Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceCartesToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Entre le Bugey et l'AinCyclotourisme

L'Ain est une destination qui bénéficie d'une intense activité culturelle. Certains événements sont réputés, comme le festival de musique baroque d'Ambronay, celui des Temps Chauds consacré aux musiques du monde ou le Printemps de Pérouges orienté sur l'expression vocale. Les spectacles de son et lumière promettent autant de bons moments à partager en bonne compagnie pendant la belle saison... Hébergé dans l'abbaye bénédictine fondée au début du IXe siècle, le Centre culturel de rencontre d'Ambronay déploie une palette d'activités tournées autour de la musique ancienne et du spectacle vivant, dans une démarche labellisée « musique et sacré ». Défrichage, expérimentation artistique, Ambronay et son académie forment les talents de demain et provoquent des rencontres entre les artistes. De ce long travail de fond, naissent les plus belles pages d'un festival de haute volée.
Le circuit traverse également la Plaine de l'Ain, connue pour son dynamisme économique et qui abrite plusieurs entreprises de pointe en ayant réussi une intégration exemplaire dans l'environnement naturel. A Leyment, petit village de 900 habitants, se déroule chaque année depuis 1978, la plus grande farfouille brocante de France. Elle réunit fin août près de 100 000 visiteurs et 1500 exposants.
Actions
57 km
+146 m/-158 m
02:15

Options

Centrer   Pente  POI

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

Départ camping de Pont d'Ain
A - Sortez du camping de Pont d'Ain sur la gauche en direction du Blanchon. Au bout de la route prenez à droite pour rejoindre la D.1084.
B - Traversez la D.1084 pour rejoindre la D.12 en direction de Saint-Jean-le-Vieux. Prenez à gauche dans un virage à droite pour traverser le hameau de Hauterive. Au bout d'Hauterive, prenez tout droit sur une petite route (indiquée sans issue) réservée aux deux roues qui rejoint Saint-Jean-le-Vieux. De Saint-Jean-le-Vieux prenez la direction d'Ambronay sur la D.36.
C - A la sortie d'Ambronay, prenez la direction de Douvres par la D.36d. Traversez Douvres puis prenez la direction d'Ambérieu-en-Bugey par la D.36b.
D - Traversez Ambérieu-en-Bugey ; au carrefour "des quatre coins" prenez la descente de la Croze pour rejoindre Saint-Denis-en-Bugey en passant devant la gare SNCF.
E - A la sortie de Saint-Denis-en-Bugey tournez à droite sur la D.40b. Traversez successivement Ambutrix et Vauxen-Bugey.
F - Sortez de Vaux-en-Bugey en direction de Lagnieu, prenez à gauche juste avant le passage à niveau pour poursuivre jusqu'à l'entrée de Lagnieu. Dans Lagnieu prenez à gauche en direction de Saint-Sorlin-en-Bugey.
G - Dans Saint-Sorlin-en-Bugey prenez à droite devant la boulangerie pour rejoindre le pont de Lagnieu par la D.40a. Prenez la troisième sortie du rond-point, en direction de Saint-Vulbas.
H - Prenez ensuite la deuxième à droite pour rejoindre Posafol. A Posafol tournez à droite sur la D.40c. Traversez alors successivement Leyment et Saint-Maurice-de-Remens.
I - A la sortie de Saint-Maurice-de-Remens, en direction d'Ambérieu-en-Bugey, prenez tout de suite à gauche sur la D.77 en direction de Château-Gaillard.
J - Suivez alors la direction de Priay sur la D.5. A l'entrée de Priay, face au camping, prenez à droite sur la D.12 en direction d'Ambronay. Traversez le Genoud et prenez à gauche en direction du Vorgey. Continuez alors toujours tout droit pour rejoindre Longeville puis Pont d'Ain.

1 - Le village d'Ambronay
Le village possède une abbaye bénédictine, chef-d'oeuvre de l'art gothique présentant des parties des Xe, XIIIe et XVe siècles. Elle accueille de nombreuses activités culturelles à l'année dont le célèbre Festival de musique baroque en septembre.

2 - Le musée du cheminot à Ambérieu-en-Bugey
Depuis plus de vingt ans, il préserve l'important patrimoine ferroviaire ambarrois et propose au public un large aperçu de la vie des "gens du rail".

3 - Le château des Allymes à Ambérieu-en-Bugey
Ce monument historique a été construit au début du XIVe siècle sur les premiers contreforts des Monts du Bugey par le Dauphin de Vienne, au temps de la guerre contre le Comte de Savoie (1272-1355). Le château des Allymes a gardé jusqu'à nos jours la pureté de son architecture militaire.

4 - Le château de Saint-Maurice-de-Rémens
Enfant, Antoine de Saint-Exupéry passa une grande partie de ses vacances scolaires, entre 1900 et 1917, dans cette demeure appartenant à la grande tante de sa mère. Son oeuvre « Terre des hommes » mais aussi de nombreuses lettres de Saint-Exupéry, sont imprégnées du souvenir du château, de son parc et de tout le petit monde qui le peuplait.

Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

56.65 km
1373 pts
14 marqueurs

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 20 mètres et un lissage sur 9 points
145 m
158 m
282 m
197 m
242 m

Plus

Affiché 78 fois, téléchargé 1 fois
12817121 [Légende]
Itinéraires Cyclotourisme autour de Pont-d'Ain · Les plus belles randonnées autour de Pont-d'Ain
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/JYf8IWpxWp
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3130SB - Amberieu-en-Bugey / Meximieux 3131SB - Meyzieu / Crémieu / Montluel 3230OT - Nantua/Hauteville-Lompnes/Nord Bugey 3231OT - Amberieu-en-Bugey/Champagne-En-Valromey/Massif du Bugey