Le Grand Galbert 2561 m en hors piste (Randonnée Pédestre)

Cette variante de l'ascension du Grand Galbert au départ du lac du Poursollet, est très orientée circuit botanique et bien adapté à cette activité tout en marchant tranquillement. Prévoir 9h15 pauses comprises.

Au départ du parking du lac du Poursollet (arriver tôt le WE sinon complet), prendre le GR direction "plateau des lacs". Arrivé au lac Fourchu, le remonter sur le GR rive ouest puis quittez-le dir. N pour arriver au lac Canard, doté d'une riche flore de tourbière marécageuse. Rejoindre SE le Pas de l'Envious direction NE sur GR dir. le refuge du Taillefer. A partir de là, circulation hors piste sur 9 Km! Remontez N le vallon sauvage de l'Echaillon jusqu'aux lacs permanents du clos de Chambre. Vous ferez une longue pause au second lac, plus beau plus confortable et avec abri au vent efficace. Ensuite cap NE en direction du sommet de l'Infernet 2470 m (aucun sentier existant), où vous aurez une vue dégagée sur Bourg-d'Oisans et le Mont-Blanc. Remontez NNO, passez à droite des deux lacs : il vous reste 95 m d'ascension assez facile pour rejoindre le cairn sommital du Grand Galbert à 2561 m. Redescendez par l'arrête de la Cime Chevaline, que vous aurez constamment à main droite à quelques mètres... d'un vide impressionnant sur la vallée de la Romanche. Arrivé à 2285 m, cap S dir. la bergerie bien visible au loin. Vous allez faire la traversée de la toundra, classée Natura 2000, dotée d'une flore riche, fragile et en partie rare, surtout au passage du lac du Petit Pré. Suivre SSO pour rejoindre le sentier descendant au cirque le La Vallette. A partir de là vous aurez de temps en temps des panneaux : suivez dir. chalets de la Barrière. Peu avant les chalets, ne suivez pas le sentier qui descend, suivez celui qui monte un peu et en face. Aux chalets, passez un pont à gauche puis suivez constamment les panneaux dir. lac du Poursollet, sur large chemin forestier, à travers un alpage et une forêt absolument magnifiques, le tout en pente douce. Notez qu'au hameau du Poursollet, il existe un assez grand bar-restaurant avec une belle terrasse. Sinon vous trouverez votre bonheur sur la place du château de Vizille avec au moins un bar d'ouvert, même tard le WE.

Sortie réalisée le 29 juillet 2018, très beau temps agréablement frais.

Refuge du Taillefer 2056 m
L'Oisans vu de l'Infernet 2470 m
Sommet du Grand Galbert 2561 m, vue nord
Cirque de La Vallette, vue sud.
Plateau lacustre vue ouest : lac Fourchu et Vercors au loin. 2080 m
La toundra du plateau lacustre vue sud de la Cime Chevaline à 2285 m
Crique du lac Fourchu à 2050 m sous le Culasson (2618 m)
Traversée du hameau du Poursollet 1660 m
Ile sur le Lac Fourchu 2050 m, vue NE, le Grand Galbert au fond à gauche
Lac inférieur au Clos de la Chambre 2220 m, Taillefer et Pyramide au loin

2045 m

29 juillet 2018

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de La Morte · Les plus belles randonnées autour de La Morte

Grenoble Chamrousse Belledonne (3335OT) La Mure Valbonnais (3336OT)