Circuit Lacs de Prals (Randonnée Pédestre)

Circuit en boucle 15 km lacs de Prals depuis départ sanctuaire Madone de Fenestre. Itinéraire par Cimes de la Valette de Prals (2496 m) et de Paranova (2556 m) avant retour par les lacs. Parcours en zone coeur du Parc National du Mercantour.

Center   % Slope  POI

Lever du soleil depuis le Plan de Prals
Vue depuis chemin des crêtes
Croix près de la Cime de la Vallette
Cheminement des crêtes depuis cime de la Vallette avec le mont Neiglier en arrière-plan surplombant la cuvette des lacs
vue des lacs depuis l'extrémité de la "Cime de Paranova"
coucher de soleil sur lacs
vue depuis les lacs de la pente /descente abordable depuis le chemin des crêtes (emplacement triangle rouge sur trace circuit)
photo chamois avec simple appareil téléphonique

Par Sol Invictus 8 le 10.08.20 21:37
Superbe balade réalisée le 08/08/20 avec cheminement par les crêtes (Tête de la Lave/Cime Vallette) jusqu'à l'incontournable cime de Paranova pour parfaire le circuit. Somptueuse vue depuis le sommet sur la vallée de la Gordolasque, le lac Autier et bien évidemment sur ceux de Prals.J'ai effectué la descente jusqu'à ces derniers depuis la Cime de Paranova et je partage les appréciations de Qoissi que je salue au passage. Cette descente signalée par un cheminement en pointillé sur les cartes IGN est hasardeuse et dangereuse et je ne peux que la déconseiller à mon tour. La montée jusqu'au sommet est recommandée mais je vous suggère d'emprunter les autres itinéraires de descente figurant sur le circuit affiché qui a été modifié en conséquence, en effectuant un bref aller-retour. La voie la plus courte est celle débutant à hauteur du triangle rouge. Elle est hors piste mais est facilement accessible pour un randonneur non expérimenté (voir photo N° 8 de la pente). 2ème possibilité : trace de secours ou piste depuis la balise 365 située un peu plus loin en rebroussant chemin. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités. J'ai prolongé le plaisir avec délectation en bivouaquant au bord des lacs. Pur ravissement au sein de paysages magnifiques. Nombreux chamois sur site. Seul bémol : j'ai coutume de débuter mes randos avant le lever du jour pour être en communion avec la nature mais j'ai été surpris d'observer des hordes de touristes irrespectueux monter à l'assaut des lacs en "procession" le dimanche matin. Evitez les week-ends si possible !
Par Sol Invictus 8 le 23.07.20 13:35
Remarques pertinentes de Qoissi prises en compte pour ce parcours qui n'avait pu être réalisé suite intempéries.Trace maintenue jusqu'au sommet de Paranova (2556 m) mais lieu de descente modifié au Km 9,82 (soit un A/R de 1,69 Km) avec un autre cheminement hors piste manifestement moins périlleux suivant étude courbes de niveau. A défaut la balise B 365 située sur la ligne de crête (1,57 km au retour sommet Paranova) offre une trace assurée d'accès aux lacs. Je n'ai pas encore testé l'itinéraire mais merci pour vos avis constructifs.
Par Qoissi le 13.07.20 20:12
Parcours effectué aujourd'hui, très belle randonnée mais je voudrai préciser deux choses importantes :
- Le dénivelé total n'est absolument pas de 830m mais plutôt de 1150m pour cette randonnée.
- La descente de la cime de Paranova vers les lacs est périlleuse, aucun sentier n'est apparent et la descente est extrêmement raide avec passage sur des pierriers dangereux. Pour personnes expérimentées uniquement !

27 marqueurs

calculated with a threshold of 30 meters and smoothing out 15 points

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Roquebillière · Les plus belles randonnées autour de Roquebillière

Vallee de la Vesubie Pn du Mercantour (3741OT)