Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceSegmentsForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Inscription
clm.picot le 02.05.2019

Lac de Lessy (Randonnée Pédestre)

12km
03:00
EditGPX Télécharger
Un parcours s'adressant aux bons marcheurs, alternant montées et descentes. On y est presque toujours ''en haut'', profitant des grands espaces, des panoramas sur les massifs alentours, et du Lac de Lessy situé au coeur de magnifiques alpages.
Départ : Le Grand Bornand/Le Chinaillon, 1280m
Territoire touristique : Aravis
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Supprimer la pub

Détails

La légende raconte que lors de grande sècheresse, une pierre émerge du lac asséché sur laquelle est écrit : « lorsque tu me verras, tu pleureras ». Preuve que ce lac est un élément essentiel de la vie en alpage. Une autre légende dit que deux jeunes mariés se sont noyés dans le lac, très longtemps après on retrouva le voile de la mariée dans la rivière « le Borne ».
Les Aravis sont le domaine du Reblochon. D?origine frauduleuse, le Reblochon vient du patois « reblocher » qui signifie resquiller : pour ne pas s?acquitter de la taxe sur le lait, les Paysans du Moyen-âge n?effectuaient pas de traite complète et attendaient le départ des contrôleurs pour tirer le lait une seconde fois. Le lait ainsi tiré était beaucoup plus gras et onctueux. Le fromage fabriqué, servait à la consommation personnelle des fermiers.
Partez vers la Chapelle et prenez quasiment en face la petite route direction ''Lac de Lessy par les Chalets de Mayse''. Vous suivrez toujours cette direction jusqu'au Lac. La route devient une piste en graviers, et vous repérerez, sur la droite, le sentier par lequel vous reviendrez au retour. A la Bouvardière, partez bien à gauche et suivez le sentier bien marqué. Ne manquez pas juste après, à la Frasse, le sentier qui monte dans la forêt à droite, puis, de nouveau, à l'entrée d'un grand champ, le sentier bordé de pierres qui monte à droite. Après être passé au-dessus du hameau de la Culaz, (0h45) et après une montée en forêt puis dans l'alpage, rejoignez le col au dessus du chalet du Planay. 1 h 35.
Passez le col et suivez le bon sentier (attention, petite barre rocheuse sur la droite) qui vous conduit, par une descente soutenue, aux Chalets de Mayse. 2 h. Buvette, casse-croûte. Vous avez rejoint le GR 96.
A l'entrée du hameau, partez à droite par la piste. Levez la tête, une colonie de marmottes s'est installée dans les gros blocs au dessus des chalets sur la droite. La montée, raide et soutenue, vous conduira au Col de la Forclaz. Juste en-dessous de vous, le lac de Lessy, niché au creux du cirque rocheux formé par les contreforts du Jalouvre en face et de l'Aiguille Verte du Chinaillon sur la droite. Descendez au hameau de Lessy et au Lac. 3 h 20.
Depuis le centre du hameau, partez à droite direction ''Le Chinaillon par l'Aiguille Verte''. Le sentier contourne le lac, longe les pentes sous le Buclon et, après une courte montée raide, rejoint la crête au pied de l'Aiguille Verte. Vues sur les Aravis, et au-delà, le massif du Mont-Blanc. Suivez le sentier de crête à droite, puis, lorsqu'elle se redresse, partez en travers à gauche (balisage) pour rejoindre l'autre arête de l'Aig Verte.
En face de vous, le lapiaz du Roc des Tours. Par un aller-retour d'environ 15 minutes, vous pouvez monter au sommet.
Descendez sur la gauche pour rejoindre le col bien marqué entre le Roc des Tours et l'Aig Verte. 4 h 15.
Descendez sur la gauche direction Le Chinaillon par le sentier en lacets qui parcours la combe. Le sentier contourne par la droite une série de ressauts rocheux et à travers le haut des alpages de Samance, vous amène au ''croisement 1 530'' du sentier de découverte. 4 h 50.
Continuez tout droit direction ''La Gaudinière'' en empruntant une partie du sentier de découverte, puis, aux chalets de la Gaudinière, descendez à gauche direction Le Chinaillon. Vous rejoignez la piste par une belle descente, puis prenez à gauche pour retourner au Vieux Village du Chinaillon.

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

11.99 km
1945 pts

Denivelés

Altitudes non fournies (ou non significatives)

Plus

Affiché 29 fois, téléchargé 4 fois
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Le Grand-Bornand · Les plus belles randonnées autour de Le Grand-Bornand
https://www.visugpx.com/8CsXZ7MMZj
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Envoyer le fichier vers EditGPX

Partager  
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
La Clusaz Le Grand-Bornand (3430ET)