Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > EditGPX: probleme routage VTT et zoom sur nouveau sentier openstreetmap

EditGPX: probleme routage VTT et zoom sur nouveau sentier openstreetmap


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cvallois
[26 posts] - Le 28/06/2020 12:28

bonjour,
je me met a la mise des sentiers sur openstreetmap
je rencontre un probleme sur editgpx
le mode routage VTT ne fonctionne pas sur l'ensemble des sentiers que j'ai aouté
de plus en fonction du niveau de zoom les sentiers disparaissent
pas sur que le probleme provienne de editgpx
As tu une idee ? faut 'il que je me renseigne coté openstreetmap?

Merci

Exemple:
le sentier ajouté est au depart de la trace

https://www.visugpx.com/9k6RFI8lOW

Admin
[6299 posts] - Le 28/06/2020 17:06

Oui c'est lié à openmap. Il faut définir la bas les sentiers sur tous les niveaux de zoom, et surtout ajouter le routage sur ces sentiers, je crois que ce n'est pas automatique !

Quand tu sera au point, tu pourras nous faire un petit topo ?

Angstrom
[1608 posts] - Le 02/07/2020 12:03

Le routeur n'est que très rarement sur une base OpenStreetmap "live". Il y a très souvent des mises en caches, c'est à dire que les extractions sont faites à des intervalles de temps donnés. Selon le routeur, cet intervalle est plus ou moins court.
Il est très probable qu'il faille attendre avant qu'un chemin ajouté dans OSM soit routable.

C
cvallois
[26 posts] - Le 02/07/2020 13:39

je cherche toujours
je viens de realiser que le routage fonctionne sur le site openstreetmap


https://www.openstreetmap.org/directions?engine=fossgis_osrm_bike&route=43.67451%2C5.15190%3B43.67181%2C5.15060#map=18/43.67316/5.15118

C
cvallois
[26 posts] - Le 03/07/2020 18:23

le probleme semble provenir des moteurs de routage que tu utilises.peut etre peux tu leur transferer le probleme pour analyse?

open street map utilise celui ci:

https://routing.openstreetmap.de/about.html

Angstrom
[1608 posts] - Le 03/07/2020 19:22

cvallois a dit :le probleme semble provenir des moteurs de routage que tu utilises.peut etre peux tu leur transferer le probleme pour analyse?

Comme je l'écrivais, il faut attendre avant de considérer que c'est un problème.
Il est normal que le routeur OSM puisse prendre en compte les changements instantanément, contrairement aux autres.

C
cvallois
[26 posts] - Le 18/07/2020 11:17

je viens de retester le routage.
seul le routage open route "marche" fonctionne sur mes nouveau sentiers

je suis allé sur le site open route (en esperant que ce soit bien ce moteur de routage que tu utilises)
https://maps.openrouteservice.org/directions?n1=43.654689&n2=5.108922&n3=17&a=null,null,43.655368,5.106207,43.654405,5.107656,43.653419,5.110391,43.6547,5.111486,43.65595,5.10963,null,null&b=1b&c=1&k1=en-US&k2=km

les routages "velo/normal", "velo/velo electrique" et "pieton/marche" fonctionnent
les routages "velo/VTT", "velo/velo de route" (je comprend que celui ci ne fonctionne passur un sentier...) et "pieton/randonné" ne fonctionnent pas.

ce moteur doit utiliser des attributs particuliers que je n'ai pas identifié compte tenu que mes nouveau sentiers sont identiques a d'autre fonctionnant

je continue de chercher
cdlt

Admin
[6299 posts] - Le 18/07/2020 16:14

Le moteur de routage (oui c'est le même) utilise ses propres algorithmes pour déterminer le meilleur itinéraire. C'est loin d'être parfait, mais quand même pas mauvais. Je viens par exemple de traverser la France en suivant le rouage vélo d'open route, globalement ce qu'il m'a proposé était plutôt bon, même si idéalement il faut mieux utiliser le moteur pour accélérer le tracé, et pas pour se laisser guider.

Aucun routeur au monde n'est à l'heure actuelle satisfaisant pour le vélo. Et tout cas c'est ce que je constate en faisant des tests proche de chez moi dans des zones que je connais bien.

C
cvallois
[26 posts] - Le 20/07/2020 11:24

le probleme semble provenir de l'outil ORS

le routage fonctionne sur Hopper

https://graphhopper.com/maps/?point=43.65536%2C5.106229&point=43.653575%2C5.109061&locale=fr&vehicle=racingbike&weighting=fastest&elevation=true&turn_costs=false&use_miles=false&layer=Omniscale

C
cvallois
[26 posts] - Le 21/07/2020 08:33

pour info
j'ai posté mon probleme sur le forum de l'outil Open Route Service.
ils n'ont pas eu de maj de OSM depuis debut juillet.
a suivre...

reponse OSR:
The graphs normally get updated every week, but for some reason OSM haven’t released a new planet file since the start of July, so we are waiting for that before we get new data into the graph

Angstrom
[1608 posts] - Le 21/07/2020 09:38

Admin a dit :Aucun routeur au monde n'est à l'heure actuelle satisfaisant pour le vélo. Et tout cas c'est ce que je constate en faisant des tests proche de chez moi dans des zones que je connais bien.
Si tu entends "satisfaisant" comme "parfait", alors oui, aucun n'est satisfaisant.
Pour moi "satisfaisant" veut dire "qui m'apporte de la satisfaction" ou plutôt en l'occurrence "qui me rend service".
C'est le cas de BRouter et Cycle.travel (pour des usages différents). Le routeur de VisuGPX est très utile comme aide au tracé mais il n'est pas au niveau des autres mentionnés permettant de s'en remettre à lui. Ca me va bien pour l'instant.

C
cvallois
[26 posts] - Le 21/07/2020 17:33

les serveurs OpenRouteServices ont ete mis a jour
le routage fonctionne maintenant
cdlt

Admin
[6299 posts] - Le 21/07/2020 20:47

👍

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER