View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Plan Lachat - Col des Rochilles - Haute-vallée de la Clarée - Col du Chardonnet - Col de la Ponsonnière (Randonnée Pédestre)

Randonnée de 2 jours au départ de Plan Lachat.
Il est envisageable d'emprunter en voiture le chemin empierré jusqu'au hameau des Mottets, ce qui fait gagner environ 3km A/R pas très intéressants.
Options
34km
+1511m/-1515m
12:15

Options

Center   Slope

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key

Details

Cette longue randonnée s'envisage avec une nuit en bivouac ou en refuge dans la vallée de la Clarée.
Nous avons dormis au refuge de Laval, très confortable, mais au prix d'une longue étape le 2ème jour (trop longue en fait, puisqu'on a fait presque 22km et 1000m de D, ce qui est beaucoup en montagne).
Il est aussi possible de tourner dans l'autre sens que celui proposé, et une nuit peut alors s'envisager au refuge du Chardonnet.
Enfin, une nuit au camping de Foncouverte permet de couper la randonnée en 2 journées de longueur à peu près égale (la 2ème journée étant toutefois plus difficile que la 1ère).

La randonnée passe successivement au camp militaire des Rochilles, au col des Rochilles, lac du Grand Ban, lac Rond, lac de la Clarée, refuge des Drayères, puis s'engage dans la haute-vallée de la Clarée, secteur particulièrement bucolique.
Après le hameau de Laval, la descente se poursuit le long de la rivière jusqu'au hameau Foncouverte où on peut faire le détour pour aller voir la belle cascade de Foncouverte, point le plus bas de la randonnée.
Une longue montée permet ensuite d'accéder au refuge du Chardonnet, puis au col du Chardonnet, dans un décor de plus en plus austère, mais permettant de découvrir un superbe panorama sur les Ecrins.
Arrivé au col Nord, point culminant de la randonnée, un petit sentier s'engage à flanc dans un pierrier très pentu, assez impressionnant, assez mal aisé et surtout long (environ 2km), et qui passe devant une ancienne mine de graphite exploitée au début du XXème siècle pour fabriquer des obus.
Le sentier redevient intéressant à partir de la jonction avec le col des Béraudes, en direction du col de Ponsonnière. Depuis ce col, une longue descente permet de rejoindre le lac des Cerces puis le hameau des Mottets, en longeant le ruisseau des Cerces.

Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

33.97 km
1399 pts

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points
1510 m
1515 m
2688 m
1853 m
2277 m

Plus

Affiché 1772 fois, téléchargé 26 fois
199419188 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Valloire · Les plus belles randonnées autour de Valloire
https://www.visugpx.com/CWgE6wlP0B
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Valloire Aiguille d'Arves Col du Galibier (3435ET) Meije Pelvoux Pn des Ecrins (3436ET) Nevache Mont Thabor Cols du Galibier et du Lautaret (3535OT)