Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

La Drôme entre fleuve et rivières (Difficile)Cyclotourisme

Cet itinéraire, de plusieurs jours, vous emmènera le long du Rhône et des principales rivières de la Drôme en empruntant les plus belles véloroutes voies vertes du territoire. De la Raye aux Monts du Matin, il vous fera découvrir le piémont du Vercors, riche d'un patrimoine naturel et historique varié et exceptionnel.
Actions
165 km
+803 m/-800 m
±06:45

Options
.png
.csv

Centrer   Pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

Depuis le port de l'Épervière à Valence, l'itinéraire emprunte la ViaRhôna en Ardèche jusqu'à la Voulte-sur-Rhône puis traverse le Rhône et rejoint la réserve naturelle de Printegarde. À la confluence de la Drôme et du Rhône, la « véloDrôme » vous guidera non loin du village perché du Haut-Livron, puis d'Allex et la maison de la réserve naturelle des Ramières. L'itinéraire continue jusqu'à l'entrée de Crest et son imposant donjon, puis quitte la vallée de la Drôme pour longer les contreforts du Vercors. Une succession de villages typiques, églises, châteaux et de points de vue vers la plaine de Valence s'offrent aux cyclotouristes. Après avoir traversé les différentes combes et étroits goulets permettant d'accéder au Parc naturel du Vercors, la boucle gagne l'Isère peu avant Saint-Nazaire-en-Royans. En achevant son parcours le long de la véloroute voie verte vallée de l'Isère, on retrouve les paysages bucoliques de la rivière Isère avant de rejoindre Valence.

Départ : Office de tourisme de Valence

Crest : la tour
La tour de Crest est l'un des donjons les plus imposants de France. Son architecture massive résulte de l'association de trois tours, reliées par des murs épais, dont les travaux s'échelonnèrent entre les 13e et 15e siècles. La tour est aménagée et propose aux visiteurs un parcours associant respect du lieu et scénographie vivante.

Valence
Valentia, la « valeureuse » en latin, occupe un site privilégié sur trois terrasses alluviales étagées à l'est du Rhône. Des côtes pittoresques permettent de relier la basse ville à la première terrasse où s'est installée la cité dès l'Antiquité. Elle reste enserrée dans ses remparts jusqu'au 19e siècle mais malgré ce repli, elle bénéficie de l'atout du voisinage du Rhône et du commerce du sel. La création d'une université en 1452 est un gage de prospérité et de renommée pour la ville. De nombreux hôtels particuliers et demeures bourgeoises fleurissent alors, dont la célèbre « Maison des Têtes ». Après les guerres de Religion, la cité confirme ses fonctions religieuses, administratives et judiciaires. Dotée d'une citadelle aujourd'hui détruite, elle devient une ville militaire importante, avec la construction de plusieurs casernes au 19e siècle. Parallèlement, Valence entre dans la modernité en se libérant de ses remparts défensifs qu'elle remplace par des boulevards ouverts à la promenade et à la circulation. Au 19e siècle, le Valence de demain s'élabore sur les terrasses supérieures, à l'est de la ville d'hier.

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

165.49 km
3767 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 20 mètres et un lissage sur 9 points
803 m
801 m
437 m
90 m
186 m

Plus

Affiché 23 fois, téléchargé 0 fois
377526121 [Légende]
Itinéraires Cyclotourisme autour de Valence · Les plus belles randonnées autour de Valence
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/2LM1K404kt
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3035SB - Tournon-sur-Rhône /Satillieu 3036OT - Valence/Corniche de l'Eyrieux 3037SB - Crest/La Voulte-sur-Rhône 3135SB - Romans-sur-Isère / Saint-Marcellin 3136ET - Combe-Laval / Forêt de Lente / PNR du Vercors 3136SB - Bourg-de-Péage/Chabeuil 3137OT - Die / Crest / PNR du Vercors