Accueil > Tous les forums > Vos traces et vos sites > Sur la troncation des traces en visualisation

Sur la troncation des traces en visualisation

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Sur la troncation des traces en visualisation

Auteur : Toujoursplushaut [81 posts] 86.203.169.---
Date: 18/12/2016 08:46 [Edité: 18/12/2016 08:47]

Alors que Les GPS actuels (y compris ceux des Smartphone) sont précis à quelques mètres près je trouve dommageable (tout du moins pour les randonnées en montagne avec souvent de nombreux virages) de tronquer l'affichage des traces de telle sorte que la distance entre 2 points de la trace affichée soit d'au moins 20 mètres ; en pratique les autres sites n'effectuent pas une telle troncation comme je l'ai testé en mettant une trace de 1800 points d'une longueur totale de 15 kilomètres sur : Camptocamp, Gpsies, Openrunner, Randogps, Tracegps, Visorando, Wikiloc

Comme bien sur je vais continuer à privilégier Visugpx je souhaiteras vivement que mes traces de randonnées ne soient plus tronquées en affichage

Re: Sur la troncation des traces en visualisation

Auteur : Admin [577 posts] 37.169.36.---
Date: 18/12/2016 15:43

Bonjour, est ce que cela pose vraiment un problème de precision ?

Auteur : lotois [315 posts] 92.156.134.---
Date: 18/12/2016 15:50 [Edité: 18/12/2016 15:51]

De plus si quelqu'un télécharge vos traces, elles seront comme vous les avez postées sur Visugpx.
Remarque: sur les garmin on peut régler l'intervalle entre deux points soit en temps soit en distance, la précision de votre trace en dépend. En général je règle sur 1 pt tout les 20 m. Avec Galiléo on promet une précision de l'ordre du mètre quand on aura des gps équipés de la puce adéquate. A quoi bon, même en montagne une telle précision sinon à créer des fichiers gpx monstres !

Auteur : Toujoursplushaut [81 posts] 86.203.50.---
Date: 18/12/2016 21:16 [Edité: 19/12/2016 07:41]

En ce qui me concerne je règle mon GPS avec la précision maximum et au retour je traite mes traces en conservant une densité importante de points seulement aux endroits stratégiques (par exemple à l'emplacement ou part la une sente peu visible) et en moyenne j'ai un point tous les 40 mètres donc un fichier qui n'est pas du tout monstrueux
S'il s'agit d'éviter d'avoir des fichiers monstrueux il me semble que le mieux serait de limiter le nombre de points à l'affichage
Qu'en pensez vous ?

PS.
En montagne il n'y a pas d'arbre et la précision des GPS est de l'ordre de quelques mètres

Date: 19/12/2016 07:44

Il me semble que la précision du réseau américain (G.P.S.) est au maximum de 5 m, celle des russes, je l'ignore mais l'un ou l'autre la fait varier en fonction des conflits mondiaux.
Personnellement mon gps est fixé sur la sacoche de mon appareil photo fixée à la taille et donc j'ai mon tableau de bord visible en permanence et toujours dans la bonne position pour capter le signal.
Quant à retoucher les traces là où les points sont trop nombreux, je n'en vois pas l'intérêt. Les seules retouches que je fais sont les corrections des "jardinages" -on n'a pas l'oeil sur la carte ou le gps en permanence. - BaseCamp me sert pour gérer mes traces et les 3 gps dont j'ai la charge, mon gps perso et les deux de randocaillac le club de rando de mon village.
Bonnes fêtes à tous

Auteur : Admin [577 posts] 78.226.234.---
Date: 19/12/2016 12:11

Vous pouvez jourer avec le paramètre dist_mini, ce qui permet de voir le fichier sans flitrage

Exemple : http://www.visugpx.com/qBRj7ECt6o?dist_mini=0

Date: 19/12/2016 17:28

Super cela va me permettre de répondre à Lotois et de lui faire parvenir une trace qui ne doit pas être tronquée

Date: 19/12/2016 17:42 [Edité: 21/12/2016 08:33]

Les précisions du GLONASS et du GPS s'améliorent notablement d'années en années
Par exemple sous nos latitudes en terrain dégagé (de manière à capter 4 satellites) la précision du GLONASS était de 30 mètres il y a 10 ans, de 10 mètres il y a 5 ans ; cette précision est actuellement meilleure que 3 mètres et est prévue pour être meilleure que 1 mètre dans 4 ans comme cela est aussi prévu pour le GPS et pour notre Galiléo lequel devrait même faire mieux

En cette fin d'année 2016 sous nos latitudes les précisions du GLONASS (24 satellites) et du GPS (31 satellites) sont analogues (avec toutefois un léger avantage pour le GPS) de sorte que sur terrain dégagé le GLONASS n'apporte rien par rapport au GPS ; par contre la précision du GPS est moins bonne lorsque le ciel n'est pas dégagé (en ville, sous couvert végétal, en montagne , ..) et dans une telle situation GPS + GLONASS permet le plus souvent de retrouver une précision bien meilleure que 3 mètres

Une telle précision a son utilité hors sentier ce qui est le cas pour presque la totalité des sommets du massif du Mercantour sur lesquels je me suis rendu (plusieurs centaines) ; pour profiter de cette précision il faut bien sur :
1) conserver la précision du GPS en le mettant en bonne position pour capter les signaux (et notamment pas dans une poche y compris celle du haut du sac à dos) : le positionnement de votre GPS sur votre appareil de photo est effectivement excellente sous réserve me semble-t-il de ne pas avoir à faire de la petite escalade ce qui se produit assez souvent en randonnée dans le massif du Mercantour ; mon GPS est placé sur l'épaule tenu par un scratch de sorte que je peux le prendre en main et le remettre facilement
2) enregistrer suffisamment de points : je vous concède que le filtrage que j’opère est du domaine du gadget puisque l'affichage d'une trace même avec plusieurs milliers de points est quasiment instantané : il date du temps ou certains sites tronquaient les traces trop volumineuses

PS.: Vous trouverez sur   sur cette page un test que j'ai effectué avant-hier. La trace obtenue avec mon Etrex 30, qui correspond à un aller-retour sur un petit circuit en forêt, atteste bien que la précision est meilleure que 3 mètres y compris en forêt (il est vrai peu dense)

Date: 19/12/2016 18:05 [Edité: 19/12/2016 19:30]

A 71 ans passés, il m'arrive de faire des circuits avec passage ardu et mon installation ne me gène pas.
Une précision de 5 m me suffit amplement. Si on manque un sentier , on s'en rend compte au bout de 20 ou 30 m.
Je demande au gps de m'aider en cas de passage fermé ou bouché. Avec la carte IGN et le gps la recherche d'un autre passage est facile, cela m'est arrivé assez souvent.
J'ai vu votre essai, mon eTrex 20 donne des résultats identique sur des randos A/R, on peut même évaluer la largeur des chemins. Par contre avec Glonass la perte du signal est moindre si on entre dans une église ou un tunnel pas trop long.
Bonnes fêtes à tous, lotois

Date: 19/12/2016 18:52

Effectivement une précision de 5 mètres est amplement suffisante lorsqu'on manque un sentier ou lorsqu'un passage est fermé ou bouché
Par contre en petite escalade une précision encore meilleure peut être utile car il n'e s'agit plus de trouver un sentier qui est marqué mais un passage généralement en rocher qui ne l'est pas et ou on peut avoir plusieurs possibilités une étant préférable aux autres

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Pour participer, créez un compte !