Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Oullins : Entre Rhône et LoireCyclotourisme

Édifié dans le but d'acheminer l'eau vers la ville de Lyon, l'aqueduc romain du Gier était le plus long des quatre aqueducs alors présents à l'époque. Construit entre le Ier et le IIe siècle de notre ère, il s'étendait sur 86 kilomètres et est aujourd'hui l'un des mieux conservés. Des fouilles ont permis de retracer son parcours, de Saint-Chamond dans le massif du Pilat jusqu'à la colline de Fourvière à Lyon. L'aqueduc reflète une véritable ingéniosité pour l'époque notamment grâce à la technique de la conduite forcée qui lui permettait de franchir des vallées encaissées. Le pont-siphon de Beaunant en est un bel exemple : il traversait la vallée sur 270 mètres de long et à 17 mètres de hauteur.
C'est à Chaponost, dans le Rhône, et plus précisément au lieu-dit Le Plat de l'Air, que se trouvent les plus importants vestiges de l'aqueduc : une longue et majestueuse enfilade de 72 arches qui s'étend sur 550 mètres y est encore visible de nos jours.
Actions
105 km
+1137 m/-1140 m
05:00

Options

Centrer   Pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

La bonne surprise, à peine sortis de Lyon, est de nous retrouver sur une D37 quasiment déserte où l'on ne croise que des cyclistes, et qui nous emmène tranquillement vers Rive-de-Gier. Passé ce bourg, la route s'élève doucement dans les vergers regorgeant de cerises, de poires et d'abricots. La pente est régulière jusqu'au col de la Gachet (748 m). Filant vers Saint-Étienne, nous parcourons trois kilomètres avant de bifurquer vers Saint-Héand, toute auréolée de sa gigantesque et prestigieuse enseigne « Angénieux ». Grâce à leur savoir-faire, des hommes et des femmes ont accompagné la mission Apollo XI dans son incroyable succès de juillet 1969 : les caméras de la Nasa étaient équipées des meilleurs zooms du monde, conçus et fabriqués ici. Pas de temps à perdre, nous devons maintenant rouler pour atteindre Marols. Arrêt obligatoire au pont du Diable, construit au XIIe, détruit et reconstruit deux siècles plus tard. La route en balcon, enveloppée d'une douce lumière matinale, traverse les charmants villages de Margerie-Chantagret, Boisset-Saint-Priest, Sury-le-Comtal avant d'enjamber la Loire à Rivas. À Saint-Galmier, nous ne manquons pas de nous désaltérer abondamment aux sources Badoit, et d'y remplir les bidons... Vingt kilomètres de descente seront les bienvenus, avec quelques échappées sur le Grand Lyon, juste devant nous, et les nombreux villages en contrebas. Nous jouissons d'une véritable vue aérienne sur un immense mosaique de champs dorés, de vergers bigarrés, de bosquets et pâtures aux mille nuances de vert. Chaponost apparaît bientôt au bout d'une petite route traversant L'étang nous offrant notre dernière pause culturelle devant les vestiges de son aqueduc romain.

Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

104.8 km
3143 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 20 mètres et un lissage sur 9 points
1137 m
1140 m
889 m
157 m
388 m

Plus

Affiché 73 fois, téléchargé 6 fois
25139592 [Légende]
Itinéraires Cyclotourisme autour de Oullins · Les plus belles randonnées autour de Oullins
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/S9NUjaw4zs
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
2932ET - Monts du Lyonnais 2933ET - Massif du Pilat 3031OT - Lyon / Villeurbanne / Mont d'Or 3032SB - Vénissieux / Oullins / Givors 3033SB - Vienne / Roussillon