Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > Supprimer morceau d'un parcours?

Supprimer morceau d'un parcours?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
- Le 23/04/2017 11:36

Bonjour,

Je suis en train de préparer le Tour de Bourgogne à vélo (TBV).

Quand je télécharger le GPX du parcours qu'on trouve dans OSM…

1. il s'affiche incorrectement dans VisuGPX et RideWithGPS, mais OK dans Google My Maps:



À quoi est-ce dû?

2. Plus important, j'ai besoin de supprimer un morceau du parcours, à savoir la boucle de la TBV au sud-est qui va vers Tournus .

Existe-t-il un outil visuel simple qui permet par exemple de sélectionner un début et un fin de parcours, et de supprimer ce segment?

Pour info, j'ai les logiciels suivants installés: GpsTrackEditor, BaseCamp, GPS Utility, gpsbabel, gpsprune.

Merci.

I
Invité
- Le 23/04/2017 11:39

PS : impossible de modifier mon message : quand je clique dans le carré dans le CAPTCHA, il recharge la page mais n'enregistre pas, sans explication.

L
lotois
[763 posts] - Le 23/04/2017 16:24

Avez-vous essayé BaseCamp (gratuit) de Garmin ?
Pour les cartes, on peut récupérer la france entière en OSM et l'installer dans Basecamp.
freizeitkarte-osm.de/garmin/en/france.html
carte OSM améliorée avec installateur dans BaseCamp.

BaseCamp est équipé d'uotils pour déplacer les point, couper les traces ... avec cerise sur le gâteau la conservation des données de chaque point.

P
Phil26
[28 posts] - Le 05/06/2017 20:01

Pour supprimer des points sur des traces, en récupérer juste un morceau, etc. il existe Viking (https://sourceforge.net/projects/viking/). Je m'en sert pour nettoyer mes traces avant de les mettre sur VisuGPX. Il existe pour Linux, Windows et Mac. Il peut faire pas mal de choses mais il n'y a pas vraiment de docs. Mais pour faire des choses assez simples comme supprimer des parties de trace ou faire une seule trace à partir de plusieurs ce n'est pas très compliqué.

Angstrom
[1609 posts] - Le 30/06/2017 08:40

Le meilleur outil que j'ai trouvé pour nettoyer les traces est GPX Editor, un logiciel gratuit téléchatgeable ici: https://sourceforge.net/projects/gpxeditor/
Contrairement à ce qu'on pourrait croire en atterissant sur une page en anglais, le logiciel est en français (développé par un français).
Il n'évolue pas, a des limitations mais il fait très bien le boulot pour supprimer des sac de noeuds et des points de trace. Il permet même de simplifier les traces.

L
lotois
[763 posts] - Le 30/06/2017 09:16

gpx editor ... très ancien que j'ai employé fut un temps ...
Je reste fidèle à Basecamp de Garmin qui permet, en plus de corriger une trace, de les grouper pour qu'elles apparaissent bien séparées l'une de l'autre sur visugpx, qui permet de gérer ses traces efficacement, de les exporter toutes ou une par une au format gpx, qui conserve toutes les données des points en cas de correction ... que demander de mieux à un logiciel gratuit ...

Angstrom
[1609 posts] - Le 30/06/2017 12:01

. que demander de mieux à un logiciel gratuit ...

Qu'il soit beaucoup plus simple. Imaginez, il faut télécharger les cartes en s'inscrivant je ne sais plus où, attendre plusieurs jours, etc. etc. avant de pouvoir visualier quoi que ce soit.
Sur vos conseils, j'ai tenté de le tester mais je n'y suis pas arrivé. Et je suis un utilisateur averti.

J'anticipe vos conseils à nouveau, mais je persiste, j'ai essayé puis j'ai renoncé.

GPX Editor est loin d'être parfait. Il répond juste au besoin exprimé de nettoyer facilement les traces.

Angstrom
[1609 posts] - Le 30/06/2017 12:36

Le problème de fond avec Basecamp est qu'il est édité par Garmin qui souhaite vendre des cartes. Je ne leur en veux pas, c'est leur gagne pain. Je ne doute pas que tout fonctionne très bien quand on a leurs cartes payantes.

