View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Le Grand Galbert 2561 m depuis le lac du Poursollet (Randonnée Pédestre)

Au départ du parking du lac du Poursollet, suivre le GR 50 et la direction "plateau des lacs". C'est la voie normale principale.
Options
18km
+982m/-952m
06:15

Curves

Speed Hourly elevation Power

Options

Center   Slope

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key

Details

Pas loin du plateau des lacs, abandonnez à droite le panneau "plateau des lacs" pour aller à gauche et en face par un sentier étroit qui s'élargira : c'est un accès direct au lac Fourchu. Vous allez retrouver le GR 50 qui va contourner le lac par sa rive NO puis NE. Au bout de quelques centaines de mètres vous trouverez une agréable crique pour une pause au bord de l'eau. Puis vous suivrez toujours le GR 50 NE direction le refuge-village du Taillefer (2058 m). à partir de là, remontez NO puis N en rive gauche du ruisseau de l'Echaillon, restez constamment nettement plus haut que le ruisseau sinon c'est l'impasse. Enfin, vous arriverez au Clos de la Chambre, à un lit de ruisseau venant de la droite, remontez-le en rive gauche jusqu'à un premier lac, continuez 50 m et vous trouverez un second lac bien plus agréable avec pelouse haute confortable sur tout le tour et possibilité de faire une pause de midi... les pieds dans l'eau! S'en suit une longue montée évidente NE jusqu'au plateau visible avec un cairn pour repère. Vous voici arrivé à l'Infernet 2470 m. Encore 2 lacs de fonte nivale, une vue superbe sur l'Oisans et la vallée de la Romanche avec Bourg d'Oisans et il ne vous restera plus que 95 m de montée pour atteindre le cairn sommital du Grand Galbert à 2561 m.
Redescente par la cime Chalvine SO. A la cote 2260 m environ redescendre SE puis S. Moins d'un Km plus loin vous descendrez la vallée orientée SO en zigzagant dans un entrelacs de lacs temporaires et de tourbières : on est là dans un univers totalement vierge sur 2 Km où ni hommes ni bêtes ne semblent être passés, aucune trace n'étant visible. Soyez toujours attentif à là où vous mettez les pieds, la végétation drue d'environ 20 cm tapissant tout partout. Vous franchirez plusieurs fois le lit torrentiel facilement. Quand vous arrivez en vue du cirque de La Vallette, en rive droite du torrent, vous aurez la possibilité de continuer tout droit ou de tourner à droite pour descendre ensuite. J'étais passé à droite et ce fut facile. En bas du cirque, vous allez trouver un torrent et un sentier bien marqué allant de gauche à droite. Continuez-le à droite direction les chalets de la Barrière. Aux chalets, vous suivrez constamment la route forestière large direction "lac du Poursollet", circulant entre forêt et alpage. Vous trouverez le robinet d'eau à proximité du lac du Poursollet ou un peu plus loin un bar-restaurant avec belle terrasse (que vous avez dû remarquer au début de la rando).
Je confirme que rien n'est balisé entre le refuge du Taillefer, le sommet, et le cirque de La Vallette, soit du Km 6 au Km 14 : tout est vierge dans un dédale de sentes moutonnières plus ou moins improbables voire imaginaires et autant de lacs permanents ou temporaires. Donc vous pourrez marcher "à l'instinct" pour passer ici ou là, le tracé GPS vous servant de roue de secours en cas de doute. Globalement, le terrain est peu chaotique en hors piste, des chaussures à tige haute et deux bâtons suffiront. Attention aux coups de soleil, les arbres et donc l'ombre étant rares.
Ce 19 juillet 2018, j'ai eu du beau temps doux, ce qui était parfait pour échapper à la canicule de Lyon!

Bonne rando!

Michel


Photos

Lac Fourchu du d'en haut et Vercors au fond.
Refuge du Taillefer
Grandes Rousses et Ecrins vus du refuge du Taillefer
Vue E-SE au sommet du Grand Galbert
Lac Fourchu
Intérieur d'une Yourte au refuge du Taillefer
Un des lacs sous l'Infernet
La cime Chalvine depuis le sommet
Cirque de La Vallette
Le pré d'Ornon et le Petit Taillefer

Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

18.28 km
2719 pts

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points
981 m
953 m
2553 m
1650 m
2044 m

Date et durée

19 juillet 2018
09:08
19 juillet 2018
18:08
09h00m26s
6h09m48s
02h50m38s

Vitesse et denivelés horaires

3 km/h
Détail »

6.7 km/h
au km 16

368 m/h
2h38m37s

-328 m/h
2h50m47s

Dépense calorique

923 Cal
150 Cal/h

Plus

Affiché 602 fois, téléchargé 31 fois
Impossible de récupérer l'indice IBP de cette trace
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de La Morte · Les plus belles randonnées autour de La Morte
https://www.visugpx.com/Ml1hFanJta
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Grenoble Chamrousse Belledonne (3335OT) La Mure Valbonnais (3336OT)