View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx or .fit
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

j01, GTM, Entraunes > refuge Gialorgues , préparation (Randonnée Pédestre)

Présentation de la randonnée
La commune d’Entraunes, capitale du Val d’Entraunes nichée au confluent du Var et du Bourdous, est un village coquet aux maisons bien restaurées, entouré de prairies verdoyantes et de marnes noires descendues de Roche Grande (2 742m).
Options
13km
+1314m/-283m
06:30

Options

Center   % Slope

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key

Details

La remontée vers le plateau d’Estenc (1 800 m) et les sources du Var s’effectue par l’ancienne viabilité desservant le hameau d’Estenc autrefois isolé des mois durant par la neige.

Le parcours se faufile sur une portion sauvage et âpre au creux d’une gorge. De superbes cascades se précipitent depuis les versants abrupts des Tours du lac d’Allos (Garreton et Aiglière) offrant un paysage grandiose. Plus loin, les prairies gagnées sur la rocaille, les fermes abandonnées ou en activité, les chapelles et les oratoires rappellent que l’endroit fut jadis domestiqué par l’homme.

En amont, le Saut du Var au pont Saint-Roch, puis l’admirable pont du Diable enjambant la percée du torrent dans le verrou glaciaire, précèdent l’harmonieux plateau d’Estenc. C’est l’arrivée à la Porte du Parc national du Mercantour, départ effectif de la première étape de la GTM.

Itinéraire

D’Entraunes, franchir le pont sur le Var (b.33) qui fait face à la chapelle Saint-Sébastien et suivre la route qui passe près des bâtiments des services des routes. Laisser à gauche la petite route de l’Oustamura (b.34) et continuer le long du Var jusqu’à un petit oratoire (b.35).

Suivre la piste en terre qui conduit à un barrage installé dans le lit du torrent au niveau du confluent avec le vallon de Garreton.

S’élever d’une centaine de mètres pour franchir le vallon par une passerelle et prendre le sentier qui passe sous les barres de la Baumette jusqu’à la cascade de l’Aiglière (1450 m).

Quitter la rive droite du Var (passerelles) recevant au passage les embruns de la chute d’eau puis poursuivre sur le sentier qui grimpe et retrouver bientôt la rive droite, la vallée s’élargissant.

Couper la route au-dessus du pont Saint-Roch (b.36) et gravir une piste non revêtue qui conduit à la retenue d’eau.
Un bon sentier lui fait suite, longe un vaste champ et parvient à la chapelle Saint-Sauveur (b.37).

Le paysage s’adoucit et le cheminement fort aisé conduit en sous-bois ou en lisière de prés à une intersection (b.39b).
Prendre à droite et rejoindre le groupe de maisons de l’Avalanche où l’on admirera avec nostalgie une grande ferme avec une petite église et son cimetière accolé.

Après avoir traversé le Var, le sentier passe à proximité de gîtes à la ferme (b.38) et depuis l’abreuvoir, monte directement vers un oratoire.

Franchir une dernière fois la gorge encaissée du torrent par le pont du Diable et grimper jusqu’à la route (b.39a – 39), peu avant l’auberge de la Cayolle et le lac d’Estenc (b.40).

Suivre à gauche le sentier du bord du lac, puis par un chemin direct (b.41) à travers les prés de fauche, gagner l’auberge-refuge de la Cantonnière et la porte du Parc national du Mercantour (b.41).

Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

13.13 km
409 pts

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points
1313 m
284 m
2522 m
1259 m
2008 m

Plus

Affiché 129 fois, téléchargé 6 fois
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Entraunes · Les plus belles randonnées autour de Entraunes
https://www.visugpx.com/XsDEHWLxTx
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Haute Vallee du Var Gorges de Daluis Pn du Mercantour (3540ET) Barcelonnette Pra-Loup Le Sauze Allos Pn du Mercantour (3540OT) Haute Tinee 1 Auron Pn du Mercantour (3639OT)