Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceCartesToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Paysages de la rivière d'Ain Cyclotourisme

Rouler au bord de l'eau dans un environnement gorgé de verdure où seuls les canards colvert et quelques cygnes s'évertuent à perturber le calme ambiant... Au-dessus, veillent quelques couples de faucons pèlerins, une espèce protégée dont plusieurs individus ont trouvé refuge dans les falaises calcaires alentours...
Le département de l'Ain doit son nom à cette rivière qui se fraye, du Nord au Sud, un cheminement chaotique à travers gorges, failles ou cluses pittoresques... partageant ainsi le territoire en deux moitiés sensiblement égales. La rivière d'Ain prend sa source près de Nozeroy (39) et forme une sorte de trait d'union entre les plaines de la Bresse ou de la Dombes et les montagnes du Bugey...
Actions
58 km
+358 m/-360 m
02:30

Options

Centrer   Pente  POI

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

Départ centre ville de Poncin
A - Quittez Poncin en direction de Serrières-sur-Ain.
B - Pour passer sur la base de loisirs de Merpuis, quittez la route principale avant le village, en descendant sur votre gauche, en direction du site de Merpuis. Vous remontez ensuite et reprenez votre route sur la gauche.
C - Avant Serrières-sur-Ain, vous passez sous un pont. Tournez ensuite à gauche en direction de Bolozon/Thoirette sur la D.91.
D - Passez sur le viaduc pour traverser l'Ain et continuez sur la D.59 puis sur la D.436 en direction de Thoirette.
E - Arrivé à Thoirette traversez la rivière d'Ain et redescendez sur la D.91. Passez successivement les hameaux de Granges, Bonbois.
F - Traversez à nouveau le viaduc et prenez à gauche en direction de Cize sur la D.59. Traversez successivement les hameaux de Romanèche, Villette, Perroy.
G - Après Hautecourt-Romanèche continuez sur la D.59 puis à la sortie de Challes tournez à gauche prendre la C.25 rue du port pour rejoindre Poncin.

1 - Le village de Poncin
Cette ancienne cité médiévale ne manque pas de caractère avec ses maisons sur arcades ou vigneronnes qui se serrent les unes contre les autres. Un peu plus loin, son château conserve de ses origines féodales une tour carrée et des remparts auxquels se sont ajoutés des jardins en terrasse.

2 - Les paysages karstiques
Ces paysages sont l'une des caractéristiques majeures du patrimoine naturel de l'Ain. Les montagnes de l'Ain, globalement calcaires, sont fendues, fracturées, courbées, plissées de toutes parts. Au fil des siècles, les eaux de ruissellement se sont infiltrées dans la roche en agrandissant lentement ces fissures qui peu à peu se structurent en un réseau souterrain de galeries et de cavités. En surface, elles modèlent fissures, dolines, pertes et gouffres. Une faune particulièrement rare est associée à ce type de paysage (rapaces et oiseaux rupestres entre autres).

3 - Le viaduc de Cize-Bolozon
Cet ouvrage monumental, permet de rejoindre les deux rives de la rivière d'Ain au niveau de l'épaulette de Cize-Bolozon. Construit en 1872, dynamité par les maquisards en 1944, il a été reconstruit à l'identique 3 ans plus tard. Il permet le passage, grâce à ses deux étages, à la fois des trains et des voitures. La partie supérieure permet le passage des trains et TGV de la "Ligne des Carpates" à 52,50 m au-dessus de la rivière.

4 - La base de loisirs de l'île Chambod, à Hautecourt-Romanèche
Dans un vaste plan d'eau aménagé, né de la construction du barrage d'Allement, la base de loisirs est installée sur une île de 20 hectares où la nature a gardé tous ses droits. Il est aussi possible d'effectuer une promenade en bateau sur l'Ain à partir du site de Merpuis.

Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

58.39 km
1241 pts
11 marqueurs

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 30 mètres et un lissage sur 15 points
357 m
361 m
394 m
260 m
307 m

Plus

Affiché 79 fois, téléchargé 7 fois
13920332 [Légende]
Itinéraires Cyclotourisme autour de Poncin · Les plus belles randonnées autour de Poncin
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/euev1WMpBU
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3129SB - BOURG-EN-BRESSE 3130SB - Amberieu-en-Bugey / Meximieux 3228OT - Oyonnax / Gorges de l'Ain 3230OT - Nantua/Hauteville-Lompnes/Nord Bugey