View a trackCréer ou modifier une traceSearch for a trackForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Lacs de Frémamorte (français et italiens) / Lac Nègre et de GraveiretteRandonnée Pédestre

Circuit en boucle de 22 km au départ parking route du col de Salèse depuis Le Boréon, à proximité balise 397.Rando propice au bivouac, longeant de nombreux lacs. Cheminement par la Baisse de Rogué (2581 m) pour accéder aux 7 lacs de Frémamorte. Accès en Italie par le col du même nom (2615m). Suivre piste N16 avec lacs successifs de "Fremamorta" et les 2 "lago soprano di Fremamorta" par le N16b jusqu'au collet frontalier des Bresses (2618m). Frontière longée jusqu'au Pas des Tablasses (2742 m) et le Passo del Prefouns (2615m) avant de basculer définitivement en France vers le lac Nègre et le très beau lac de Graveirette de dimension plus modeste. Poursuite de l'itinéraire par le col de Salèse (2031 m) avec retour par le GR 52. Rando dans zone coeur du Parc National du Mercantour qui se prolonge au-delà en Italie.
Actions
22 km
+1200 m/-1187 m
08:30

Options

Center   Slope  POI

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key

Photos

Lacs de Frémamorte après la Baisse de Rogué
Enfilade des 5 lacs de Frémamorta (Italie) depuis le col frontalier du même nom
2nd lac de Frémamorta à partir duquel s'engage la montée vers le Collet des Bresses
Vue de l'un des 2 lacs de Bresses depuis la Cayre des Bresses
Vue du lac Nègre depuis la Cayre sud des Bresses
En longeant le lac Nègre
Lac de Graveirette
Lac de Graveirette
Lac de Graveirette
Lac de Graveirette

Comments

Par Sol Invictus 8 le 28.09.20 20:41
Circuit réalisé le 27/09/20 avec bivouac. Balade physique centrée sur la découverte de lacs français et italiens avec le lac de Graveirette comme objectif principal en fin de parcours intermédiaire. 3 cols successifs durant la 1ère journée. Le plus long et le plus difficile pour la "mise en marche" est la montée sur 4 km depuis le parking de départ jusqu'à la Baisse de Rogué à 2581 m, soit un dénivelé de 916 m. On enchaîne alors la descente vers les 4 lacs de Frémamorte, côté français, (lacs de retenue) et la remontée vers le col de Frémamorte (Italie) avec un faible dénivelé, par le GR 52. Col offrant une superbe vue sur les 2 versants frontaliers avec les lacs situés de part et d'autre, notamment sur les 5 lacs de Fremamorta qui s'échelonnent le long d'une profonde vallée minérale et encaissée. J'ai longé les 2 premiers lacs avant d'entamer la montée abrupte sur 1 km jusqu'au collet des Bresses. Le temps étant devenu orageux j'ai opté pour une descente directe vers le lac Nègre sans passer par le col de Préfouns, afin de pouvoir installer mon bivouac à temps. j'ai suivi un itinéraire raccourci qui était amorcé par une ligne en pointillé sur carte "open street" mais ma trace est hasardeuse et passe par des éboulis qui peuvent être dangereux. Je suis parvenu à bon port mais je suggère à ceux qui voudraient également raccourcir l'itinéraire de suivre la voie qui part à gauche depuis le collet de Bresses et qui mène aux lacs du même nom. Une pente douce permet alors d'accéder plus facilement au lac Nègre qui est de grande dimension mais qui n'est pas spectaculaire. En ce qui concerne le lac de Graveirette situé à 2246 m, il s'agit pour ma part du clou de cette rando, où j'ai choisi de m'installer pour la nuit. Il est splendide et magnifiquement situé en limite d'une zone montagneuse et d'une partie boisée. Il sert partiellement d'aire de pacage pour la vacherie de Salèse mais c'est sans conteste un superbe endroit qui vaut le coup d'oeil et que je recommande vivement. Un temps relativement clément était annoncé mais la neige s'est mise de la partie durant la nuit. Seul un équipement adéquat, notamment tente et sac de couchage performants m'ont sauvé la mise pour me préserver du froid glacial qui était tout à fait inhabituel à cette période de l'année. A prendre en compte pour se préserver d'une expérience similaire.

Length and number of waypoints

22.38 km
1139 pts
50 marqueurs

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 30 meters and smoothing out 15 points
1200 m
1187 m
2555 m
1685 m
2272 m

Plus

Affiché 90 fois, téléchargé 14 fois
Impossible de récupérer l'indice IBP de cette trace
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Saint-Martin-Vésubie · Les plus belles randonnées autour de Saint-Martin-Vésubie
https://www.visugpx.com/Cz5GU3HshY
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Haute Tinee 2 Isola 2000 Pn du Mercantour (3640ET) Moyenne Tinee La Colmiane Valdeblore Pn du Mercantour (3641ET) Vallee de la Vesubie Pn du Mercantour (3741OT)