Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Chaspuzac : Perles du Velay et LittératureCyclotourisme

Ce circuit est tracé dans une partie de l'aire de production des « perles du Velay » : les fameuses lentilles vertes du Puy dont l'appellation en AOC confirme leur juste renommée. D'ailleurs, à quelques encablures de Chaspuzac, point de départ de la randonnée, s'est installé un des principaux conditionneurs de cette légumineuse.
Actions
57 km
+694 m/-687 m
02:45

Options

Centrer   Pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

Par la D25, vous ralliez à bonne allure Loudes où se situe l'aérodrome du Puy-en-Velay. Ensuite, c'est la montée dans les bois au dessus de Saint-Jean-de-Nay, via Céreix. La seconde partie du circuit offre une succession de panoramas, vers les monts d'Auvergne, le Mézenc-Meygal et le Devès. Ainsi se confirme la justesse de l'appellation de la Haute-Loire « Pays sans barrières ». Vous atteignez alors le point le plus haut de la randonnée. La plongée depuis le col de Fix-Saint-Geneys vers Vernassal doit se négocier prudemment. Plus loin, vous arrivez dans une courbe boisée qui sert d'écrin naturel à l'un des plus célèbres châteaux de la Haute-Loire : le château de la Rochelambert qui offre sa silhouette élégante avant de dévoiler ses richesses. Parmi celles-ci, des objets d'art du Moyen-Age et des souvenirs de George Sand qui y séjourna à l'invitation de son amie, la marquise des lieux. Elle cita et décrivit le château dans son roman «Jean de la Roche». Un bref mais sérieux coup de pédale est nécessaire pour émerger des rives de la Borne et poursuivre la balade. Vous coupez la nationale 102, la route s'élève en sinuant entre cultures et prairies. Un détour vers le château de Saint-Vidal au bord de la Borne est possible... Jetez un coup d'oeil à l'élégant clocher à peigne de l'église Saint-Rémy et rejoignez Vergezac. A l'horizon se profile l'ensemble architectural et paysager imposant du château du Thiolent, avant de retrouver votre point de départ.

Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

57 km
1167 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 20 mètres et un lissage sur 9 points
693 m
687 m
1169 m
765 m
914 m

Plus

Affiché 45 fois, téléchargé 0 fois
14422843 [Légende]
Itinéraires Cyclotourisme autour de Chaspuzac · Les plus belles randonnées autour de Chaspuzac
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/3wvt3Ykzlw
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
2735SB - LE PUY-EN-VELAY/LOUDES