet ballon de rugby qui donne un saut dont l'amplitude est maximale au centre de la maille ! Je pense qu'il faut regarder du coté de l'interpolation...

NB : j'ai fait d'autres tests et l'aspect ballon de rugby est toujours présent.

Admin
[2887 posts] - Le 24/11/2020 06:47 [Edité: 24/11/2020 06:48]

Et bien... oui.

Je me suis replongé dans ma routine d'interpolation, et effectivement c'est du grand n'importe quoi 😭
Je n'ai pas vu, à l'époque, qu'en faisant une moyenne d'altitude pondérée inversement proportionnelle à la distance aux 4 angles, les arêtes ne seraient pas jointives (seuls les angles le sont) d'où le côté ballon de rugby que tu as remarqué, et des disjointures en forme de gueules de baleines 😨

J'ai généré quelques surfaces, c'est saisissant. Je corrige et reviens pour poster quelques visuels.

En tout cas, MERCI d'avoir soulevé le soucis. du coup je vais refaire des tests avec la base II, peut être que le soucis de bruitage constaté venait aussi de là 😭

W
watermelon man
[12 posts] - Le 24/11/2020 10:32

Super si j'ai pu ajouter ma pierre à l'édifice...
Wikipédia a un bon article sur l'interpolation spatiale en général et en particulier sur l'interpolation bilinéaire.

Bon courage.

Admin
[2887 posts] - Le 24/11/2020 13:31

Ce sera de l'interpolation linéaire de base, objectif, ne pas mettre le serveur à plat ventre 😉

W
watermelon man
[12 posts] - Le 24/11/2020 13:37

Oui je comprends. L'interpolation bilinéaire (interpolation linéaire sur chacun des 2 axes) est bien la plus basique.

Admin
[2887 posts] - Le 24/11/2020 21:21 [Edité: 25/11/2020 12:14]

Réparé !

Une petite image d'avant (on voit bien les discontinuité entre dalles)

Maintenant tout est bien continu

Pour le fun, quelques petits sommets locaux

W
watermelon man
[12 posts] - Le 24/11/2020 23:32

Quelle réactivité! C'est super.

Coté illustrations je ne fais pas le poids avec mes dunes à 30m d'altitude !!

Angstrom
[607 posts] - Le 25/11/2020 11:49

C'est très intéressant. Je comprends la problématique sans aucune idée de comment la résoudre. Le résultat est saisissant.
Maintenant, je serai très curieux de comprendre l'impact de la résolution de ce bug sur nos fichiers ou nos stats.
J'imagine que la réponse sera très variable selon les activités et leur localisation (en fonction de la topographie). Mais j'aimerais bien avoir quelques clés de compréhension et d'ordres de grandeur quand tu auras le temps, Admin.

Admin
[2887 posts] - Le 25/11/2020 12:12

Impact difficilement quantifible, et peut être pas dans le bon sens d'ailleurs (car moins moyenné en bord de tuile). Toute la difficulté est de savoir comment traiter une entrée de qualité médiocre..
A voir à l'usage, je vais faire qq tests.

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
[anti-spam]
[Soyez précis]
😄 😁 😂 😆 😇 😈 😉 😋 😍 😎 😜 😡 😤 😨 😭 🤩

Envoyer (cliquez dans le carré)

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.