View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx or .fit
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password
Accueil > Tous les forums > Logiciels > probleme de manipulation sur le terrain

probleme de manipulation sur le terrain

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

probleme de manipulation sur le terrain

V
v.arnou
[1 post] - Le 13/07/2020 08:57

Bonjour
j'ai testé l'appli ce week end avec parfois quelques déboires :
- pour lancer le logiciel, il a besoin d'une couverture internet... dur dur qd on est en zone blanche ou sous couvert vegetal . Difficile donc d'accèder a mes tracés mis en cache.
- la carte a été mise en cache avec un fond de carte IGN25 mais sur le terrain il m'affiche la carte avec Open Topo ; ce serait bien d'avoir toujours le meme fond de carte en fonction de ce qu'on a choisi
- le sens du tracé n'apparait pas sur l'ecran
- pas de rotation de carte en fonction du sens d'avancement - difficile de tourner son appareil en permanence quand on est a cheval
- a plusieurs reprises, j'ai eu des probleme de geolocalisation = non mise à jour de ma position (malgré la carte mise en cache )- j'avais l'impression que le logiciel cherchait a se connecter sur internet en permanence, alors que dans le bois je n'avais pas accès - j'ai utilisé un autre logiciel qui lui me geolocalisait en permanence quelques soit le couvert végétal et sans connexion internet.
- la mise en cache ne se fait que sur un fond de carte type avec une échelle donnée. Impossible donc de zoomer sur un endroit un peu compliqué sous peine d'avoir un fond de carte blanc! (perte d'information)

Au retour chez moi , j'ai fait quelques modifications sur le tracé pour tenir compte du terrain. Les modifications apportées sont découpées en tracés avec des couleurs différentes. J'ai tout remis dans la meme couleur mais lors de l'enregistrement il n'est pas tenu compte de la modification couleur.
Pire, l'enregistrement du fichier GPX ne se fait que sur le tracé N°1 sans tenir compte des autres tracés (que l'on coche ou non "seulement le tracé actif") . En récupérant le GPX sur un autre logiciel, seul le tracé N°1 n'apparait.

Enfin quand on est dans l'accueil du logiciel, je suis allé naturellement sur le bouton " suivre une trace" .... on l'occurence les miennes puisque je m'étais connecté.... Mais en fait ce bouton nous emmene vers les forum liés au suivi des traces !
Pour suivre ma trace, il me faut en fait appuyer sur un tout petit bouton (je ne vous explique pas la difficulté en hiver avec des gants !) qui correspond à mon compte ou la mes traces en cache apparaissent.
L'utilisation du forum c'est bien mais ce n'est pas la chose essentiel dans l'utilisation de ce logiciel quand on est sur le terrain. IL y a une logique a revoir sur ce point.

Voila mes retours... Peut etre que cela pourra aider à améliorer ce logiciel qui est un bon logiciel mais il y a pas mal de correctifs a apporter pour etre pleinement opérationnel
- on est tout de meme sur la bonne voie LOL
En zone internet , sans contraintes de connexion ca doit marcher correctement mais difficile hier en foret tres escarpées.

Vincent

Re: probleme de manipulation sur le terrain

Félix35
[184 posts] - Le 13/07/2020 09:56

Bonjour,
Pour moi le suivi de trace est ok. Sur le terrain pas besoin de connexion internet et le fond de carte OpenTopo est amplement suffisant pour repérer sa trace et beaucoup plus précis que le fond IGN...

Admin
[2476 posts] - Le 13/07/2020 10:29

Bonjour, Vincent, merci pour votre retour.
Quelques points :

- il n'y a pas besoin de couverture internet pour lancer l'app si vous avez une trace en cache. Commencez par tuer l'application (la procédure dépend de votre téléphone), puis lancez-la. Vous serez automatiquement redirigé vers la page de vos traces en cache. Si vous avez un message "pas de réseau", actualisez la page. J'ai fait une petite vidéo ici youtu.be/FqMAmeo3v2M

- lorsque vous suivez une trace, vous pouvez choisir un fond ign ou opentopo. Par contre la mise en cache n'est possible que sous opentopo. Il n'y a pas possibilité de mise en cache sous carte ign.

- le sens du tracé n'apparaît pas sur l'écran mais en survolant le profil avec le doigt, on voit ke marqueur qui se déplace ! (et donc il n'y a pas de doute)

- effectivement il n'y a pas d'orientation de ka carte dans la direction du déplacement, c'est une limitation de l'api Carto. Il faudrait changer d'api, un jour peut être.

- la géolocalisation est indépendante du réseau (mode avion possible) Votre appareil recherche juste les satellites, ça peut être plus ou moins reapide selon votre appareil.

- je crois que vous n' avez pas mis ke fond en cache, car le cache se sait sur tous les niveaux de zoom, sauf le dernier, car il n'apporte pas forcément plus d'informations alors qu'il multiplie par par 3 la quantité de donnée à mètre en cache. Voir vidéo.

- la modification des traces fonctionne parfaitement, les caractéristiques sont conservées pour chaque trace. Il doit y avoir un truc que vous n'avez pas bien compris, merci d'ouvrir un nouveau message de forum pour qu'on puisse regarder ça.

- OK pour l'accès au suivi des traces, il serait plus judicieux que ça soit plus accessible. Le lien pointe actuellement sur l'explication, il pourrait pointer vers la liste des traces en cache pour les membres prémium.

A vous !

Cdlt

T
Tchouf
[58 posts] - Le 15/07/2020 08:47

Après un petit trip, concernant la mise en cache, peux-tu mettre une information pour dire durant combien de temps la trace est mise en cache?
L'information n'y est pas et je confirme que malgré 4 traces en cache impossible d'y accéder lorsque nous n'avons pas de réseau.
Bizarre.

Admin
[2476 posts] - Le 15/07/2020 08:55

Il n'y a pas de limite, c'est géré par le téléphone.
Refait des tests, regarde la vidéo, mais sans réseau tu dois être redirigé vers la page des traces en cache.

T
Tchouf
[58 posts] - Le 15/07/2020 12:48

En Italie, cela n'a pas été le cas 😨 .
Que veux-tu dire par "C'est géré par le téléphone"

Admin
[2476 posts] - Le 15/07/2020 18:23

Tchouf, que tu soit en Italie, en France ou au fin fond de la Patagonie n'y change rien. Regarde la vidéo youtu.be/jdWfHNK__00

Gère oar kke telephone veut dire que les traces mises en cache sonr enregistrées qq part dans ton téléphone par le navigateur, que ces enregistrements sont normalement illimités mais qu'il est possible qu'ils soient effacés s'il n'y a pas assez de place dans le téléphone, si une certaine limite est dépassés par le navigateur, ou si tu réinitialise lkes données du navigateur par exemple.

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
[anti-spam]
[Soyez précis]
😄 😁 😂 😆 😇 😈 😉 😋 😍 😎 😜 😡 😤 😨 😭 🤩

Envoyer (cliquez dans le carré)

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.