View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password
Accueil > Tous les forums > Vos traces et vos sites > Probèmes création trace

Probèmes création trace

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Re: Probèmes création trace

A
Angstrom
[575 posts] - Le 09/11/2020 20:50 [Edité: 10/11/2020 17:04]

Les MNT sont réalisés à partir d'imagerie satellite, alors que les altitudes des points cotés avec des mesures sur le terrain ultra précises.

Vous pouvez faire une recherche sur les mots "nivellement" et "relevés géodésiques" si le sujet vous intéresse.
Ici sur site IGN .

J
jplt
[5 posts] - Le 10/11/2020 16:48

Bonjour Admin,

Merci pour ton retour,

Je ne suis vraiment pas très au point en informatique et je me pose quand même des questions.

A quoi peut servir un profil altimétrique si il ne correspond pas à la réalité du terrain.

Je m'explique :

Dans mon cas le parcours que j'ai crée avec Visugpx et la carte Top 25 ( c'est le format que j'utilise sur mon gps) démarre exactement à: 73m (carte IGN Top 25 papier, comme numérique).

Sur l'échelle des ordonnées, il y à un bon cm entre la côte 70m et la côte 80m.
Mon point de départ sur le profil indique 79m.( soit + 6m, un peut plus qu'un trait de crayon).

N'y voit aucune ironie de ma part, j'apprécie vraiment ta réactivité sur le forum et l'énergie que tu emploies pour développer cette application.

Je cherche juste à comprendre pourquoi une telle différence.

Dans mon cas je suis entrain de passer un brevet d'animateur de randonnée et je dois présenter un parcours à la fois sur sur papier et au format numérique (IGN TOP 25), plus le profil correspondant.

C'est pourquoi il faut que mon profil doit correspondre aux parcours présenté.

Nota : J'ai réalisé (avec visugpx ) d'autre parcours ou le profil correspondait aux altitudes du terrain?

Cdlt

A
Angstrom
[575 posts] - Le 10/11/2020 17:12

Tout ce que tu écris permet de mettre en évidence l'intérêt de savoir lire et se servir d'une carte topographique.

Les outils numériques apportent un confort et une rapidité incomparables, mais il est important d'en connaître les limites.
L'exemple que tu donnes l'illustre très bien.

Dans le cadre d'une formation et d'un examen, je conseille de savoir créer un profil altimétrique manuellement avec une carte topo (comportant des courbes de niveau).
Il faut une règle précise et sui possible du papier millimétré (ça existe encore?).
A défaut, un tableau excel et la saisie des mesures dans le tableur pis la création d'une courbe sont aussi possibles.
Evidemment, il ne faut pas chercher la très grande précision, mais de toutes façons, il faut bien se rendre compte que les outils numériques fondés sur les MNT donnent souvent plus l'illusion d'une grande précision que la vraie grande précision.
Je pense que savoir expliquer tout ça à l'examinateur devrait aider à réussir l'examen.

Admin
[2806 posts] - Le 10/11/2020 17:31 [Edité: 10/11/2020 17:47]

Les altitudes IGN sont issues de relevés terrain (ou en tout cas corrigées avec des relevés terrain). La plupart des MNT mondiaux sont quant à eux issus de photos satellites, leur precision dépend de la qualite de mesure, de la présence ou non d'une couverture végétale, du type de terrain (vallonné, escarpé,... ). Elle est très souvent de quelques mètres, mais parfois très mauvaise en particulier quand on a des gorges (voir l'exemple plus bas)

Le MNT utilisé par VisuGPX a une maille de 90 mètres. Les points intermédiaires sont des moyennes pondérées des 4 points englobant. Un mouvement de terrain très local ne sera pas vu.

La vraie question à se poser, c'est si 6 mètres voir 10 metres est un problème lors de la préparation d'une rando. La réponse est non. La précision d'un alti GPS est souvent inférieure à 20 mètres. 10 mètres c'est la variation d'un alti barométrique quand la pression perd 1 millibar. Donc en gros 10 mètres, on s'en cogne 😉

Il faut juste savoir expliquer cette différence, et savoir l'analyser (surtout en exam)

J
jplt
[5 posts] - Le 10/11/2020 17:59

Je vous remercie pour vos précisions.

Juste pour infos.

J'ai déjà tracé les 2 premiers profils des autres traces que je dois présenter, avec la carte IGN, la règle, et le papier millimétré (que l'on trouve encore dans le commerce) et de la patience.

Je pensais, à tort, que cela serait plus précis et surtout plus rapide avec l'application. Désillusion..

Cdlt

Admin
[2806 posts] - Le 10/11/2020 18:15 [Edité: 10/11/2020 18:16]

Vous n'y êtes pas.

Oui c'est beaucoup plus rapide avec l'application, et si la précision est de 6 mètres, c'est tout juste PARFAIT. Quel impact auront ces 6 metres sur le terrain ? Aucun.

Donc
1. Vous faites joujou avec la règle (parce qu'en fait, à part pour un exam, personne ne s'en sert)
2. Vous validez vos résultats avec le profil visu
3. Vous expliquez les différences entre les deux, en posant les limites et les avantages du MNT et en donnant un ou deux exemples ou ce serait pénalisant (6 mètre, ça ne l'est clairement pas)

A la fin, vos examinateurs vont vous demander s'ils peuvent récupérer votre présentation, tellement vous avez été bon.

larsen Detdl
[62 posts] - Le 11/11/2020 11:41

La lecture du fil de JPLT m'incite à rappeler pour illustrer le propos de Admin et Angström le "théorème de la souris et de la fourmi " posé entre 2006 et 2008 lorsque l'usage du GPS pour la pratique du VTT se développait avec l'appui de 3 logiciels (chers !) , puis l'arrivée de googlearth et des sites communautaires: Lorsqu'on fait une trace (un fichier gpx) en suivant scrupuleusement une courbe de niveau sur un fond IGN et que l'on affiche le profil, on est toujours étonné du résultat .... De même imaginons le D+ effectué par une fourmi qui gravit (et désescalade) tous les cailloux d'un sentier qui suit le bord de mer ... c'est imagé certes mais ça permettait d'expliquer la notion de maille des modèles MNT proposés, ils sont maintenant plus nombreux , celui utilisé ici est suffisant, et la notion de seuil et lissage paramétrables permet à chacun d'adapter le calcul à son activité (pédestre, VTT, vélo ...) .... Je suis arrivé à avoir une (presque ) parfaite correspondance entre la valeur donnée par Visugpx et celle qui s'affiche à la fin d'une sortie sur mon Orégon .... de l'ordre de 50m sur une sortie de 1500D en VTT ;;;; convergence suffisante mais nécéssaire puisque depuis 3 ans je dois gérer la consommation de ma batterie, mon Orégon 700 sur le cintre affichant le D+ et le niveau de la batterie via un canal truqué (capteur ANT++)

la Marmotte & l'Ours
[197 posts] - Le 11/11/2020 21:14

Si ça peut vous aider https://www.montre-cardio-gps.fr/altimetre-barometrique-ou-gps-les-differences/ ça me paraît clair précis facile à comprendre, je précise que je n'ai aucune action dans l'entreprise ! 😭

W
watermelon man
[12 posts] - Le 21/11/2020 19:11

Bonjour à tous,

Voici 2 vues 3D qui, je pense, illustrent les questions abordées dans les discussions précédentes. Les altitudes d'une matrice de 30x30 waypoints ont été renseignées respectivement par EditGPX et GPSVisualizer. Avec EditGPX on distingue ce que je suppose être le maillage des mesures aériennes (l'altidude moyenne de chaque maille est évidement bonne). GPSVisualizer doit puiser ses informations dans une base dont les données ont été retravaillées pour réaligner les bords de chaque maille tout en conservant constante son altitude moyenne.

Ceci dit les sauts observés entre 2 mailles sont relativement faibles et surtout ils ne se cumulent pas.

Nb : le même exercice réalisé avec Iphigénie donne un résultat identique à EditGPX.

W
watermelon man
[12 posts] - Le 21/11/2020 19:28

Houps... Les images du message précédent n'apparaissent pas. Comment faire pour joindre les images au message ?

Admin
[2806 posts] - Le 21/11/2020 19:57

Bonjour, goopics.net/ par exemple, copier le lien direct, et entourer le lien avec la balise img ci-dessus !

Cdlt

W
watermelon man
[12 posts] - Le 22/11/2020 10:38 [Edité: 22/11/2020 10:45]

Et voici les images. Manifestement tout le monde ne bénéficie pas de mêmes bases de données !!

goopics.net/i/GrRb3

Cdlt

Admin
[2806 posts] - Le 22/11/2020 10:44 [Edité: 22/11/2020 10:47]

watermelon man a dit :Et voici les images
Toujours pas 😋

Edit : vous aviez copié l'adresse de la page, et pas l'adresse de l'image. J'ai remplacé le lien "img" par "url"

W
watermelon man
[12 posts] - Le 22/11/2020 21:33

Je reprends tout à zéro pour que ce soit clair!

Les altitudes d'une matrice de 30x30 waypoints ont été renseignées respectivement par EditGPX et GPSVisualizer.
1) Avec EditGPX on distingue ce que je suppose être le maillage des mesures aériennes (l'altidude moyenne de chaque maille est évidement bonne). Image ci-jointe :

2) GPSVisualizer doit puiser ses informations dans une base différente. On distingue les bords de chaque maille mais il n'y a plus de rupture de pente aux changements de mailles.

Nb : le même exercice réalisé avec d'autres éditeurs de trace donne des résultats identiques ou proches de celui d'EditGPX.

Admin
[2806 posts] - Le 22/11/2020 21:42 [Edité: 22/11/2020 21:43]

Bonjour, les résultats sont surprenants, car les altitudes tirées d'EditGPX sont une moyenne PONDÉRÉE des points englobants, c'est à dire qu'il ne devrait pas y avoir de discontinuité, mais plutôt un résultat type boule à facette...

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
[anti-spam]
[Soyez précis]
😄 😁 😂 😆 😇 😈 😉 😋 😍 😎 😜 😡 😤 😨 😭 🤩

Envoyer (cliquez dans le carré)

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.