Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > algorithme de lissage des fichiers gpx

algorithme de lissage des fichiers gpx


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6248 posts] - Le 24/05/2015 18:20

Salut Michel, j'ai bien reçu ton mail, je regarde ça dès que j'ai un peu de temps, mes journée sont trop courtes !! 🤭

G
gerschi
[4 posts] - Le 30/09/2015 16:04

J'ai aussi constaté que le lissage n'apporté plus d'amélioration sur le calcul du dénivelé.
On retrouve exactement le valeur du tracé source, qui indique un dénivelé complètement aberrant.
J'ai souvent utilisé cette fonction qui donnait des résultats très intéressants.
Je sais que ce logiciel est gratuit, mais ne serait-il pas possible de revenir à une version précédente.
Cette fonction est très utile lorsqu'on trace un itinéraire sur un fort devers. En effet l'erreur d'altitude est importante, due a l'incertitude des courbes de niveau et à la numérisation de la carte.
Merci par avance.
Par ailleurs j'ai essayé la méthode décrite dans la rubrique aide, mais je n'ai abouti à rien!
Je fais partie d'un club de rando et j'utilisai toujours cette fonction pour valider les dénivelés qui étaient communiquez aux 150 randonneurs qui sorte tous les lundis.

Admin
[6248 posts] - Le 06/10/2015 08:39

gerschi a dit :On retrouve exactement le valeur du tracé source, qui indique un dénivelé complètement aberrant.

Je n'ai rien modifié au code (et n'ai pas encore pris le temps de regzarder la solution de Michel), donc je ne comprends pas pourquoi vous avez des cas où la corrction n'est pas effective.

Je viens de regarder une trace, sans seuil le dénivelé elle affiche un d+ de 985m (exactement celui du fichier en cumilant les montée descentes)
Avec seuil de 10m le d+ est corrigé à 800m et avec seuil de 50m il est corrigé à 400m. La fonction marche donc bien de mon coté. Auriez vous un fichier à ma transmettre pour que je puisse regarder en détail ?

Cdlt

M
Mitch38
[2 posts] - Le 17/10/2015 19:19

Bonjour,

Suite aux remarques, d'un utilisateur auquel j'ai envoyé mon appli de lissage, j'ai pas mal amélioré l'algorithme qui n'était pas très efficace notamment pour les randonnées relativement plates; j'utilise maintenant une autre méthode qui a l'air plus efficace pour ce genre de données (peu de dénivelé) et également quand il y a du dénivelé : méthode du facteur d'oubli exponentiel. Il y avait également quelques bugs de gestion du fichier gpx (mais je ne garanti pas qu'il n'y a plus de bugs !)
Le lissage sur n points par moyenne sur une fenêtre glissante est en fait un système de filtrage relativement basique, on peut d'ailleurs pondérer les points différemment en fonction de leur ancienneté afin d'avoir une moyenne pondérée au lieu d'une moyenne simple et c'est en fait ce que je fais en utilisant le mécanisme de facteur d'oubli exponentiel. Pour que ça marche bien il faut également que les points soit espacés régulièrement dans le temps (fréquence d'échantillonnage fixe) donc j'ai choisi 1 point par seconde (fréquence de 1 Hz) et je recrée les points intermédiaires manquants par interpolation (donc mon algo ne fonctionne pas s'il n'y a pas d'information de temps dans le fichiers gpx, si nécessaire je pourrai le modifier en considérant que tous les points sans info de temps soient espacés de 5, 10 ou 15 secondes par exemple).
La méthode du seuil (qui est en fait un hystérésis) fonctionne assez bien mais est en fait un peu brutale, les résultats peuvent être assez différents avec une faible variation du seuil et ça dépend beaucoup de la qualité du fichier gpx en entrée (un seuil important est nécessaire pour un fichier très bruité mais peut être également très destructeur pour un fichier relativement propre) donc même si l'option existe dans mon appli, je la déconseille.
Si ça vous intéresse, je peux vous fournir cette appli.
Cordialement

Michel

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER