Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Panoramas et Paysages du Lac d'AiguebeletteCyclotourisme

Au col de l'Epine, à 987 m d'altitude, le versant ouest de la montagne offre des points de vue imprenables sur Chambéry, le sud du lac du Bourget et le massif des Bauges. Sur le versant est, un superbe point de vue panoramique sur le lac d'Aiguebelette.
Actions
69 km
+1491 m/-1491 m
04:00

Options

Centrer   Pente  POI

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

1 - INCURSION DANS LE PARC NATUREL DE CHARTREUSE.
Au chef-lieu d'Aiguebelette, bifurquer à gauche après l'église en direction d'Attignat-Oncin (D39) jusqu'à « la Génaz ». Continuer vers les Chapelles (produits du terroir délicieux au camping à la ferme de Paulette Balmain : confitures, jus de pomme, huile de noix... et à la chèvrerie du Signal) puis rattraper la D921 qui redescend au Gué des Planches à Lépin-le-Lac. Prenez votre temps : plusieurs points de vue sympathiques à découvrir !
Continuer en direction de St-Albande-Montbel.

2- ARRÊT CHEF-LIEU DE SAINT-ALBAN-DE-MONTBEL.
Table de lecture du paysage sur le lac en contrebas de l'Eglise. Repartir du Chef-lieu, prendre en face la direction « Le Calamant » puis « Le Berlioz » pour prendre de la hauteur. Continuer sur votre gauche à la sortie du hameau puis prendre la direction « Novalaise ». Passer au dessus de l'autoroute, suivre « Bouvent ». Poursuivre en direction du village de Dullin par les petites routes de campagne (prendre 2 fois à gauche puis passer sous l'autoroute). Jolis paysages ruraux à découvrir avec le Massif de Chartreuse en fond. Au chef-lieu, l'église de style gothique, restaurée en 1993, est remarquable. Continuer votre route en direction d'Ayn par la D37. Passer devant la Coopérative laitière (arrêt recommandé pour les amateurs de bons fromages savoyards) puis rejoindre le Col du Banchet à gauche, direction Verel-de-Montbel.

3 - ARRÊT COL DU BANCHET.
Belvédère sur la vallée du Guiers accessible à pied (50 m) juste au-dessus de la petite Chapelle. Possibilité de rejoindre le belvédère du Grand Bec par sentier pédestre balisé (1,8 km AR). Repartir vers le village d'Ayn. Descendre ensuite jusqu'à Novalaise et bifurquer en direction du Col de la Crusille au croisement de la placette face à l'église. Suivre la D916 sur 5 km, passer le col et continuer sur 300 m.

4 - ARRÊT TABLE DE LECTURE DU COL DE LA CRUSILLE.
Beau panorama sur le Val Guiers. Regagner le Col. Possibilité d'accéder à partir du col aux ruines du Château de Montbel par une randonnée pédestre dans la forêt (3km AR). Bifurquer à gauche et suivre Gerbaix via « Les Viviers ».

5 - ARRÊT CHEF-LIEU DE GERBAIX
Village fleuri (parking face à l'église). Vue dominante sur le bassin versant du lac, le Mont-Grêle et la Chartreuse, visible de l'arrière de l'église. Rejoindre ensuite la commune de Marcieux (prendre à gauche au « Guigardet »). Traverser la D921 pour rejoindre le chef-lieu et continuer à monter tout droit pour rejoindre Verthemex. Vous voici maintenant dans le Massif de l'Epine. Se rendre à l'entrée du hameau de « Vacheresse ».

6 - ARRÊT BELVÉDÈRE DE LA VIERGE DE VACHERESSE.
Stationner au pied de la butte dominée par la vierge. Table de lecture de paysage en haut (2 mn de marche) sur le Pays Yennois et les montagnes du Bugey. Traverser le hameau en prenant sur votre droite en direction du « Stade de neige ». Après le chalet, continuer sur 2 km par la route forestière de Belledigue.

7 - ARRÊT SITE DE PROVINCE.
Se garer en bord de route au panneau indiquant le site. Panorama dégagé sur le Lac, son versant nord et la chaîne du Mont Tournier avec décollage des parapentistes pour le plaisir des yeux ! Rejoindre ensuite le Col de l'Epine en rattrapant la D916 (prendre à gauche). Continuer sur 300m après le col.

8 - ARRÊT TABLE DE LECTURE
versant ouest de la montagne de l'Epine. Point de vue imprenable sur Chambéry, le sud du Lac du Bourget, et les Bauges. Repartir ensuite sur vos pas pour regagner le Lac d'Aiguebelette
en suivant la D916 direction Novalaise sur 2 km après le Col.

9 - ARRÊT VERSANT EST DE LA MONTAGNE DE L'EPINE.
Point de vue panoramique sur le Lac au niveau d'un rocher belvédère. Reprendre votre descente vers Novalaise. Passage vers les Villas Doria (vestiges). Bifurquer en direction de Nances sur votre gauche au hameau «les Guillets». Passage à proximité de la Chapelle Sainte Rose (pour y accéder, suivre « l'Epinette », prendre sur la droite dans le hameau, continuer sur
300 m et se garer en contrebas). Jolis points de vue en traversant le village fleuri 4* de Nances (prendre 2 fois à gauche). Retrouver le bord de lac en passant par le hameau des Bellemins (Atelier de Poupées Francépoque) puis la D921.



Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

68.87 km
2248 pts
9 marqueurs

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 20 mètres et un lissage sur 9 points
1490 m
1491 m
1156 m
376 m
615 m

Plus

Affiché 75 fois, téléchargé 3 fois
217410166 [Légende]
Itinéraires Cyclotourisme autour de Aiguebelette-le-Lac · Les plus belles randonnées autour de Aiguebelette-le-Lac
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/66WJlvtnIP
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Belley - Saint-Genix-sur-Guiers - Sud Bugey 3332OT - Chambery/Aix-Les-Bains/Lac du Bourget 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord