Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > différence de dénivelé

différence de dénivelé


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
esoj66
[1 post] - Le 20/10/2016 19:43

Bonsoir
D'où vient la différence de dénivelé entre visugpx,le gps, carto explorer et basecamp.
ex: tracé relevé sur le terrain.
10kms et 298m de dénivelé ( gps, carto et basecamp)
Visugpx = 9.13 kms, 240m de dénivelé.
C'est important car précédemment sur 900m j'avais un écart de 230m.
Merci de votre réponse.
José

Admin
[6248 posts] - Le 20/10/2016 21:39

Bonjour, peux tu donner une URL de trace sur VisuGPX ?

Sinon, peut-être parce que gps, carto et basecamp font du calcul "brut" (et bête) ?

Un fichier GPS est rarement propre, à cause de l’imprécision d'enregistrement, en particulier sur les altitudes. VisuGPX essaie de travailler intelligemment en lissant et en appliquant un seuil au calcul. Tu peux un peu jouer avec (voir l'aide ).

Qui a raison ? à vous de faire un test en connaissant exactement la longueur parcourue et le dénivelé effectué (une montée unique par exemple), et en comparant aux différentes sources

E
eric.germain0697
[2 posts] - Le 26/01/2021 08:43

bonjour,
j ai fait une sortie ce week end ou j avais 882 de denivelé positif et mes collègues idem avec leurs gps et quand j importe la trace je n ai plus que 671 alors que j ai encore 840 sue gamin connect.
y a t il un parametrage à effetuer.

Merci d avance pour votre réponse.

Angstrom
[1607 posts] - Le 26/01/2021 09:15

Lors de l'import, on a la possibilité de modifier les paramétrages de lissage (et de ne pas les modifier).
Votre GPS est équipé d'un altimètre barométrique?
Si oui, ce sont les paramètres de lissage qui doivent engendrer cette différence.

Admin
[6248 posts] - Le 26/01/2021 15:03

30% de difference, je pense que votre altitude GPS n'est pas barométrique, et que les données affichées par visugpx sont peut-être plus proches de la réalité que ce qu'affiche votre GPS.

E
eric.germain0697
[2 posts] - Le 26/01/2021 19:47

merci pour le réponses.
quand j impote la trace sur créer une trace j ai 670 de d+ alors que quand je l importe sur visualer une trace j ai 840 de d+ je ne comprends pas pourquoi il y a une différence.

Admin
[6248 posts] - Le 26/01/2021 20:19

Bonjour, la méthode de calcul dans "créer une trace" est une estimation, car le calcul est coûteux en ressources. En particulier cette estimation ne lisse pas la courbe.

Cdlt

S
Stef27
[41 posts] - Le 07/04/2022 11:24

bonjour
il y a de fortes différences de D+.
l'ensemble des sites arrivent à se tenir à peu près,sauf visu gpx.
j'ai parfois de très grosses différences,genre il affiche 400m de D+ alors qu'il y en a 650 ou 700,on ne parle pas de 20,30 ou 50m mais bien de plusieurs centaines de m.

Admin
[6248 posts] - Le 07/04/2022 11:39

Bonjour, parce que les autres sites ont tendance à sur-évaluer peut-être ? 😉

Peux tu me fournir une exemple précis pour que je puisse regarder ça ?

S
Stef27
[41 posts] - Le 07/04/2022 12:21

https://www.visugpx.com/WCj7PKPIIX

https://connect.garmin.com/modern/activity/8410004785

j'espère que les liens fonctionnent et qu'ils ne sont pas privés.

après,des exemples,j'en ai pour tous mes parcours.
soit ceux que je créé,puis que j'execute,soit des parcours dont j'ai trouvés un gpx et que je fais ensuite.

je précise que mon compteur est un garmin 830,j'ai pu comparer avec plusieurs personnes qui ont fait le BRM 200 ci dessus,et nous avons quasiment les même D+,autant une différencde de 20,30,50m ça passe,mais là il y a plus de 400m d'écart.

Angstrom
[1607 posts] - Le 07/04/2022 13:40

J'air regardé ta trace, et comme toujours, ce sont les paramètres de lissage et de seuillage qui vont affecter le D+ total.
On peut considérer que l'étalon doit provenir de la valeur produites par les divers sites ou applications.
On peut aussi considérer que le calcul humain, réfléchi, est aussi un bon point de comparaison.

J'ai donc pris une section de ta trace qui suit au plus près le bord de Loire, de Muides/Loire à Orléans. L'altitude de départ est de 80m et celle d'arrivée 94m (source carte IGN), soit 14m de D+. C'est facile à calculer, c'est au bord de l'eau qui coule gentiment.

Je n'ai pas pu analyser cette section avec les outils Garmin, mais en jouant avec les différents paramètres de VisuGPX (seuil 10m, lissage 5 points), les plus proches de ceux utilisés par Garmin (pas de seuil, lissage sur 3 points), le résultat est environ ou 95m. Avec les paramètres standard de VisuGPX, 23m.

Alors certes, on peut considérer que de grimper sur un pont est une montée qui doit être comptabilisée, que de monter puis de descendre de la digue est une montée qui doit aussi l'être etc., mais en vrai, est-ce vraiment cela du dénivelé? Est-ce que cela a vraiment un sens alors que l'impact du vent est souvent beaucoup plus déterminant et évidemment jamais mesuré?

Pour moi, non.

Ca n'est que ma vision. Il y a un moment où il faut arriver à se dégager de l'emprise des données, des stats, des comparaisons.
Selon moi, la meilleure approche est celle que j'arrive à comprendre et justifier par un raisonnement, pas la moyenne des erreurs des autres, quels que soit leur nom. Et surtout, à la fin du fin, qu'importe? 😉

Admin
[6248 posts] - Le 07/04/2022 14:43

Bonjour,

Par défaut, VisuGPX lisse les traces et applique un seuil de 10m : "Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points". Pourquoi ? pour corriger les erreurs des GPS qui ne sont pas barométriques et qui surestiment les dénivelés.

Ces filtres fonctionnent du tonnerre pour nettoyer des traces de mauvaise qualité sur les traces montagnardes ou vallonnées, mais ont plus d'impact sur des traces plates comme dans ton exemple. Tu peux si tu veux forcer le lissage VisuGPX grâce au paramètre f (0 pas de correction à 3 grosse correction), exemple www.visugpx.com/WCj7PKPIIX?f=0
Tu remarqueras que sans aucun filtre visu annonce 1000m de d+ , soit plus que garmin, preuve que garmin a AUSSI son propre flitre, peut être un peu moins fort que visugpx. Pour autant, ce n'est qu'un point de vue.

Tu peux aussi attaquer chacun des paramètres comme suit www.visugpx.com/WCj7PKPIIX?lissage=0&seuil=5 (pas de lissage, seuil à 5m).


Sinon, 100% d'accord avec l'analyse d'Angstrom. Si je reprend cette portion sans filtrage on obtient 190m de dénivelé, preuve qu'un système de filtrage est essentiel. Après chaque appli a son propre curseur. L'avantage avec Visu c'est que tu peux adapter ce curseur comme bon te semble. De mon point de vue, s'accrocher au dénivelé sur des pentes à 0% (la pente de la Loire sur cette portion, 0.03%...), c'est un non sens.

Si tu veux que le dénivelé soit significatif, vient dans les alpes 😉

larsen Detdl
[123 posts] - Le 07/04/2022 15:23

Salut,
je partage les avis exprimés par Admin et Angstrom. Depuis le tout début des années 2000, on s'interroge sur ces écarts entre les différents outils d'enregistrement et les logiciels ( puis maintenant les applications ) qui les exploitent.
On avait édicté le théorème de la fourmi et de la souris pour illustrer ces différences: en bord de mer une fourmi qui monte et descend tous les cailloux rencontrés sur le bord d'un rivage plat franchira un D+ beaucoup plus important que la foulée d'un marcheur et à fortiori d'un vélo qui aura un D+ de zéro ; de même lorsque l'on trace un parcours avec une souris sur un logiciel ou la carto d'une appli qui suit une courbe de niveau fixe, il est toujours très surprenant de constater que le profil du parcours n'est pas horizontal (illustration des différentes BD alti et des algorithmes utilisés). Je sais aujourd'hui que le combo Visu/Edit GPX avec les options de seuil et lissage paramétrables est l'outil qui se rapproche le plus des valeurs affichées (et enregistrées) par mon Garmin Orégon. Et c'est ce qui m'importe, puisque je gère maintenant lors de mes sorties VTT la charge de ma batterie: c'est VisuGPX qui me permet avec mes paramètres de fixer une valeur de D+ qui sera à coup sûr celle affichée sur mon GPS ( et donc qui me permettra d'extrapoler la charge de ma batterie à la fin de la sortie). Je n'attache donc aucune importance aux valeurs de D+ indiquée par Strava, OR, UTGW , je retrace toujours avant avec EditGPX.

Admin
[6248 posts] - Le 07/04/2022 15:57

larsen Detdl a dit :c'est VisuGPX qui me permet avec mes paramètres de fixer une valeur de D+ qui sera à coup sûr celle affichée sur mon GPS
Je te rejoins sur ce point, j'ai moins de 1% de différence entre visu et mon gps baro sur des itinéraire montagne, pour autant sur des itinéraires beaucoup plus plats ça doit forcément diverger, car il y a d'innombrables petites montées/descentes (les cailloux de la fourmi) à traiter.

S
Stef27
[41 posts] - Le 07/04/2022 16:26

alors,je vais répondre à tous mais pas spécialement en ordre.
oui,si je monte un pont ça fait du D+
il y a bien une différence de niveau ?
il y a bien une force plus forte à exercer sur les pédales pour arriver en haut du pont,donc c'est du D+.
car ne confondons pas altitude et dénivelé.
en effet si je suis le long de la Loire, que je traverse un pont et me retrouve de l'autre coté de la Loire, l'altitude sera la même,mais j'aurais quand même emmagasiné du dénivelé pour franchir le pont.
visiblement ma question et mon message gênent les puristes.

le lien vers garmin est à l'issue de la sortie que j'ai faite,le D+ ainsi que la distance ne sont ni inventés ni lissés par garmin,mais sont des données qui sont sorties de mon compteur,et lui,je ne crois pas qu'il utilise un logiciel pour lisser(en fait je pose une interrogation dans ma phrase),donc ces chiffres je peux les voir sur mon compteur à la fin de la sortie et avant même d'avoir transférer dans l'application connect.

si pour certains ce n'est pas grave de savoir ou de voir le D+,il faut savoir admettre qu'on aime pas tous les choux de bruxelles et qu'on n'aime pas tous vivre à Paris.
de même certains font du vélo sans compteur et roule pour rouler et se foutent des datats,des chiffres etc,je respecte leur choix et il faut qu'il respecte le choix de ceux qui veulent des datas.

alors ok pour jouer avec les euil,lissage etc que je n'ai pas trop pigé,mais c'est un peu au pifomètre pour obtenir un résultat fiable et comparable aux valeurs affichées sur mon compteur.

j'ai lu que vous parliez d'altimètre barométrique,je crois que mon 830 en est équipé.

je finirais en écrivant que de savoir le D+ quand je trace un parcours ou quand je trouve une trace GPX me permet de connaitre son niveau de difficulté,d'avoir une idée du temps nécessaire pour le faire (80km avec 200m de D+ j'irai plus vite que 60km avec 900m de D+),de me dire "ok,aujourd'hui j'ai la forme j'y vais" ou "bon aujourd'hui c'est pas top,je vais éviter le D+"

merci pour vos réponses
je pense rester avec le doute du D+ en me disant que je dois ajouter 200 à 300m pour être proche du vrai.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER