Accueil > Tous les forums > Le site > Filtrage de trace ?

Filtrage de trace ?


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Filtrage de trace ?

Auteur : smaret [11 posts] 88.187.232.---
Date: 31/08/2016 11:26

Voici un exemple de trace enregistré ce week-end dans les Ecrins:

http://www.visugpx.com/?i=VVPGCQNBwg

Deux problèmes sont visibles:

1) un saut dans la trace vers le sud vers 4 km de distance. Probablement une perte de signal GPS à cause des parois proches

2) un "gribouillage" un peu plus loin a passage de la brèche du Rateau. Là c'est de la grimpe dans un couloir assez escarpé donc progression assez lente, et peu de précision du GPS car c'est un couloir.

Ce type de problème dans les traces (difficile à éviter en montagne) faussent les estimations de distance et de dénivelé, et rendent difficile la création de routes à partir de traces existantes.

Il serait très utile d'avoir un outil qui permette de filtrer les traces en excluant les points qui correspondent à des changements rapides.

Je n'ai pas d'idée très précise sur quel type de filtrage il faudrait effectuer pour cela, mais voir par exemple cette discussion:

https://mercantour.info/techno/gps_filtrage.html

Notez qu'il ne suffit pas de réduire le nombre de points de la trace pour résoudre le problème.

 

Re: Filtrage de trace ?

Auteur : lotois [326 posts] 92.136.202.---
Date: 31/08/2016 14:53 [Edité: 31/08/2016 14:55]

L'outils existe : editgpx !
chargez votre trace dans editgpx et vous pourrez déplacer des points, supprimer des points en gros nettoyer la trace, sauvegarder le nouveau fichier et même l'envoyer directement à visugpx.
Par contre le filtrage ( avec Basecamp par exemple) consiste à diminuer le nombre de points de la trace en ne gardant que les virages les plus forts donc le contraire de ce que vous souhaitez.
Par contre les GPS dernière génération n'ont quasiment plus de problème de précision : personnellement je suis passé de l'eTrex Venture qui avait "peur" des falaises, des grands arbres et des tunnels à l'etrex 20 qui capte les réseaux américain et russe et qui ne déclare forfait que très rarement (crypte sous une église ...)
Pour la montagne l'eTrex 30 possède un altimètre barométrique qui, bien étalonné est adapté aux progressions lentes, mais dans ce cas, il suffit de modifier le délai entre 2 points, les hésitations disparaîtrons mais la trace aura moins de points.
Pas belle la vie

 

Re: Filtrage de trace ?

Auteur : smaret [11 posts] 88.187.232.---
Date: 31/08/2016 17:52

Il existe différent types de filtrage: si il y a suffisamment de points, on peut faire une moyenne des positions de (par example) 5 points les plus proches pour "gommer" les variations dues à l'imprécision du GPS. On peut aussi exclure les points séparés de plus qu'une distance donnée ou d'une variation altitude donnée. Ce type de filtrage rendrait la trace plus lisse.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Pour participer, créez un compte !