Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > seuils dénivelés

seuils dénivelés


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bmrdp
[2 posts] - Le 05/12/2010 17:47

Bonjour,
j'aimerai savoir à quoi correspond exactement l indication seuil (qui peut être paramétré de 5 à 50m) dans le rapport d un tracé à partir des points GPX, cela change effectivement les dénivelés cumulés ?
Comment choisit-on le seuil qui va bien ?
merci
Bernard

Admin
[6307 posts] - Le 05/12/2010 21:58

Bonjour,
Le seuil est le dénivelé minimum pris en compte lors de l'analyse du fichier GPX. Il sert à filtrer les erreurs de mesure des GPS.

Par exemple : Un GPS enregistre votre trace sur du plat. Comme il récupère sa position par triangulation à l'aide des satellites, celle ci est fluctuante. Vous êtes à 245 mètres, mais votre GPS va enregistrer 244 245 244 243 245 246 245

Si le programme se contente d'ajouter les dénivelés, vous vous retrouvez dans le cas précédent avec 3m (243 > 246) de dénivelé positif alors que vous avez évolué sur du plat. Le seuil corrige cette erreur.

Un seuil de 10m ne prend en compte la denivellation que si celle ci est suppérieure à 10m.

exemple (en terrain montant) : 245 250 249 252 263 264 262 270
245 : le point de référence
250 oublié (|245-250|<10)
249 oublié (|245-249|<10)
252 oublié (|245-252|<10)
263 compté 17mètres (|245-263|=17) nouveau point de référence

etc...

Mes tests montrent que 10m est un bon seuil, mais vous pouvez essayer de l'étalonner en fonction de votre GPS et du profil de course, en comparant la valeur avec un Altimètre barométrique (réputé fiable).

B
bmrdp
[2 posts] - Le 06/12/2010 11:37

Merci pour cette réponse rapide, c'est clair.
J ai un altimètre barométrique sur un autre appareil que celui que j utilise pour les randonnées (Keymaze 500), je vais essayer de faire des mesures sur un petit circuit avec du dénivelé.
ce site est très pratique et l analyse et les résultats des tracés très bien réalisés !

Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER