View a trackCréer ou modifier une traceSearch for a trackForumsPremium accountConnection

Montagne de CharamelRandonnée Pédestre

Montagne de Charamel au départ du village Le Mas. Circuit en boucle "Randoxygène" avec extension sur la ligne de crête en A/R jusqu'au sommet de Charamel (1417 m).

Center   Slope  POI

Cheminement agréable à flanc de coteau au lever du soleil
Idem
Sur crête de Charamel
Brume sur vallée en contrebas (Nord Ouest) noyant le hameau des Mujols
Vue des Préalpes depuis la crête
En approche clairière d'Adom
Descente vers le hameau Les Tardons
Traces embâcle tempête Alex (octobre 2020)
Village Le Mas sur coteau opposé lors de la boucle d'approche finale

Par Sol Invictus 8 le 18.10.20 16:17
Balade réalisée le 17/10/20 reprenant le circuit Randoxygène classique avec extension vers le sommet de Charamel par la ligne de crête à partir du Km 2,75. Il s'agit là d'un cheminement malaisé que je déconseille après l'avoir expérimenté. Après une amorce de sentier on doit tracer sa piste à travers la roche et une végétation d'arbustes rabougris qui rendent l'accès difficile. Je vous suggère donc de suivre le parcours classique (sans prolongation sur la crête), qui s'effectue majoritairement à flanc de coteau et en sous-bois mais je vous invite à l'effectuer de préférence au printemps ou en été pour éviter cette humidité automnale constante. Pour info, j'avais projeté de bivouaquer en prolongeant la rando vers la plaine d'Adom (emprunter le GR 4 sur sa gauche à la balise 97 sur 500 m environ) où un refuge est signalé sur carte IGN mais la baraque laissée à disposition de tous est dans un état déplorable. Il faut être exposé à un grand danger climatique pour consentir à s'y abriter !! J'avais mon propre matériel (tente, etc..) mais étant parti au lever du jour, je suis parvenu sur place trop tôt à 12h30 et j'ai donc repris ma route initiale. Sachez néanmoins qu'il y a là une clairière bien située, abritée du vent par 2 barres rocheuses et exposée Est pour le lever du soleil, qui se prête bien à une nuit sous la tente. J'ai donc privilégié une balade en poursuivant mon périple jusqu'au village du MAS. Conclusion : circuit agréable dans le Haut Estéron qui constitue un bon entrainement "hivernal" pour maintenir sa condition physique (dénivelé + de 1450 m environ) mais je n'ai pas ressenti cette exaltation coutumière de nos hautes cimes du Mercantour dont l'accès demeure actuellement interdit depuis les ravages catastrophiques de la tempête Alex.

13 marqueurs

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Le Mas · Les plus belles randonnées autour de Le Mas

Haut Esteron Prealpes de Grasse (3542ET) Vallee de l'Esteron Vallee du Loup (3642ET)