Visualiser une traceCréer ou modifier une traceRechercher une randoForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Petite randonnée SabranRandonnée Pédestre

1) Départ devant la Mairie. Descendre l'escalier à droite de la Mairie puis à droite la rue goudronnée. Passage devant une grange abandonnée, une croix et en face une source couverte d'une voute
2) Rester à gauche pour prendre un sentier le long d'un rocher suivi d'une descente par un petit escalier pittoresque. Belle vue sur les vignes avant d'atteindre le lavoir. On plaint les femmes de Sabran qui après s'être gelées pour laver le linge avait à remonter avec leurs lourds paniers le chemin que nous venons de faire.
3) Sur le chemin carrossable passant devant 2 forages, tourner à droite dans un petit sentier pénétrant dans le bois.A partir de là, descente pittoresque par un chemin longeant le ruisseau. Passage devant une petite grotte formée par des concrétions. Le ruisseau passe ensuite sous une voute impressionnante d'arbres magnifiques et de nombreuses petites cascades formées par les concrétions jouent une jolie musique: c'est une plongée agréable dans une ambiance sauvage et particulière. Au passage, de nombreux murs témoignent d'un passé avec des jardins et terrasses cultivées en profitant de cette eau abondante si rare dans la région. Pas loin de là se trouvait le vieux Sabran.
4) En vue des vignes en contrebas à droite, continuer tout droit. Arrivée sur la porte de Sabran qui garde toujours son caractère mystérieux. Les murs épais avec un bel appareillage de pierres rappellent les ruines du château de Sabran. A l'intérieur la présence d'un silo imposant interroge sur l'emploi de ce bâtiment manifestement fortifié. Etait-ce une réserve de grains du Seigneur, un réemploi postérieur, ... ?
5) Arrivé sur la route goudronnée, tourner à droite, franchir le ruisseau et tourner à droite pour suivre la route goudronnée qui après plusieurs lacets traverse des terrains agricoles. Vue sur Sabran perdu dans les bois.
6) Juste avant de pénétrer dans le bois, tourner à gauche dans un ancien chemin agricole qui pénètre un peu plus loin dans le bois. Ignorer les chemins partant à droite. Arrivée sur un mas abandonné où un peut imaginer la vie rurale intense qui devait exister avec ses paysans, la marmaille, le mulet et les troupeaux de moutons ou de chèvres. Les habitants ne devaient pas s'imaginer qu'un jour tout serait à l'abandon avec une ligne triphasée surplombant le mas.
7) Le chemin contourne par la gauche la ruine, passe sous la ligne triphasée, traverse un bois avant de déboucher sur un chemin agricole que l'on ignore en continuant tout droit en bordure de terres agricoles abandonnées.
8) Le chemin pénètre à nouveau dans le bois et au prochain croisement tourner à droite. Le chemin remonte progressivement le long de la colline en contournant le vallon plantée de vignes et en longeant de nombreux murs en pierres sèches. Là aussi on peut imaginer un paysage rural avec des cultures de céréales et de mil à balai.
9) On accède au DFCI qu'on remonte tout droit en ignorant les chemins agricoles partant à droite. Dans la montée, le DFCI a malheureusement fait disparaitre une belle calade.
10) Quand le DFCI amorce un large virage à gauche, continuer tout droit sur la droite pour emprunter un chemin bordé de murs en pierres sèches. C'était la voie qui permettait de passer de la vallée de la Cèze à la vallée de la Tave. Au moyen âge, à cet endroit, le soir, les charretiers devaient pousser leurs bêtes avec forces jurons pour aller vite se mettre à l'abri au château.
11) Arrivée en vue du cimetière. Tourner à droite en passant sous les 2 ponts pour retrouver le point de départ.
Actions
4 km
+182 m/-182 m
01:30

Options

Centrer   Pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Photos

Le ruisseau de Sabran
La porte de Sabran
La grange abandonnée
La source de Sabran
La grotte

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

3.98 km
298 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 5 mètres et un lissage sur 3 points
182 m
183 m
252 m
139 m
199 m

Plus

Affiché 80 fois, téléchargé 15 fois
254317 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Sabran · Les plus belles randonnées autour de Sabran
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/TybyG2JvM3
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]