Mais le corolaire est que l'utilisation de fonds de cartes de qualité comme IGN est impossible de manière gratuite. Pour garder l'étiquette "gratuite", Basecamp permet d'utiliser les cartes Open Source qui
1) n'ont pas la qualité requise pour ce que je fais
2) ne sont pas correctement intégrées dans le logiciel.

Tous les autres logiciels téléchargent les fonds de carte à la demande, mais pas Basecamp. (je sais que dasn certains cas, le stockage local a des avantages mais ces cas sont de plus en plus des exceptions). La seule explication que je vois est qu'ils veulent en faire le minimum pour qu'in fine, les utilisateurs de Basecamp achètent leurs cartes. Comme Gillette qui donne le rasoir pour vendre des lames.

Je suis un client de VisuGPX par ce que c'est simple et ce qui est fait est bien fait (sauf GPS Edit).
Il existe des options vraiment gratuites mais je ça ne me pose pas de problème de payer 10€ pour contribuer lorsque j'utilise quelque chose régulièrement, et que le service répond bien à mes attentes.

B
Bruno.Adele
[2 posts] - Le 15/08/2017 00:28

Pour éditer mes tracés GPX, j'utilise le couple qlandkartegt + viking (cité plus haut). Je suis en train de tester qmapshack (qui semble faire l'équivalent des 2 précédents).

Il semble fonctionner sous Windows. Je suis sous Linux. Aucun moyen de les tester sous Windows

Edit: Je confirme QMapShack est vraiment très bien, je vous le conseille

F
flèche bleue
[22 posts] - Le 29/08/2017 14:30

S'il vous plaît, rendez nous les ciseaux ! Le double clic pour tronquer une partie de la trace ne suffit pas; pour pouvoir modifier à loisir, il faut pouvoir SUPPRIMER un segment. Pour une grosse modif, déplacer les points en mode édition est vraiment trop long et fastidieux. D'avance, merci ! ! !

Admin
[6307 posts] - Le 29/08/2017 15:22

La nouvelle version intègre la coupe : en mode édition il suffit de double cliquer sur un point

F
flèche bleue
[22 posts] - Le 29/08/2017 17:04

Sans vouloir être rabat joie, c'est pas encore tout à fait ça. Quand on clique sur un point, le système grise la partie comprise entre ce point et le début de la trace; hors, je voudrais pouvoir cliquer sur deux points, pour pouvoir supprimer le segment compris entre ces deux points; et ça, à n'importe quel endroit de la trace. De cette façon, je peux rajouter une boucle à la trace existante, sans avoir à tout me recogner. J'espère être assez clair. En fait, cela reviendrai aux possibilités que nous donnait le ciseau, tout simplement. Encore merci

Admin
[6307 posts] - Le 29/08/2017 20:18

Quand vous cliquez sur un point la trace est coupée en 2. Une partie reste active (bleue), l'autre passe en gris.

Si vous cliquez sur un deuxième point, vous avez 3 tronçons. Il suffit de supprimer celui du milieu...

F
flèche bleue
[22 posts] - Le 29/08/2017 21:56

Ok, merci beaucoup; là, ça va le faire !

F
flèche bleue
[22 posts] - Le 30/08/2017 10:25

Bonjour admin. Ben non, ça ne le fait toujours pas... comme j'ai vu que l'ancienne version était toujours dispo, je suis retourné vers elle; et là, bonheur, joie et allégresse, tout marche comme sur des roulettes ! Simple, efficace, et beaucoup plus complet, en plus; accès à la carte Espagne, par exemple. Je suis désolé, je ne pense pas être plus bête que la moyenne nationale, mais je ne vois vraiment pas ce que la nouvelle version apporte de plus.......quand péniblement, je suis arrivé à supprimer un tronçon de trace (parce que j'y suis quand même arrivé, après moultes manoeuvres), j'ai cliqué sur un des points bordant le segment supprimé pour rajouter une boucle. Et là, patatras, ça l'a directement relié au départ de la trace, sans que je ne puisse rien y faire ! Donc basta, tant que l'ancienne version sera dispo, je ne me prendrai plus la tête à essayer de m'y retrouver; en tous cas, merci de tous vos efforts pour nous permettre d'essayer d'y voir clair !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER